Michael K. Williams nous a quittés RIP

Michael K. Williams

 

Michael Kenneth Williams, né le  et mort le , est un acteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à Brooklyn, son père vient de Caroline du Sud et sa mère de Nassau.

Williams est connu pour la grande cicatrice qui entaille son visage. Cette cicatrice est due à une bagarre entre la bande qu’il fréquentait et une autre bande de Brooklyn lorsqu’il avait 25 ans. Ses assaillants lui ont tailladé le visage avec des lames de rasoir. Il a été photographié par de célèbres photographes comme David LaChapelle.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après quelques apparitions au cinéma et à la télévision durant la fin des années 1990, il décroche en 2002 un rôle dans une nouvelle série dramatique de la chaîne HBO, Sur écoute. Le programme est acclamé par la critique, et le personnage d’Omar Little s”impose comme une figure majeure de l’univers développé durant cinq saisons. Lorsque la série se conclut en 2008, le visage de l’acteur est connu du tout Hollywood.

Il parvient ainsi à apparaitre dans une multitude de grosses productions. Mais c’est à la télévision qu’il continue à se voir confier des rôles vraiment développés : dès 2008 dans l’unique saison de la série d’action Kill Point : Dans la ligne de mire ; en 2009 dans la tout aussi éphémère série judiciaire The Philanthropist ; puis surtout en 2010 dans la série historique Boardwalk Empire, produite par Martin Scorsese. La série va durer cinq saisons sur la chaîne HBO, permettant au comédien d’incarner le protagoniste Albert « Chalky » White jusqu’en 2014.

Parallèlement, il s’essaye à la comédie : il prête ses traits à un professeur de biologie dans trois épisodes de la troisième saison de Community en 2011 ; incarne un révérend dans l’éphémère Walk This Way en 2013 ; et enfin participe à la mini-série parodique The Spoils Before Dying en 2015.

En 2013, il est recruté par Electronic Arts pour jouer le rôle du Staff Sergeant Kimble ‘Irish’ Graves dans le célèbre FPS Battlefield 4.

En 2016, il tient l’un des rôles titre de la série d’action Hap and Leonard. Il participe aussi à deux séries évènement : When We Rise, réalisée par Gus Van Sant pour la chaîne ABC, ainsi que l’acclamé polar The Night Of, développé par Steven Zaillian et Richard Price.

En avril 2018, il fait partie du premier jury du Festival Canneséries, sous la présidence d’Harlan Coben.

Au cinéma, il a joué dans À tombeau ouvertGone Baby GoneLa RouteL’Incroyable HulkTwelve Years a Slave, L’Élite de Brooklyn, RoboCopInherent ViceTriple 9SOS FantômesAssassin’s CreedBrooklyn Affairs et Opération Brothers.

Mort[modifier | modifier le code]

Il est retrouvé mort dans son appartement à Brooklyn, le 6 septembre 20211.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Il a été nommé à quatre reprises aux Primetime Emmy Awards.

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  (en-US) « ‘The Wire’ actor Michael K. Williams found dead in NYC apartment » [archive], sur New York Post (consulté le)
  2.  (en) « Critics’ Choice Awards 2021: The Complete List of TV Nominations » [archive], sur E! Online (consulté le)
  3.  [1] [archive]
  4.  [2] [archive]
  5.  [3] [archive]
  6.  [4] [archive]
  7.  [5] [archive]
  8.  [6] [archive]
  9.  [7] [archive]
  10.  [8] [archive]
  11.  [9] [archive]
  12.  [10] [archive]
  13.  [11] [archive]
  14.  [12] [archive]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »