MINISTERE DE L’ECONOMIE ET L’INDUSTRIE ET DU NUMERIQUE

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET L’INDUSTRIE ET DU NUMERIQUE

Note aux rédactions

Note aux rédactions

 

Paris, le 18 septembre 2014

N° 026 / 039

 

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 

DECOUVRIR BERCY

 

                                                                                              

 

 

Les ministères économiques et financiers ouvriront leurs portes au public pour les Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 20 (de 14h à 18h) et dimanche 21 septembre (de 10h à 18h).

La construction du bâtiment emblématique de l’administration de Bercy a débuté il y a trente ans. Sa silhouette architecturale, prolongée comme la proue d’un navire jusqu’à la Seine, est connue de tous. Le public, habitué aux images de ce monument urbain de l’Est parisien, pourra le visiter le temps d’un week-end et découvrir de l’intérieur le patrimoine culturel du site.
Les visiteurs auront aussi la possibilité de mieux connaître la diversité des missions des ministères présentées par les agents des directions.

À l’occasion de ces journées, les ministres ouvriront exceptionnellement les portes de leurs bureaux personnels aux visiteurs, situés au cœur de l’Hôtel des Ministres.

Emmanuel Macron, le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, seront présents pour accueillir les visiteurs samedi après-midi.

Le public pourra également découvrir le salon Michel Debré, où sont souvent reçus les dignitaires étrangers en visite en France, et qui accueillera l’espace du week-end les prototypes de projets innovants du programme « nouvelle France industrielle ».

Une exposition exceptionnelle présentera « la nouvelle France industrielle » :

 

Bercy expose les prototypes de projets innovants, emblématiques de ce programme de reconquête industrielle lancé par le Président de la République. Objectif des 34 plans mis en œuvre dans le cadre de ce programme : fédérer les acteurs économiques et industriels pour construire une offre française compétitive, capable de gagner des parts de marché en France et à l’international.

Une exposition, localisée au centre de conférence Pierre Mendès France, présentera « la Mission Très Haut Débit » :

 

§  présentation du Plan France Très Haut Débit, qui a pour objectif la couverture intégrale du territoire en très haut débit.

§  accès à l’Observatoire qui permet de connaître les débits et technologies au niveau de chaque département et de chaque commune ;

§  fabrication et atelier « soudure » de fibres optiques, animé par ACOME, 2ème producteur européen de fibres optiques et 1ère Scop de France ;

§  reconstitution d’un réseau en fibre optique et présentation du déploiement des infrastructures jusqu’au raccordement à l’abonné

Deux expositions photographiques prolongeront la découverte des lieux : l’une, en écho à la thématique nationale des Journées 2014 « Patrimoine culturel, patrimoine naturel », mettra en avant les espaces verts de Bercy, l’autre présentera une sélection d’images de sa construction.

Un circuit-découverte permettra aux visiteurs d’emprunter un itinéraire inattendu et jalonné d’animations.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »