Monographie de l’Artiste FULCRAND à la galerie LAZAREW

attachment.ashx.jpeg

LA GALERIE LAZAREW PARIS EST HONOREE DE PRESENTER UNE MONOGRAPHIE  DE L’ARTISTE FULCRAND (1914-2004) DU 1er FEVRIER AU 16 MARS 2013 A TRAVERS SON EXPOSITION INTITULEE “A EYGALIERES

Paris – Ce grand artiste de l’abstraction lyrique, entré dans les collections du Musée Fabre de Montpellier, du Musée National d’Art Moderne ou du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris entre les années 1940 et 1960, s’est ensuite retiré du marché de l’art et a peint, chez lui, des centaines de chefs d’oeuvres pendant près de 30 ans. Grâce à la confiance de sa famille, la Galerie Lazarew a le plaisir de présenter pour la première fois une sélection d’oeuvres, pour la plupart jamais exposéesréalisées entre les années 1960 et 1990 à Eygalières (Provence). 

 

Originaire de Montpellier, Fulcrand intègre les Beaux Arts de Paris où il installe un petit atelier dans les années 30. A mesure que son oeuvre gagne en maturité, il s’éloigne de la figuration et savoure la liberté que lui donne l’abstraction.  Son travail repose sur un subtil équilibre entre le formalisme et ce qu’il appelle la fougue : ” Pour moi, la souffrance, c’est la forme. Voilà pourquoi je mets la fougue d’abord. La construction vient ensuite, plus facilement, en deuxième position” – Fulcrand.

Figure importante de l’abstraction lyrique, Fulcrand a longtemps exposé aux galeries Dauberville et Bernheim- Jeune avant de se retirer à Eygalières où il créa ses plus beaux chefs d’oeuvres.

 

” En découvrant ses oeuvres, nous avons eu immédiatement deux coups de coeur, à la fois pour l’artiste et sa philosophie que pour son travail. Nous avons été particulièrement émus par ses tableaux de la période 1960-1900, que nous avons choisis de présenter pour notre première exposition. En effet, à l’apogée de son art Fulcrand assemblait avec virtuosité les éléments contraires : couleur et forme, douceur et brutalité, instinct et construction” souligne Alexandre Lazarew et Laura de Pontcharra de la Galerie Lazarew.

“J’ai un amour pour les doubles attelages. Les couleurs peuvent heurter ou claquer vers la tonalité de la toile, les formes peuvent être à la fois plus souples et dures, multiples… tout comme la vie…” – Fulcrand

 

Les oeuvres de Fulcrand seront également exposées à la Galerie Lazarew Bruxelles du 23 mai au 29 juin 2013.

 

 


 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Translate »