MONTSERRAT CABALLE nous a quittés RIP

MONTSERRAT CABALLE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montserrat Caballé — de son nom complet Maria de Montserrat Viviana Concepción Caballé i Folc — est une cantatrice (sopranoespagnole, née le  à Barcelone (Catalogne) et morte le  dans la même ville1.

Surnommée « La Superba » (« la superbe »)2 en raison de sa technique, de sa longueur de souffle de l’amplitude et des nuances (notamment pianissimi) de sa voix3,4, elle est célèbre pour ses interprétations du répertoire belcantiste et notamment des rôles de RossiniBellini, et Donizetti.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après des études de musique au conservatoire du Liceu de Barcelone, elle rejoint l’Opéra de Bâle en 1956, où elle fait ses débuts professionnels dans le rôle de Mimi, dans La Bohème de Giacomo Puccini. En 1960 et 1961, elle est engagée par l’Opéra de Brême où elle chante un très large répertoire de soprano lyrico-dramatique, de Mozart à Dvořáken passant par Verdi et Puccini, sans trouver encore sa véritable personnalité vocale. En 1962, elle retourne à Barcelone et fait ses débuts au Gran Teatre del Liceu dans le rôle-titre d’Arabella de Strauss. Elle reste fidèle à ce théâtre où elle fêtera ses 50 ans de carrière le 3 janvier 2012. Le dernier rôle qu’elle y interprète sur scène est Catherine d’Aragon dans Henry VIII de Camille Saint-Saëns.

Le premier succès international de Caballé survient en 1965, quand elle remplace Marilyn Horne, enceinte, pour une Lucrezia Borgia en version de concert au Carnegie Hall de New York, où elle fait sensation. La même année, elle fait ses débuts au Festival de Glyndebourne, et au Metropolitan Opera en tant que Marguerite dans le Faust de Gounod. C’est alors qu’elle est surnommée La Superbaaprès que Maria Callas a été surnommée La Divina et Joan SutherlandLa Stupenda2. En 1967, elle enregistre sa première Traviata sous la direction de Georges Prêtre aux côtés de Carlo Bergonzi et Sherill Milnes.

En 1972, elle fait ses débuts à la Scala, dans Norma de Bellini, rôle qu’elle enregistre la même année avec le jeune Placido Domingo et Fiorenza Cossotto, et au Royal Opera House à Covent Garden en tant que Violetta dans La traviata de Verdi. C’est à partir de cette époque qu’elle explore systématiquement le répertoire du bel cantoromantique : DonizettiBellini et les œuvres de jeunesse de Verdi, participant à la résurrection de ce genre aux côtés des SutherlandSills et Gencer. En 1973, elle reçoit la Médaille d’or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports5.

Elle s’est produite à de nombreuses reprises sur scène et en récital avec Marilyn Horne, notamment dans Semiramide de Rossini au festival d’Aix-en-Provence en 1980. Cette collaboration se double de plus d’une amitié et d’une grande admiration l’une pour l’autre.

Après le milieu des années 80, la cinquantaine dépassée, elle fut contrainte de s’éloigner de la Scala. Elle n’en poursuivit pas moins sa carrière, auprès d’un public élargi. C’est ainsi qu’on l’entendit en concert, dans Les Danaïdes, de Salieri, à l’Opéra de Montpellier, en 19866. Sa célébrité en fut accrue et il lui arriva parfois de franchir les limites du monde classique. Lors d’une de ses excursions dans le monde de la musique pop, le duo entre Caballé et le chanteur de rock Freddie MercuryBarcelona (1987), fut un succès qui donna lieu à un album du même nom7. Le morceau devint, plus tard, l’hymne des Jeux olympiques de Barcelone en 1992, le faisant apparaître de nouveau dans le palmarès des ventes en Europe. Elle interpréta également ce morceau avec Freddie Mercury en live au Ku Klub d’Ibiza le 29 mai 19878 ainsi qu’à Barcelone le 8 octobre 1988 pour le festival La Nit8 . Enfin, elle chanta ce morceau, accompagnée par un enregistrement du défunt Freddie Mercury, lors de la finale de 1999 de la Champions League au stade du Camp Nou à Barcelone.

Caballé est aussi une récitaliste renommée, essentiellement de chansons de son Espagne natale. Elle a épousé le ténor Bernabé Martí (es) en 1964. Sa fille, Montserrat Martí (es), est également cantatrice. Elles chantent souvent ensemble lors de concerts.

Caractéristiques vocales[modifier | modifier le code]

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DévelopperCette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2017).

Sa voix est connue pour sa pureté et, son homogénéité parfaite sur une grande tessiture (approx. du la2 au bémol5avec un grave typiquement espagnol[réf. nécessaire], un médium velouté mais puissant et un aigu ample et brillant. L’incisivité naturelle de son timbre et son exceptionnelle technique de souffle (ses cordes vocales, par un accolement léger, consomment moins, d’où la longueur du son[réf. nécessaire]) lui ont permis de chanter pratiquement tout le répertoire de soprano à l’exception des rôles suraigus. Bien qu’elle soit surtout connue pour ses rôles de bel canto, Caballé a chanté plus de quatre-vingts rôles d’opéra, de l’opéra baroque à Verdi, Wagner, et Puccini, en passant par la Maréchale dans Der Rosenkavalier de Strauss, et le rôle-titre de Salomé.

Si de nombreux critiques ont reproché à « la » Caballé de ne pas toujours s’investir théâtralement dans ses rôles contrairement à « la » Callas, elle les a cependant marqués à sa façon par sa musicalité, le jeu des couleurs et une large palette de nuances et de dynamiques. Elle est ainsi considérée comme une des grandes Norma du xxe siècle, l’un des rôles les plus éprouvants du répertoire belcantiste9.

Divers[modifier | modifier le code]

En 1995, elle participe à l’album de VangelisEl Greco, dédié au peintre du même nom El Greco. Ils mèneront une collaboration sur quelques titres encore dans les années qui suivirent.

En 1997, elle publie l’album Friends for life qui comprend de nombreux duos avec diverses personnalités de la musique pop notamment : Bruce Dickinson (chanteur du groupe de heavy metal Iron Maiden), VangelisJohnny HallydaySteve Lee (chanteur du groupe Gotthard), Gino Vannelli, etc. On retrouve les magnifiques duos Had to Beavec la voix veloutée d’Helmut Lotti et Barcelona avec Freddie Mercury en conclusion du disque.

Caballé participe à plusieurs organisations caritatives. Elle est ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO10 et a créé une fondation pour les enfants dans le besoin à Barcelone.

Le 20 octobre 2012, Montserrat Caballe, âgée de 79 ans, est hospitalisée à l’hôpital Sant Pau de Barcelone après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral pendant un séjour en Russie11.

Discographie sélective[modifier | modifier le code]

Opéras
Récitals
  • Airs d’opéras et mélodies de compositeurs italiens, Montserrat Caballé, Miguel Zanetti (piano) – Forlane ; BMG Classics, 1993 (rééd.)
  • Airs d’opéras français – Deutsche Grammophon
  • Hijo de la luna : The best of Montserrat Caballé – RCA Victor, 2003
  • Zarzuelas : Airs et duos avec Bernabé Martí (it) – RCA / BMG Classics, 1995
  • Duos d’opéras avec Shirley Verrett, New Philharmonia Orchestra, Anton Guadagno – RCA Victor
  • Chansons de la Renaissance espagnole avec Manuel Cubedo – RCA Victor
  • Friends for Life, musiques de Freddie MercuryMichel BergerVangelis, etc. – RCA Victor, 1997
  • Barcelona avec Freddie Mercury – Polygram
  • Eternal Caballé (Best-of) – RCA Victor, 1993
  • Caballe Sings Wagner, New York Philharmonic, Zubin Mehta (dir.) – CBS / Sony

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  (es) « Muere Montserrat Caballé a los 85 años, una voz irrepetible con un triste final » [archive], sur elconfidencial.com (consulté le 6 octobre 2018)
  2. ↑ a et b (en) « The Diva Who Dares »Opera Now,‎ p. 19.
  3.  Dominique Leroy, « Montserrat Caballé [archive] », classicae.com.
  4.  (en) Roger Pines, « Montserrat Caballé: A Voice Of Passionate Grandeur [archive] », npr.org, 8 mars 2011.
  5.  (es) « Decreto 1698/1973, de Z7 de julio por el que se concede la Medalla al Mérito en las Bellas Artes en su categorta de oro a doña Montserrat Caballé. »Boletin Oficial del Estado, Madrid, no 171,‎ p. 14691 (lire en ligne [archive]).
  6.   [archive]Les Danaïdes, d’Antonio SalieriOpéra de Montpellier, 27 juillet 1986, avec le Chœur de l’Opéra de Montpellier, le Chœur de l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Montpellier Languedoc-Roussillon, direction Emmanuel Krivine.
  7.  (en)Barcelona [archive] sur ultimatequeen.co.uk.
  8. ↑ a et b (en) Freddie Mercury Concertography [archive] sur ultimatequeen.co.uk.
  9.  Ce qui ne l’a pas empêchée d’enregistrer le rôle d’Adalgisa face à Joan Sutherland. Alors qu’au xxe siècle il est souvent tenu par une mezzo-soprano (malgré une tessiture tendue), ce rôle de secunda donna était généralement interprété au xixe siècle par un soprano, les classifications vocales étant moins définies. Ainsi, à la création, le rôle d’Adalgisa était tenu par Giulia Grisi, qui chantera par la suite le rôle-titre.
  10.  Liste des ambassadeurs sur le site de l’UNESCO [archive]
  11.  AFP, « Montserrat Caballe hospitalisée après une attaque cérébrale » [archive], sur liberation.fr (consulté le23 octobre 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]

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