MONUMENTS EN MUSIQUE

MONUMENTS EN MUSIQUE

monuments

Le Centre des monuments nationaux présente la 3ème édition de « Monuments en Musique », une programmation musicale originale et prestigieuse dans 12 monuments nationaux.

En 2015, pour la troisième année, le Centre des monuments nationaux (CMN) offre un écrin unique à des concerts d’exception. La programmation « Monuments en musique » propose 23 évènements d’avril à octobre dans 12 monuments.

Le programme rend hommage à François Ier à l’occasion des 500 ans de l’avènement du souverain français avec quatre concerts autour de cette thématique. Les châteaux de Rambouillet, de Vincennes et d’Azay-le-Rideau accueilleront l’ensemble Doulce Mémoire, le Palais du Tau à Reims l’ensembleClément Janequin.

Le tricentenaire de la mort de Louis XIV sera également célébré au travers de plusieurs concerts. Les œuvres de Charpentier, Lully ou Rameau seront jouées au Château de Maisons. François Couperin et ses « Leçons de Ténèbres pour le mercredi saint » seront interprétés par le Concert Spirituel à l’abbaye du Mont-Saint-Michel et à la Sainte Chapelle du château de Vincennes dans une ambiance singulière.

 Ensemble Doulce Mémoire à l’Abbaye du Mont Saint-Michel. Copyright R. Marics

Le Centre des monuments nationaux poursuit cette année encore son partenariat exceptionnel avec l’Orchestre de Paris. Puisant dans le répertoire du XVIIIe et XXe siècles, les membres de l’Orchestre se produiront notamment en formation de chambre partout en France. Ils s’installeront ainsi dans les châteaux de Pierrefonds, de Cadillac, de Châteaudun ou encore à la villa Savoye à Poissy, pour un concert spécial consacré à son architecte Le Corbusier.

Deux concerts de l’Orchestre régional de Basse-Normandie entreront en résonance avec ce haut lieu du patrimoine qu’incarne l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Ils y interpréteront des œuvres de Bach, Vivaldi, Haendel ou bien encore le Requiem de Mozart.

Enfin, renouant avec son passé musical, le château de Champs-sur-Marne sera le théâtre d’un nouvel événement intitulé CHAMPS EN MUSIQUE dont la première édition accueillera le pianiste Roger Muraro en récital, le Trio Estampe pour un concert consacré à des femmes compositrices et un concert de musiciens de l’Orchestre de paris.

Une série de six concerts d’orgue seront également proposés dans la basilique de Saint-Denis de mai à octobre.

Toute la programmation de « Monuments en Musique » est disponible sur www.monuments-nationaux.fr.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »