Moutet à paris

Moutet

N_SOUS BOIS (Jacinthe) (1)CALENDRIER_ParisCIBOULETTE_Panache (2)RIVAGES_PoissonsVINTAGES_Pied de Coq (3)

Moutet à paris !

L’histoire d’une entreprise FRANÇAISE qui AVANCE :
régionale, nationale, mondiale et… familiale !
L’entreprise ouvrira son premier Pop-up Store Parisien à la Galerie BY Chatel, du 4 au 12 Septembre 2015, transportant ainsi son Sud-Ouest vers la capitale ! Les visiteurs pourront découvrir les nouvelles tendances et compléter ainsi leurs collections signées d’artistes, de musées, de designers…

Depuis 1919, les tissages MOUTET tissent le véritable linge basque, à Orthez, en Béarn. Dès les années 70, la technique jacquard a permis d’enrichir la gamme pour créer des collections plus modernes, colorées et signées de créateurs et de designers reconnus.

Nappes, torchons… sont entièrement fabriqués à Orthez. En 2006 l’entreprise a reçu pour cela le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », qui certifie le savoir-faire français de cinq générations de tisseurs orthéziens. Bonne nouvelle : la 6ème génération patouille déjà dans les bobines…

MOUTET installe son pop-up store à la capitale

Pop-up store – Moutet – rue des Tournelles à Paris du 4 au 12 septembre…il est temps que TOUS les parisiens (et pas seulement les veinards qui à l’occasion d’une balade dans le Sud-Ouest ont eu la chance de découvrir Moutet grâce au guide du Routard, toujours très justement informé) puissent enfin eux aussi venir picorer dans la Collection !
Pour l’un : le joli torchon « Vins de Bordeaux », pour l’amateur de miel le torchon « militant » Bee happy (…culteur…), pour les artistes : des collaborations avec Magritte ou Miro, pourquoi pas ?

Pendant ces dix jours, la marque s’attachera à faire découvrir l’histoire (100 ans bientôt !) de leur tissage dit « basque »… et pourtant 100% béarnais. Les bagarres pour maintenir en France ce savoir-faire exceptionnel qui ne s’apprend plus à l’école mais se transmet de génération en génération, quel plus bel ourdissage que celui, patiemment réfléchi et construit par de jeunes femmes devenues, elles aussi, des virtuoses d’une technique ancestrale… Vous saurez tout, c’est promis, y compris bien-sûr les adresses des boutiques parisiennes… ou du bout du monde !

Il y aura de la couleur, de la qualité, de l’élégance, de l’humour : bref un moment pour le plaisir de la découverte pour certains ou de la confirmation pour les « accros – collectionneurs » ( et il y en a !)

Tisseur de Jacquard, un métier d’exception

L’entreprise est à ce jour l’un des trois derniers tisseurs de jacquard français et le seul en Aquitaine. Depuis 1919 quatre générations ont passé, et c’est bien avant que la mode soit (enfin !) au made in France qu’elles ont fait le choix du 100% local.

Equipé de métiers électroniques et d’une cellule de création assistée par ordinateur, le Tissage Moutet s’autorise aujourd’hui toutes les fantaisies de la création au fil à fil. Nappes et torchons deviennent de véritables tableaux tissés en pièces uniques parfois. Les collections sont renouvelées chaque saison dans le respect de la créativité, du savoir-faire et de la tradition précieusement maintenus sur le site d’Orthez.
PRIX PUBLIC : de 14€ à 18€ le torchon

&matière : coton
Dimensions : 50cm x 70cm

UN PEU D’HISTOIRE

C’est au cœur du Béarn, à Orthez, que sont installés les Tissages Moutet. L’histoire unique de cette maison familiale, commence en 1910, lorsque Jean-Baptiste Moutet rachète l’affaire de commerce de gros dont il était jusque-là responsable. Il y installe un atelier de tissage de 4 métiers à bras et devient ainsi fabricant de : « Coutil-pantalon » pour les costumes d’hommes.

En 1919, son fils Georges prend à son tour la tête de l’entreprise familiale et modernise l’atelier en tissage « mécanique ».
Il développe ainsi une activité de linge de table dit « Basque » toujours inspirée des rayures de l’ancien Coutil.
Cette mante aux sept bandes était à l’origine en lin, cultivé alors dans tous les villages de la région et servait à recouvrir le dos des bœufs pendant le travail aux champs.

Vers la fin du 19ème siècle, le coton remplace progressivement le lin et les tissages fleurissent le long des gaves pyrénéens.
Les traditionnelles 7 bandes rouges et vertes sur fond écru symbolisent les 7 provinces basques. Ce motif se marie désormais au linge béarnais traditionnel, plutôt à une ou deux larges bandes.

Jusqu’aux années 50, toute fantaisie est exclue en dehors des rayures, carreaux et formes géométriques car les possibilités techniques des métiers « ratières » sont réduites.
Ce n’est qu’avec l’arrivée des métiers mécaniques jacquard à cartons perforés qu’apparaîtront des motifs plus complexes…

Les années 70 vont révolutionner l’entreprise familiale, alors dirigée par Jacques Moutet. L’usine quitte ses anciens locaux pour s’installer dans des bâtiments modernes de 10 000 m2 à l’entrée de la ville.
C’est l’âge d’or de l’entreprise qui connait alors un véritable essor industriel. La génération suivante avec Georges Moutet cherchera à se diversifier dans l’ameublement, l’imprimé … en France mais aussi à l’export.

A la fin des années 90, alors que le textile français fait face à une crise sans précédent liée à la mondialisation, Catherine Moutet décide de faire résolument le choix du haut de gamme et de la couleur grâce à la collaboration d’artistes et de designers au talent reconnu.

Il a fallu de l’audace et du courage pour vouloir maintenir en France une activité industrielle traditionnelle. Grâce à sa volonté d‘innovation par le style, par la recherche de marchés nouveaux et le choix d’investissements adaptés, Tissage Moutet est aujourd’hui une vraie référence dans le domaine du tissage jacquard personnalisé pour des prestigieuses maisons tout autour du monde.

Lien du e-shop : www.tissage-moutet.com

SAVE THE DATE : Ouverture du premier Pop-up store parisien Moutet !

Site : http://www.tissage-moutet.com/

Facebook : https://www.facebook.com/pages/TISSAGE-MOUTET-The-Official-Page/357998357442

Instagram : https://instagram.com/tissage_moutet/

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »