MUSEE de l’ancienne abbaye de Landévennec 27 Avril – 15 Septembre 2013

en tête

 LANCEMENT DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

« La Bretagne, les Vikings et la Bande dessinée : mythes et réalités »

et « Ulysses, l’autre mer »

27 avril – 15 septembre 2013


913-2013 : 11 ème centenaire de l’incendie de l’abbaye  de Landévennec

  par les Vikings

 

Cette année les expositions temporaires du musée de l’ancienne abbaye de Landévennec mettent à l’honneur un épisode majeur et souvent méconnu de son histoire: celui de son incendie par les Vikings, en 913, qui provoqua le départ et l’exil des moines. Cette manifestation en deux volets rend compte des deux aspects de la même histoire : l’apogée de la civilisation viking et l’exil des moines.

 

Les Vikings en Bretagne : mythes et réalités !!


Macintosh HD:Users:audemessager:Desktop:Capture d???e??cran 2013-04-19 a?? 12.25.39.png

L’Abbaye de Landévennec a souhaité parler de ce moment méconnu et douloureux de l’histoire de la Bretagne. C’était l’occasion de faire le bilan de ce que nous savons aujourd’hui des Vikings au-delà du mythe qui a fait d’eux un peuple réputé barbare et sanguinaire

 

Le musée a souhaité revenir sur la construction de cette image terrifiante qui naît au Moyen Age dans les chroniques monastiques et resurgit, encore aujourd’hui, dans la bande dessinée. Pirates ayant marqué durablement l’esprit, n’ont-ils pas été autant explorateurs et marchands que conquérants ?

 

De là est né le projet d’exposition « La Bretagne, les Vikings et la Bande dessinée, mythes et réalités ». Le commissariat a été confié à deux grands spécialistes des arts graphiques, Pierre-Marie Jamet, directeur de la Galerie Oblique (Paris) et Florian Rubis, journaliste spécialisé et ancien collaborateur d’Hugo Pratt.

 

Conçue pour satisfaire la curiosité des petits comme des grands, l’exposition invite à prendre toute la mesure de la richesse du thème viking dans la production graphique mondiale en visitant notamment la bédé franco-belge, les comics anglophones et les mangas japonais.

 

Des œuvres originales d’Harold Foster (Prince Valiant, 1960 – planches originales très rarement exposées), d’Alex Alice (Siegfried), Marc Védrines (La Saga des Brumes), Gwendal Lemercier (Durandal) y seront mises en regard des connaissances actuelles sur la civilisation viking et sur les origines du mythe quientoure ces aventuriers scandinaves.

Exil dans l’art contemporain : voyages d’hier et d’aujourd’hui

913 – Condamnés à fuir, les moines débutent un exil qui durera 40 ans.

image004
Le 2ème volet de cette manifestation porte sur l’exil : c’est par la création contemporaine que nous avons choisi de l’aborder, en partenariat avec le Fond Régional d’Art Contemporain  (FRAC) de Bretagne qui, dans le cadre de son 30ème anniversaire organise un parcours régional autour d’un fil conducteur :Ulysse et son voyage maritime mais aussi Ulysse, le roman de James Joyce.

 

Ainsi, l’errance et la mer, univers de tous les rêves mais aussi de tous les dangers, qui sont au cœur de ces textes littéraires, ont guidé la sélection des œuvres et des artistes.

 

A  Landévennec, les œuvres de Benoît Laffiché, Marcel Dinahet, Laurent Le Deunff et Mark Geffriaud surprendront le visiteur dans le parcours d’exposition du musée et l’inviteront à s’interroger sur la permanence de l’exil et de l’errance à travers le temps.

 

Tout au long de la saison, pour chaque aspect de cette manifestation sur les 1100 ans du sac de l’abbaye, les petits et grands pourront à leur tour devenir acteurs de l’évènement en participant aux animations. Les visiteurs pourront aussi assister à des concerts, représentations théâtrales, colloques et conférences sur les Vikings, la mer, l’exil et le voyage.

Programme complet : www.musee-abbaye-landevennec.fr

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »