Musée de l’Archeologie de Saint-Germain-en-Laye

ST Germain en Laye

J’ai le plaisir de vous annoncer que le Mois de la Préhsitoire se tiendra au Musée d’Archéologie nationale du 12 septembre au 12 octobre prochain. De nombreuses activités sont au programme de cet événement, dont c’est la douzième édition cette année : une exposition temporaire dans la galerie du paléolithique, des ateliers, des conférences, des projections, des activités pour tous les publics.

Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye présentera au public une nouvelle exposition intitulée Le futur du passé. Images de la restauration du château de Saint-Germain-en-Laye du 19 septembre 2015 au 4 janvier 2016.
Son ouverture intervenant le week-end des Journées Européennes du Patrimoine, elle sera accompagnée par de nombreux événéments.

Saint-Germain-en-Laye, le 2 juin 2015 Jardin de Spectacles 2e édition 27 & 28 Juin 2015 Fort du succès rencontré l’année dernière pour la première édition, qui a rassemblé plus de 15 000 visiteurs, le Musée d’Archéologie nationaleDomaine national de Saint-Germain-en-Laye s’associe une nouvelle fois avec La Constellation, compagnie réputée pour l’organisation d’événements artistiques dans l’espace public. Cette deuxième édition confirme la volonté de positionner Jardin de spectacles comme un des temps forts de la saison culturelle de l’établissement et comme le point d’orgue du festival « Paroles de Jardiniers » organisé par le Conseil Départemental des Yvelines. Produit en collaboration avec celui-ci et le Conseil Régional d’Ile de France, et s’inscrivant dans le cadre de La Belle Saison du Ministère de la Culture et de la Communication, Jardin de spectacles est un rassemblement autour de l’art et la culture pour le jeune public dans un lieu de prestige ouvert à tous. Spectacles gratuits et en accès libre pour tous ! Au programme de cette deuxième édition : Samedi 27 juin de 14h à 18h et Dimanche 28 juin de 10h à 18h. Manolo Benvenuti, Claudio Ballestracci, Giulio Accettulli – L’acqua è di tutti (L’eau est à tout le monde). Installation plastique et interactive prenant la forme d’une immense bouteille de 15m de long conçue à partir d’éléments recyclés.

Dimanche 28 juin : des spectacles en continu de 14h à 18h. 14h-14h30 & 16h30-17h : Compagnie Les Goulus – The Horsemen 14h15-14h30, 15h40-16h & 17h40-18h : CIE Altitude – Didier Pasquette, funambule 14h30-15h05, & 17h-17h35 : Le Théâtre des Monstres – Terre à Terre 15h10-15h35 : Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois 16h-17h : Compagnie Robert et Moi – L’Ecole des Petits Robert Jardin de Spectacles s’inscrit dans une démarche globale entamée par l’établissement autour du jeune public du fait de sa fréquentation et de son histoire. Château des enfants de la Royauté pendant plusieurs siècles, musée conscient d’attirer un public majoritairement jeune, plus de 25 000 élèves le parcourent annuellement, l’établissement s’attache à intégrer cette dimension dans l’ensemble de sa programmation. L’événement se situe ainsi dans la continuité de cette histoire et témoigne de la volonté de proposer une offre culturelle, artistique et éducative riche dès le plus jeune âge. Grâce au mécénat de Suez Environnement, qui a souhaité participer au financement d’un projet abordant sous une forme ludique des questions environnementales et notamment la problématique de l’eau, Jardin de Spectacles confirme aussi l’attractivité nouvelle de l’établissement auprès des partenaires privés. Renseignements pratiques Entrée libre Samedi 27 juin de 14h à 18h, Dimanche 28 juin de 10h à 18h. Téléphone : 01 39 10 13 00 Adresse : Château – Place Charles de Gaulle – 78 100 Saint-Germain-en-Laye Accès : RER ligne A – Station Saint-Germain-en-Laye – Autobus RATP 258 Autoroute de l’Ouest A 13, RN 190, RN 13, N 186 L’ensemble des activités de l’établissement, sont à retrouver sur : www.musee-archeologienationale.fr https://www.facebook.com/musee.archeologienationale Twitter : @Archeonationale

Au programme, pour la dernière séance de la saison 2014-2015 :

« Aux origines de la ville et des résidences comtales de Douai »
26 minutes – 1982 – Réalisateur : Georges Jelski – Direction scientifique : Pierre Demolon – Producteurs : SFRS/ARKEOS

« Luxeuil, le monastère mérovingien »
3 minutes – 2005 – Réalisateur : Jérôme Palteau – Producteurs : INRAP/Vic production

« La redécouverte d’un faubourg médiéval à Metz »
7 minutes – 2012 – Réalisatrice : Nathalie Laville – Producteurs : INRAP/Tournez S’il Vous Plaît

« Une nécropole mérovingienne à Norroy-le-Veneur »
14 minutes – 2006 – Réalisateur : Hervé Paitier – Producteurs : INRAP/Vic production

Entrée libre dans la limite des places disponibles (réservation au 01 34 51 65 36)

Voici le lien vers la fiche de présentation détaillée sur notre site : http://musee- archeologienationale.fr/sites/ musee-archeologienationale.fr/ files/aux_origines_de_la_ ville_et_des.pdf

 

Château – Place Charles de Gaulle
78105 Saint-Germain-en-Laye cedex


https://www.facebook.com/musee.archeologienationale
https://twitter.com/Archeonationale

Exposition

Tous les mois, on vous présente un objet particulier de nos collections en partenariat avec Le Courrier des Yvelines et Archeologia.

Stèle néolithique de l’allée couverte du “Mississipi” à Marly-le-Roi (Yvelines)
Civilisation de la “culture de Sein-Oise-Marne”

A sa découverte, le monument funéraire a été aussitôt détruit presque complètement, les pierres étant débitées en matériaux de construction. Lors d’une fouille complémentaire, opérée en 1927 par un groupe de jeunes archéologues de Marly-le-Roi, cette dalle a été découverte parmi les quelques restes, ré-enfouis, du monument détruit en 1841. Elle a été transférée en 1928 au Musée des Antiquités nationales, parce qu’elle comporte un « décor » sous forme de gravures, chose rare dans les allées couvertes du Bassin parisien.
Il est possible que ces figurations très schématiques fassent allusion à un territoire agricole, réel ou mythique, attaché à la communauté dont les membres ont été ensevelis dans la tombe collective sans distinction sociale.

Retrouvez là à partir de mercredi dans les salles néolithiques du musée !

st germain en laye

 

A l’occasion de la cinquième édition des Journées nationales de l’Archéologie, coordonnées par l’INRAP, sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye invite le public à découvrir, le samedi 7 et dimanche 8 juin, les collections et les métiers de l’archéologie à travers une initiative pédagogique proposée en partenariat avec l’association Bonne Pioche.
Accès libre et gratuit pour tous

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »