Musée des Confluences

Musée des Confluences

 

Le musée des Confluences vit sa première rentrée !

A cette occasion, « L’art et la machine » s’impose comme l’exposition phare de sa saison culturelle. Son propos ? Questionner la frontière, souvent fluctuante, entre l’œuvre d’art et la machine.

 

Nombre d’artistes, du XVIIIe siècle à nos jours, ont puisé leur inspiration dans cette problématique propre au monde moderne. Leur rapport à l’objet mécanique a souvent eu un rôle décisif dans l’histoire des arts et le renouvellement de la création plastique. Claude Monet, Marcel Duchamp, Fernand Léger, César ou Jean Tinguely sont au rendez-vous de cette exposition événement, parmi les incontournables de la rentrée 2015.

 

Véritable histoire de l’art et de notre société, l’expositionmet en regard l’œil de l’artiste sur la machine et l’évolution des technologies industrielles et mécaniques, depuis les planches techniques de l’Encyclopédie jusqu’à l’ère électronique.

 

     > Du rêve d’un monde sauvé par la technique à son désenchantement, de la fascination esthétique de l’objet mécanique à la création de formes inédites et détournées  <

 

Le parcours révèle les liens constants qui existent entre machines et arts plastiques. Le regard du public oscille ainsi à chaque instant entre l’esthétique mécanique et son interprétation artistique. Il est invité à partager tour à tour la fascination, l’inspiration jusqu’à la rêverie et la création de chimères par l’artiste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de 170 pièces remarquables issues de 44 musées en Europe sont ainsi réunies pour la première fois. Sur plus de 1 500 mètres carrés d’exposition, certaines sont mises en scène à 8 mètres au-dessus des spectateurs. En fin de parcours, l’œuvre de Tinguely Méta-Maxi sera spécialement installée et mise en mouvement, dans son gigantisme et ses cocasseries étourdissantes.

> TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE <

musee des confluences

Musée des Confluences, à la conquête du pôle Sud
Isabelle Barnel
https://yourcommunicationwithme.wordpress.com/2015/02/03/a-la-conquete-du-pole-sud-musee-des-conflue…
A la conquête du pôle Sud... Au Musée des Confluences | Du 3 février au 28 juin 2015
A la conquête du pôle Sud… Au Musée des Confluences | Du 3 février au 28 juin 2015
Alors que la saison de ski en stations a débuté il y a quelques temps déjà…avec beaucoup de neige tombée cette année… c’est aujourd’hui que l’exposition « A la conquête du pôle Sud 
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »