MUSÉE DU CINEMA ET DE LA PHOTOGRAPHIE – JEAN DELANNOY

MUSÉE DU CINEMA ET DE LA PHOTOGRAPHIE – JEAN DELANNOY

musee de la photographie

 

Communiqué de presse

MUSÉE DU CINEMA ET DE LA PHOTOGRAPHIE – JEAN DELANNOY
SAISON 2015

EXPOSITION

« Les Actrices de Jean Delannoy, Gina, Marina, Michèle et les autres… »

Pour ouvrir sa saison 2015, le Musée du Cinéma et de la Photographie propose de mai à septembre, une exposition événement autour de la carrière cinématographique des actrices  ayant collaboré avec le cinéaste Jean Delannoy (1908-2008).

 

LES ACTRICES ET DELANNOY : UNE COMPLICITÉ CONDUISANT AUX PLUS GRANDS RÔLES TITRES DU CINEMA FRANÇAIS

Pour Michèle Morgan l’évocation de son incomparable carrière s’appuie sur leurs 6 collaborations : La symphonie pastorale (1946), Aux yeux du souvenir (1948), La minute de vérité  (1952), Destinées (1952), Obsession(1954), et Marie-Antoinette, Reine de France (1955). De cette décennie, nait une profonde amitié dont témoignent les nombreuses pièces de la Collection Jean Delannoy présentées sur cette exposition.
La carrière de Marina Vlady est vertigineuse. Actrice à 11 ans, 80 films et une  dimension internationale avec les plus grands noms du cinéma : Orson Welles, Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, John Huston… C’est à seulement 23 ans, que son interprétation de La Princesse de Clèves (1961) la place en tête du Box office et des récompenses internationales. Sont présentés pour la première fois au public deux costumes portés sur ce tournage.
Gina Lollobrigida a tourné trois fois avec Delannoy : Venus Impériale (1963),Les sultans (1966) et surtout Notre-Dame de Paris (1956) œuvre magistrale tournée entièrement aux Studios de Boulogne-Billancourt. Son interprétation de la belle Esméralda lui permet de rejoindre le rang envié de Diva du cinéma. Affiches géantes et nombreuses photographies de tournage viennent illustrer ces collaborations avec Jean Delannoy.
Mais ses autres actrices ne sont pas oubliées : Mireille Balin, Suzy Carier, Martine Carol, Paulette Dubost, Annie Ducaux, Annie Duperey, Edwige Feuillère, Annie Girardot, Corinne Marchand, Sidney Penny, Micheline Presle, Madeleine Sologne… toutes sont présentes pour ce grand hommage à la féminité.

ESPACE DES METIERS ET TECHNIQUES : LA PRISE DE VUES AU PREMIER PLAN

L’espace des métiers et techniques fait une grande place aux matériels photo avec la présentation d’une trentaine d’appareils de prise de vue de tous âges et toutes origines.

Issus de la Collection du Musée, leur restauration et entretien permet de retracer l’histoire et l’évolution des techniques.

L’Espace des Métiers et Techniques présentera également le travail artistique de quatre photographes d’aujourd’hui : Michel Gouyette, Lucie Legall,  Jean-Claude Vesco et la photographe de plateau, Nathalie Eno.

DEUX NOUVEAUX PARTENAIRES PRESTIGIEUX :

Pour cette nouvelle saison du Musée du Cinéma et de la Photographie, deux prestigieux partenaires rejoignent le Crédit Agricole Normandie-Seine aux côtés de l’Association des Amis de Jean Delannoy.La société Transpalux devient  partenaire de l’Espace des Métiers et Techniques en contribuant à l’exposition de machineries de prise de vue et matériels d’éclairage : grues, travellings, projecteurs, caméras… Présidé par Didier Diaz, le groupe Transpalux a repris en mars dernier l’activité des Studios de Bry-sur-Marne.L’Institut National de l’Audiovisuel (INA) devient partenaire du Musée en facilitant la recherche de témoignages historiques vidéo et sonores au sein de ses archives. Un trésor de plus d’un million d’heures depuis les années 30/40 auquel il faut ajouter le dépôt légal depuis 1995 de 100 télévisions et 20 radios.
A propos du Musée du Cinéma et de la Photographie :

Plus de 50 films réalisés en 41 ans de carrière. Jean Delannoy (1908-2008), cinéaste et réalisateur a son musée dans la  Vallée de l’Eure à Bueil.
C’est Jean Delannoy lui-même qui a, en 2002, initié l’idée d’un musée du cinéma à Bueil. Depuis sa disparition l’Association des Amis de Jean Delannoy avec le soutien de la municipalité a conduit cet objectif, jusqu’à l’inauguration en 2014.Le Musée dispose du statut de Musée municipal et d’un bâtiment de 1 000 m2 pour présenter au public ses collections riches de plus de 1 500 pièces, au sein d’espaces permanents et événementiels.
Le parcours muséographique offre une découverte de ce qu’était le cinéma et la photographie avant les technologies numériques. L’image s’inscrivait sur une pellicule, les décors étaient réels, les effets spéciaux relevaient de l’ingéniosité des techniciens,  le montage se faisait aux ciseaux, le développement en bains chimiques et la projection avec des machineries imposantes. Une époque folle où le cinéma et la photo relevaient du rêve et où les plus grands exprimaient leur art avec tellement de talent qu’ils sont restés dans l’Histoire.A Bueil, le musée s’inscrit dans le paysage culturel et touristique de la Vallée de l’Eure, à quelques pas de Giverny, Pacy-sur-Eure, Bizy, Ivry-la-Bataille et Anet.
Il est ouvert au public tous les week-ends de mai et septembre et sur rendez-vous de octobre à décembre.
Musée du Cinéma et de la Photographie – 8, Grande rue  27 730 BUEIL
Tél. : +33 (0)2 32 36 58 74
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »