Musée national de l’histoire de l’immigration

Musée national de l’histoire de l’immigration

u 8 janvier 2017  

[Exposition]

VIVRE!

La collection agnès b.  se dévoile

 au Musée national de l’histoire de l’immigration

 

18 octobre 2016 – 8 janvier 2017

Commissariat: Sam Stourdzé, directeur des rencontres de la photographie, Arles.

Du 18 octobre 2016 au 8 janvier 2017, la collection agnès b. investit le Musée national de l’histoire de l’immigration pour un dialogue inédit avec les oeuvres contemporaines du musée. C’est la première fois qu’agnès b. choisit de montrer à Paris une sélection d’oeuvres — photographies, installations, peintures — issue de l’extraordinaire collection d’art contemporain qu’elle a constituée au fil des années.

Pour ce projet, elle confie à Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles et commissaire de l’exposition, le soin de choisir une centaine d’oeuvres autour de 11 thématiques communes qui rythment le parcours : l’enfance, l’amour, l’écriture ou encore l’identité. Les oeuvres de Claude Lévêque, Henri Cartier-Bresson ou John Giorno côtoient celles deMona Hatoum, Kader Attia et Chéri Samba, offrant ainsi un regard sensible sur les histoires de celles et ceux qui sont venus d’ailleurs.

> A propos de la collection agnès b.

Galeriste depuis 1983, agnès b. est également collectionneuse. Au fil des années, elle a constitué une importante collection d’art contemporain, présentée pour la première fois en 1992 à l’espace des arts de Chalon sur- Saône avant de voyager au Musée Picasso d’Antibes puis aux Abattoirs de Toulouse en 2004. En 2015, le Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut accueille l’exposition « Un regard sur la collection agnès b. ».

> La collection du Musée national de l’histoire de l’immigration

Le Musée a souhaité inscrire l’art au sein de ses collections pour constituer peu à peu un ensemble qui fasse sens sur l’immigration. L’ensemble des documents et objets de l’exposition permanente – et ceux régulièrement collectés – interagissent et se mesurent à des oeuvres singulières. Celles-ci éveillent l’attention et la sensibilité des spectateurs sur les questions soulevées par l’histoire de l’immigration : les « petites » histoires personnelles et familiales tutoient la « grande » histoire pour interpeller, parfois déstabiliser. Cette collection unique bénéficie aujourd’hui d’un vrai rayonnement et fait l’objet de nombreux prêts, en France comme à l’international.

Musée national de l'histoire de l'immigration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »