Musée national Picasso-Paris

Musée national Picasso-Paris

1 million de visites au Musée national Picasso-Paris

Le Musée national Picasso-Paris, un an après sa réouverture, vient d’accueillir son millionième visiteur. Les objectifs de fréquentation ont été largement dépassés. Les Franciliens sont venus en nombre. Par ailleurs, le public étranger représente environ 40 % des visiteurs avec, parmi les pays les plus représentés, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne. À l’occasion de son anniversaire, le Musée national Picasso-Paris a relancé sa politique de prêt, contribuant en grande partie au succès de plusieurs expositions, notamment « Picasso, horizon mythologique » aux Abattoirs de Toulouse et « Picasso Sculpture » au MoMA, salué par la presse américaine comme l’événement culturel le plus important de l’année 2015 à New York. « Picasso.Sculptures » ouvre au Musée national Picasso-Paris le 8 mars 2016.

Communiqué de presse Picasso. Sculptures Au Musée national Picasso-Paris / 8 mars – 28 août 2016 L’exposition prendra la suite de la rétrospective « Picasso Sculpture » présentée au Museum of Modern Art (MoMA) de New York en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris depuis l’automne 2015 jusque février 2016. L’ambition de l’exposition est de révéler au public un aspect peu étudié de la sculpture de Picasso : sa dimension multiple à travers la question des séries et variations, fontes, tirages et agrandissements réalisés à partir d’une sélection d’originaux sculptés. Le parcours, les œuvres L’exposition réuni des ensembles exceptionnels du monde entier (plus de 70 prêts) tels que la série des six Verres d’absinthe (1914) : tirages en bronze à la fois multiples et uniques par le geste de Picasso apposant sur la surface des verres peinture ou couverte de sable ; les deux versions de la Femme au jardin créée avec l’appui technique de Julio González (1929-1930), réunies pour la première fois depuis 1932 ; ou un grand ensemble de tôles peintes (1954-1962) permettant de questionner les processus créatifs à l’œuvre dans le passage des maquettes en papier aux agrandissements en tôle et en béton gravé. Un dialogue s’instaurera également entre les sculptures de Picasso conservées au MoMA, partenaire privilégié, et les sculptures du musée Picasso, notamment au travers de quelques pièces célèbres telles que la Tête de femme (Fernande, 1909) (plâtres de fonderie et fontes en bronze), Crâne de chèvre, bouteille et bougie (deux variations en bronze peint 1951-1953), La Guenon et son petit (1951 : présentation du plâtre composite original en regard de la fonte réalisée par Valsuani). Un nouveau regard sera porté sur les sculptures conservées au musée Picasso, présentées avec leurs « doubles » ou leurs « variantes » : telles les éditions Vollard (Fou et Têtes de femme (Fernande), 1906 et 1909), les fontes réalisées à partir des sculptures de Boisgeloup (une Tête de Marie-Thérèse en ciment) ou les différentes propositions imaginées par Picasso pour le Monument à Guillaume Apollinaire. Le parcours de l’exposition qui réunit plus de 160 sculptures, sera chronologique et thématique et agrémenté de dessins et peintures de Picasso Commissariat Virginie Perdrisot, conservatrice chargée des sculptures au Musée national Picasso-Paris (également co-commissaire de l’exposition « Picasso. Sculpture » présentée au Moma) Cécile Godefroy, historienne de l’art Picasso. Sculptures 8 mars – 28 août 2016 Tête de femme au chignon, Boisgeloup, 1931,Musée Picasso, Antibes Photo © imageArt, Claude Germain(C) Succession Picasso La Femme enceinte Photo (C) RMN-Grand Palais (musée Picasso de Paris) / Mathieu Rabeau (C) Succession Picasso Tête d’homme,1930, Paris, Musée Picasso, Photo (C) RMN-Grand Palais / Mathieu Rabeau (C) Succession Picasso Publication Picasso. Sculptures Catalogue sous la direction de Virginie Perdrisot et Cecile Godefroy 344 pages et 300 illustrations quadri Ouvrage relié Coédition Musée national Picasso – Paris/ Somogy / Bozar Prix : 45€ Au cœur de cet ouvrage fortement illustré, une chronologie détaillée de l’œuvre sculpté de Picasso, complétée par des essais, invitera à suivre l’importante circulation des sculptures au cours de la vie de Picasso, par leur reproduction, leur exposition et leur diffusion par la photographie, la presse et les revues spécialisées. Programmation autour de l’exposition  24-25-26 mars 2016 : Colloque International « Picasso. Sculptures » Sous la direction scientifique de Virginie Perdrisot, conservatrice chargée des sculptures et commissaire de l’exposition « Picasso. Sculptures » au Musée national Picasso-Paris, et Cécile Godefroy, historienne de l’art et commissaire associée, le colloque réunira une centaine d’intervenants du monde entier pour 3 jours d’interventions publiques à la BNF, au Musée Picasso et au Centre Pompidou (programme et liste des intervenants sur demande).  30 mars 2016 18h30 : Conférence des commissaires de l’exposition « Picasso. Sculptures » suivie de la performance Corps noir de Stéphanie Fuster à 20h au Musée Picasso La conférence propose d’interroger la notion de reproductibilité de l’œuvre sculpté de Picasso à partir d’une sélection de sculptures comme les plâtres de fonderie et les bronzes de Tête de Femme (Fernande, 1909), la série des six Verres d’absinthe (1914) exceptionnellement réunis à l’occasion de l’exposition, les tirages en ciment de l’Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne de 1937, créés à partir des plâtres de Boisgeloup, ou les Baigneurs en bronze de 1956. Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur présentation d’un titre d’accès au musée en cours de validité. Réservation en ligne recommandée. « J’ai imaginé Corps noir comme un dispositif qui révèle l’empreinte que laisse la chaleur du corps ». Enfermée dans un monolithe noir, Stéphanie Fuster fige sa danse. Son corps apparaît par contact. Les traces qu’il laisse s’évanouissent aussitôt qu’elles redeviennent froides. Le corps de Stéphanie Fuster sort du noir. Et s’y perd à nouveau. Mise en scène : Aurélien Bory- Interprétation : Stéphanie Fuster Entrée sur présentation d’un titre d’accès au musée en cours de validité, sans réservation préalable. Contact presse Leslie Lechevallier, directrice de la communication, du mécénat et des privatisations .

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Picasso. Sculptures Au Musée national Picasso-Paris / 8 mars – 28 août 2016 L’exposition prendra la suite de la rétrospective « Picasso Sculpture » présentée au Museum of Modern Art (MoMA) de New York en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris depuis l’automne 2015 jusque février 2016. L’ambition de l’exposition est de révéler au public un aspect peu étudié de la sculpture de Picasso : sa dimension multiple à travers la question des séries et variations, fontes, tirages et agrandissements réalisés à partir d’une sélection d’originaux sculptés. Le parcours, les œuvres L’exposition réuni des ensembles exceptionnels du monde entier (plus de 70 prêts) tels que la série des six Verres d’absinthe (1914) : tirages en bronze à la fois multiples et uniques par le geste de Picasso apposant sur la surface des verres peinture ou couverte de sable ; les deux versions de la Femme au jardin créée avec l’appui technique de Julio González (1929-1930), réunies pour la première fois depuis 1932 ; ou un grand ensemble de tôles peintes (1954-1962) permettant de questionner les processus créatifs à l’œuvre dans le passage des maquettes en papier aux agrandissements en tôle et en béton gravé. Un dialogue s’instaurera également entre les sculptures de Picasso conservées au MoMA, partenaire privilégié, et les sculptures du musée Picasso, notamment au travers de quelques pièces célèbres telles que la Tête de femme (Fernande, 1909) (plâtres de fonderie et fontes en bronze), Crâne de chèvre, bouteille et bougie (deux variations en bronze peint 1951-1953), La Guenon et son petit (1951 : présentation du plâtre composite original en regard de la fonte réalisée par Valsuani). Un nouveau regard sera porté sur les sculptures conservées au musée Picasso, présentées avec leurs « doubles » ou leurs « variantes » : telles les éditions Vollard (Fou et Têtes de femme (Fernande), 1906 et 1909), les fontes réalisées à partir des sculptures de Boisgeloup (une Tête de Marie-Thérèse en ciment) ou les différentes propositions imaginées par Picasso pour le Monument à Guillaume Apollinaire. Le parcours de l’exposition qui réunit plus de 160 sculptures, sera chronologique et thématique et agrémenté de dessins et peintures de Picasso Commissariat Virginie Perdrisot, conservatrice chargée des sculptures au Musée national Picasso-Paris (également co-commissaire de l’exposition « Picasso. Sculpture » présentée au Moma) Cécile Godefroy, historienne de l’art Picasso. Sculptures 8 mars – 28 août 2016 Tête de femme au chignon, Boisgeloup, 1931,Musée Picasso, Antibes Photo © imageArt, Claude Germain(C) Succession Picasso La Femme enceinte Photo (C) RMN-Grand Palais (musée Picasso de Paris) / Mathieu Rabeau (C) Succession Picasso Tête d’homme,1930, Paris, Musée Picasso, Photo (C) RMN-Grand Palais / Mathieu Rabeau (C) Succession Picasso Publication Picasso. Sculptures Catalogue sous la direction de Virginie Perdrisot et Cecile Godefroy 344 pages et 300 illustrations quadri Ouvrage relié Coédition Musée national Picasso – Paris/ Somogy / Bozar Prix : 45€ Au cœur de cet ouvrage fortement illustré, une chronologie détaillée de l’œuvre sculpté de Picasso, complétée par des essais, invitera à suivre l’importante circulation des sculptures au cours de la vie de Picasso, par leur reproduction, leur exposition et leur diffusion par la photographie, la presse et les revues spécialisées. Programmation autour de l’exposition  24-25-26 mars 2016 : Colloque International « Picasso. Sculptures » Sous la direction scientifique de Virginie Perdrisot, conservatrice chargée des sculptures et commissaire de l’exposition « Picasso. Sculptures » au Musée national Picasso-Paris, et Cécile Godefroy, historienne de l’art et commissaire associée, le colloque réunira une centaine d’intervenants du monde entier pour 3 jours d’interventions publiques à la BNF, au Musée Picasso et au Centre Pompidou (programme et liste des intervenants sur demande).  30 mars 2016 18h30 : Conférence des commissaires de l’exposition « Picasso. Sculptures » suivie de la performance Corps noir de Stéphanie Fuster à 20h au Musée Picasso La conférence propose d’interroger la notion de reproductibilité de l’œuvre sculpté de Picasso à partir d’une sélection de sculptures comme les plâtres de fonderie et les bronzes de Tête de Femme (Fernande, 1909), la série des six Verres d’absinthe (1914) exceptionnellement réunis à l’occasion de l’exposition, les tirages en ciment de l’Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne de 1937, créés à partir des plâtres de Boisgeloup, ou les Baigneurs en bronze de 1956. Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur présentation d’un titre d’accès au musée en cours de validité. Réservation en ligne recommandée. « J’ai imaginé Corps noir comme un dispositif qui révèle l’empreinte que laisse la chaleur du corps ». Enfermée dans un monolithe noir, Stéphanie Fuster fige sa danse. Son corps apparaît par contact. Les traces qu’il laisse s’évanouissent aussitôt qu’elles redeviennent froides. Le corps de Stéphanie Fuster sort du noir. Et s’y perd à nouveau. Mise en scène : Aurélien Bory- Interprétation : Stéphanie Fuster Entrée sur présentation d’un titre d’accès au musée en cours de validité, sans réservation préalable. Contact presse Leslie Lechevallier, directrice de la communication, du mécénat et des privat

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