Musique info service — deuxième saison

Musique info service

La Revue Audimat

Un discours critique exigeant
Une écriture sur la musique libérée des contraintes d’actualité
et des formats de la presse périodique.
Pour rendre compte de la situation actuelle
de la pop music, et l’éclairer par son histoire

Sommaire numéro 2

 

Le spleen de l’argent chez Drake

– Mark Fisher
nous parle de l’apparition
du “spleen de l’argent”
dans le gangsta rap.

Inside Rihanna

– John Seabrook
étudie la fabrication des tubes
de la star américaine.

Trash metal noir :
les Ruff Ryders

– Julien Morel
revient sur la trouble épiphanie sonore
et visuelle des Ruff Ryders 
qui marqua le rap du XXI° s.

Quelques idées reçues
sur l’histoire de la house

– La Fougère
réalise une “archéo-critique” de l’histoire
de la house, à l’heure ou la revendication des
origines dans la house et la techno prend
des dimensions spectaculaires.

 

Quand le vinyle était soldé
et le CD roi

– Gérôme Guibert
qui a grandi dans les années 80, nous parle
des hésitations et de l’appropriation qui ont
accompagné le passage du vinyle au CD.

Petite histoire de la
caisse claire dans la pop

– Olivier Lamm
pense que la caisse claire est de ces détails diaboliques qui concentrent l’inouï en même temps qu’ils permettent de relire l’histoire.

L’âge Vegas de la rave :
l’EDM aux Etats-Unis

– Simon Reynolds
réédite son livre Energy Flash avec un
nouveau chapitre présenté ici, en nous parlant
d’un phénomène paradoxal de 2012 associé aux noms de Skrillex, Deadmau5, et plus souvent aux « méga-festivals » comme Ultra, qui se trouvent à mi-chemin de la rave et du grand spectacle façon Las Vegas.

 


Musique info service — deuxième saison

UN VENT DE RENOUVEAU
Après une première saison rythmée par l’actualité des sorties musicales chroniquées en 15 minutes, la deuxième saison de Musique info service, à l’instar de la revue, préfèrera s’affranchir des contraintes de l’actualité et s’engager sur des formats longs.Sujets de société, phénomènes de masse, comportement des auditeurs, outils de promotion… tous les mois une émission de quarante-cinq minutes décryptera un thème. Musique info service est animée par Etienne Menu, co-rédacteur en chef de la revue Audimat, et composée de chroniqueurs sélectionnés pour leur expertise : journalistes ou professionnels du secteur musical.La saison a démarré en septembre avec la sortie de l’album Syro d’Aphex Twin.

 


Nos premières citations de presse 2014

LIBÉRATION
«Parce que la musique n’est pas qu’une vibration de l’air, […] mais également un fait culturel qui, en même temps qu’il déclenche une émotion, véhicule une pensée.»La déclaration d’intention du deuxième numéro de la revue annuelle Audimat,lancée par le festival toulousain des Siestes électroniques en 2013, l’éloigne des habituels robinets alternant chroniques de disques et interviews de vingt minutes. […] Une revue érudite et offerte à la curiosité, pour s’extraire de la dictature des sorties d’albums.

MAGIC RPM
un peu plus d’une centaine de pages à butiner au gré des envies. À lire et relire, car cette revue annuelle réunissant des contributeurs français, anglais et américains se fiche des contingences de l’actualité préférant prendre du recul pour s’interroger sur le fond.

LABEL POP (FRANCE MUSIQUE)
émission de Vincent Théval

L’ÉDITEUR SINGULIER
La revue est vraiment stimulante et se lit d’un bout à l’autre sans ennui.

TECHNIKART
Audimat donne à voir la pop en croisant les approches. Critiques ou universitaires, français ou étrangers, les auteurs dessinent un discours critique pluriel.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »