NOGENT SUR MARNE

NOGENT SUR MARNE

2019

 

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MICHEL VRAY

TOILES ET PAPIERS

MAISON NATIONALE DES ARTISTES, NOGENT-SUR-MARNE

DU 1er MARS AU 28 AVRIL 2019

 

Du 1er mars au 28 avril 2019, la Maison nationale des artistes à Nogent-sur-Marne présente une exposition consacrée à Michel Vray. Pour se définir, plutôt qu’artiste, Michel Vray préfère le terme de poète qui qualifie non pas une fonction, mais un état. Dissociant le monde de l’écriture et celui de la peinture, il articule les allers-retours qu’il réalise entre les deux disciplines. « Quand j’écris, je ne peux pas peindre, cela me plaît beaucoup… Quand je peins, je ne peux pas écrire. Ce sont deux choses qui pourtant vivent ensemble ». Intitulée Toiles et papiers, l’exposition regroupe un ensemble d’œuvres (peintures, dessins, encres de Chine, livres sur la poésie illustrés) retraçant les différentes phases de son travail, depuis ses toutes premières productions jusqu’à ses plus récentes.

 Exposition du 1er mars au 28 avril 2019

Maison nationale des artistes

14, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Tél. : 01 48 71 28 08

s.ozmen@fondationdesartistes.fr

fondationdesartistes.fr

 

Ouvert au public, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h

Entrée libre

 

Accès

RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance

Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

 

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Michel Vray, Sans titre, 2005

Encre de Chine, 18 x 30 cm

Crédit photo : Maison nationale des artistes / Fondation des Artistes

Courtesy de l’artiste

2016

LAURE ALBIN GUILLOT

ARTISANE D’ART DE LA PHOTOGRAPHIE

MAISON NATIONALE DES ARTISTES, NOGENT-SUR-MARNE

DU 13 SEPTEMBRE AU 25 NOVEMBRE 2018

 

Dans la continuité de leur partenariat de plus de dix ans, le Jeu de Paume et la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) présentent, du 13 septembre au 25 novembre 2018 à la Maison Nationale des Artistes (MNA) à Nogent-sur-Marne, une exposition de Laure Albin Guillot, figure majeure de la photographie française des années 1920-1940.L’exposition réunit une quarantaine de reproductions issues des Collections Roger-Viollet, sous le commissariat de Delphine Desveaux, directrice des Collections Roger-Viollet à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

 

Cette exposition a été coproduite par le Jeu de Paume et la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques et organisée avec le soutien de la Ville de Paris.

Exposition du 13 septembre au 25 novembre 2018

Commissaire : Delphine Desveaux, directrice des Collections Roger-Viollet à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris

 

Save the date !

Mercredi 12 septembre

 

Des navettes sont mises en place depuis Paris Place de la Nation pour les visites de presse et vernissages conjoints avec l’exposition graphisme Ce n’est pas la taille qui compte à la Maison d’Art Bernard Anthonioz.

Maison Nationale des Artistes

14, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Tél. : 01 48 71 28 08

contact@mna.fnagp.fr

http://mna.fnagp.fr

 

Ouvert au public, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h

Entrée libre

 

Accès

RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance

Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

 

 

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Laure Albin Guillot

Madame Sciama

Paris, vers 1940

© Laure Albin Guillot / Collections Roger-Viollet

Madeleine Smith-Champion

Autoportrait, années 1920

Huile sur toile

80 x 120 cm

Collection FNAGP

© FNAGP

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MADELEINE SMITH-CHAMPION, LA BIENFAITRICE

MAISON NATIONALE DES ARTISTES, NOGENT-SUR-MARNE

DU 15 SEPTEMBRE AU 26 NOVEMBRE 2017

 

Prenant prétexte des Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre prochains, la Maison Nationale des Artistes, qui accueille des artistes dans leur grand âge, consacre son exposition de rentrée à l’une de ses deux donatrices, la peintre Madeleine Smith-Champion (1864-1940). L’exposition, intituléeMadeleine Smith-Champion, la bienfaitrice, est présentée du 15 septembre au 26 novembre 2017.

 

Dès 1887, Madeleine Smith-Champion commence à peindre. Elle intègre l’atelier de Jean-Jacques Henner, l’un des rares artistes à enseigner à des femmes qui, à l’occasion, lui servent de modèles. Elle participe, en 1889, au Salon de la Société des Artistes Français et reçoit la médaille de bronze en 1891 pour sa Jeanne d’Arc. Par la suite, Madeleine Smith-Champion expose régulièrement dans ce même Salon. Lors de l’Exposition Universelle de 1900, elle présente plusieurs de ses œuvres. Décorée de la Légion d’honneur en 1920 pour l’hôpital militaire qu’elle anime avec sa sœur, dans sa maison de Nogent-sur-Marne, pendant la première guerre mondiale, elle reprend son activité de peintre mise à l’arrêt pendant le conflit et se consacre aux portraits et aux nus de femmes qui seront, chaque année, exposés au Salon jusqu’en 1939. Elle peint par ailleurs sans relâche des études du parc de sa propriété, qui ne seront jamais montrées.

 

L’exposition qui lui est consacrée cet automne présente ainsi différentes œuvres emblématiques de l’artiste, que conserve la FNAGP en mémoire du legs de sa propriété qu’elle concède à l’État à sa mort en 1944.

 

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine et pendant la durée de l’exposition, des visites guidées seront organisées, à la demande, pour des groupes ou des scolaires.

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AVEC

UNE EXPOSITION DE GÉRARD PARIS-CLAVEL

MAISON D’ART BERNARD ANTHONIOZ, NOGENT-SUR-MARNE

DU 7 SEPTEMBRE AU 12 NOVEMBRE 2017

 

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En septembre prochain, la Maison d’Art Bernard Anthonioz, centre d’art de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques situé à Nogent-sur-Marne,inaugure son nouveau rendez-vous annuel consacré à la création graphique – désormais proposé chaque automne  avec une exposition inédite de Gérard Paris-Clavel intitulée Avec, qui aura lieu du 7 septembre au 12 novembre 2017.

 

Comme on se met en œuvre(s), Gérard Paris-Clavel se met en cause ; cause commune. Il n’est jamais seul, mais toujours avec. Les mots et les images sont ses outils. Combattre c’est débattre, la parole et l’action : informer c’est former ; réfléchir c’est ne pas fléchir, ne pas plier ; exposer c’est peut-être exploser, sortir des limites convenues de la création considérée comme étant à elle-même son propre idéal.

 

Autant de questions qui seront posées à l’occasion de cette exposition proposant de revenir plus particulièrement sur le travail de création autonome que mène Gérard Paris-Clavel depuis 1990, comme sur son engagement poétique et politique avec l’association Ne pas plier, autour de la question de l’expression et des formes de l’engagement.

 

Chaque semaine, des visites seront organisées en présence de Gérard Paris-Clavel, ainsi que des rencontres avec des personnalités scientifiques, artistiques et politiques… Partageant leurs réflexions et propositions, ils s’exprimeront face aux images exposées et témoigneront des correspondances et interactions avec leur propre pratique citoyenne et professionnelle.

 

Gérard Paris-Clavel est diplômé des métiers d’art et de l’Institut de l’Environnement. Il étudie dans l’atelier d’Henryk Tomaszewski à l’École des Beaux-Arts de Varsovie avant de cofonder le collectif Grapus, Cocolux, les Graphistes associés et l’association Ne pas plier.

 

Le commissariat de l’exposition est assuré par François BarréIsabel de Bary et Francis Lacloche.

 

> Dossier de presse à télécharger en bas de mail

> Guide de l’exposition sur demande

 

Exposition du 7 septembre au 12 novembre 2017

 Maison d’Art Bernard Anthonioz

16, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Tél. : 01 48 71 90 07

contact@maba.fnagp.fr

http://maba.fnagp.fr

 

Ouvert au public, les jours de semaine de 13h à 18h

Les samedis et dimanches de 12h à 18h

Fermeture les mardis et les jours fériés

Entrée libre

 

Accès

RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance

Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

 

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O! WATT UP, DE WATTEAU ET DU THÉÂTRE

MAISON D’ART BERNARD ANTHONIOZ, NOGENT-SUR-MARNE

DU 18 MAI AU 23 JUILLET 2017

 

Du 18 mai au 23 juillet 2017, la Maison d’Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne présente une exposition collective intitulée 0! Watt up, De Watteau et du Théâtre. En 1721 décédait, à Nogent-sur-Marne, le peintre Antoine Watteau. Prenant comme prétexte sa mort supposée dans la propriété, le centre d’art, dont le parc a été classé sur la base de cette légende, fait de lui la figure tutélaire de son exposition d’été, en convoquant des artistes contemporains, peintres ou non.

Avec des œuvres picturales d’Anne Brégeaut, Alex Cecchetti, Patrick Corillon, Kris Knight, Maude Maris, Ad Minoliti, Anne Laure Sacriste, et Emmanuelle Villard.

 

Un dessin original de Watteau, aimablement prêté par un collectionneur, rappellera en introduction de l’exposition l’étonnante et rocambolesque histoire du classement de ce domaine de Nogent-sur-Marne au début du XXème siècle, offert par les sœurs Smith-Champion en 1944 à l’État, aujourd’hui administré par la FNAGP.

Exposition du 18 mai au 23 juillet 2017

Commissaire : Caroline Cournède, directrice de la MABA

Un ouvrage numérique consacré à O! Watt up, paraîtra aux éditions Art Book Magazine/ABM Distribution, en mai 2017. abm-distribution.com

 Maison d’Art Bernard Anthonioz

16, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Tél. : 01 48 71 90 07

contact@maba.fnagp.fr

http://maba.fnagp.fr

 

Ouvert au public, les jours de semaine de 13h à 18h

Les samedis et dimanches de 12h à 18h

Fermeture les mardis et les jours fériés

Entrée libre

Accès

RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance

Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

 

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DENIS ROCHE

ALLER ET RETOUR DANS LA CHAMBRE BLANCHE

MAISON D’ART BERNARD ANTHONIOZ, NOGENT-SUR-MARNE

DU 9 NOVEMBRE 2016 AU 29 JANVIER 2017

 

Du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017, la Maison d’Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne présente une exposition de photographies de Denis Roche (1937-2015) intitulée Aller et retour dans la chambre blanche, dont le commissariat est assuré par Caroline Cournède. L’exposition réunit un ensemble d’une cinquantaine de photographies dont certaines inédites, commentées de la main de l’artiste et issues du livre La disparition des Lucioles paru en 1982 aux Éditions de l’Étoile et réédité cette année, ainsi que d’autres, iconiques ou moins connues, mais qui relèvent toutes d’une même logique du déplacement.

 

Denis Roche (1937-2015), photographe, poète, éditeur, est l’auteur d’une trentaine de livres. Son œuvre photographique a été publiée dans de nombreuses monographies. Après avoir été directeur littéraire aux Éditions Tchou de 1964 à 1970, il participe au comité directeur de la revue Tel quel dans les années 60 et entre, en 1971, aux Éditions du Seuil où il fonde en 1974 la collection de littérature contemporaine « Fiction & Cie » qu’il dirige jusqu’en 2004. Avec Gilles Mora, Bernard Plossu et Claude Nori, il créé en 1980 Les Cahiers de la photographie et reçoit, en 1997, le grand prix de photographie de la Ville de Paris. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, en France et à l’étranger, entre autres à la galerie Le Réverbère à Lyon, au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône, à la Maison Européenne de la Photographie à Paris en 2001. En 2015, une grande rétrospective lui est consacrée au Pavillon Populaire de Montpellier, sous la direction de Gilles Mora. Denis Roche est représenté par la galerie Le Réverbère à Lyon depuis 1989.

 

La Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) a ouvert en 2006 à Nogent-sur-Marne la Maison d’Art Bernard Anthonioz (MABA), centre d’art destiné à promouvoir et diffuser la création contemporaine et à encourager l’émergence de projets expérimentaux. La Fondation y organise quatre expositions par an principalement autour de la photographie et du graphisme dans leurs modes d’expression les plus innovants, mais aussi en accueillant d’autres propositions plastiques qui interrogent l’histoire ou la mémoire, le territoire et l’environnement, ou encore la représentation cinématographique. La Maison d’Art Bernard Anthonioz, membre du réseau Tram Île-de-France, mène une politique active des publics et anime de nombreuses manifestations autour des expositions qu’elle organise.

GRÉGOIRE KORGANOW
UN TEMPS DE RÊVE
MAISON NATIONALE DES ARTISTES, NOGENT-SUR-MARNE
DU 16 SEPTEMBRE AU 27 NOVEMBRE 2016
Du 16 septembre au 27 novembre 2016, la Maison Nationale des Artistes (MNA) à Nogent-sur-Marne présente une exposition de photographies et vidéos de Grégoire Korganow, intitulée Un temps de rêve. Accueilli en résidence à la maison de retraite pour artistes depuis septembre 2015 sur invitation de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) afin de réaliser une exposition sur le thème du rêve, l’artiste dévoile un projet émouvant sur l’intime, mis en regard par la danse.

 

Diplômé des Arts Appliqués de l’école Estienne à Paris, Grégoire Korganow commence sa carrière comme photojournaliste en 1991 et réalise, pendant vingt ans, des photographies pour des journaux internationaux de renom (Libération, New York Times, National Geographic, Marie Claire, de l’air…). Ces dernières années, il se concentre sur des séries personnelles. Ses travaux sont régulièrement exposés, notamment à la Maison européenne de la photographie à Paris, aux Rencontres d’Arles, à Visa pour l’Image à Perpignan, à la Triennale de Milan en Italie, ou plus récemment au Three Shadows Art Center de Pékin et au Musée des Beaux-Arts du Sichuan de Chongqing. Grégoire Korganow dirige également régulièrement des ateliers de pratique de la photographie en France, notamment aux Rencontres d’Arles, et à l’international.

Accès

RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance

Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

 

Contact : Seval Ozmen
s.ozmen@mna.fnagp.fr

 

 

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Grégoire Korganow, Ma mèreUn temps de rêve, 2016 – Courtesy de l’artiste

 

 

La Maison Nationale des Artistes est un établissement de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques.

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Patrick Bernier & Olive Martin
Je suis du bord / I Belong to the Ship, 2016
Installation vidéo multi-écrans, couleur, son. Durée totale : 65 min.
Coproduite par le Jeu de Paume, Paris, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques,
le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux
© Patrick Bernier et Olive Martin, 2016

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PATRICK BERNIER & OLIVE MARTIN
JE SUIS DU BORD
MAISON D’ART BERNARD ANTHONIOZ, NOGENT-SUR-MARNE
DU 8 SEPTEMBRE AU 23 OCTOBRE 2016

Exposition présentée dans le cadre de la programmation Satellite coproduite par le Jeu de Paume, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, et le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.

Commissaire de l’exposition : Heidi Ballet, commissaire de la programmation Satellite 9 Notre océan, votre horizon.

Depuis 1999, Patrick Bernier et Olive Martin travaillent ensemble et expérimentent différentes formes – film, vidéo, performance, photographie, production sonore – au gré de projets souvent réalisés en collaboration avec des professionnels d’autres champs – avocats, conteurs, vendeurs aux enchères. Ils créent ainsi des « monstres », œuvres où se perçoivent au travers d’imprécisions, d’hésitations, de surprises, les efforts consentis par les uns et les autres pour bousculer leurs propres langue et forme. Ce questionnement de la relation de l’individu à un territoire qui lui serait propre, terre, pays ou activité professionnelle, est également au centre de leurs deux films, Manmuswak(2005) et La Nouvelle Kahnawake (2010). En 2012, ils créent L’Échiqueté, variante du jeu d’échecs, où peuvent se lire la situation paradoxale du métis dans l’histoire coloniale comme celle, ambiguë de l’artiste politiquement engagé dans le champ de l’art contemporain.

Dans leur installation vidéo, Patrick Bernier et Olive Martin proposent au visiteur deux expériences d’immersion. La première est une plongée méditative au sein du Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes, lieu de mémoire cher aux artistes, conçu comme la cale d’un navire immobilisé à fleur de Loire. Dans la seconde, le spectateur assiste à la dérive de croisiéristes européens servis par l’équipage international d’un paquebot en Méditerranée. La vie à bord défile au rythme d’une musique grave, annonciatrice d’on ne sait quelle douce et inéluctable destination.

Au fil de ces navigations dans les espaces contigus et perméables de la Maison d’Art Bernard Anthonioz, les artistes nous confrontent à de tenaces antagonismes et aux échos contemporains de l’histoire coloniale.

Maison d’Art Bernard Anthonioz

16, rue Charles VII

94130 Nogent-sur-Marne

Tél. : 01 48 71 90 07

 

 

nogent sur marne

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NE TE RETOURNE PAS
CARTE BLANCHE À ÉTIENNE HERVY
MAISON D’ART BERNARD ANTHONIOZ, NOGENT-SUR-MARNE
DU 19 MAI AU 24 JUILLET 2016
Du 19 mai au 24 juillet prochains, la Maison d’Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne présente une exposition axée sur le graphisme intitulée Ne te retourne pas, une carte blanche donnée au commissaire Étienne Hervy. Des affiches de Pierre Bernard, Paul Elliman, Laurent Fétis, Graphic Thought Facility, Mevis & Van Deursen, M/M (Paris), ou Jan Van Toorn, des journaux de Grapus, des impressions de Syndicat (François Havegeer et Sacha Léopold), des pochettes de disques par Loulou Picasso ou Peter Saville ou un film de Len Lye sont présentés. Réunies ou produites à cette occasion, les œuvres constituent une « tracklist », la bande son d’un moment et d’un lieu. Ainsi, cette exposition regarde le graphisme non pas pour en expliciter le fonctionnement dans le cadre de la commande, d’un processus de communication ou d’édition, mais bien plutôt comme autant de ponctuations visuelles qui émergent par endroits dans la vie, le quotidien et l’inattendu. Ces extraits sont ici considérés pour leur capacité à animer les interstices de l’attention que le visiteur voudra bien leur porter. Ils ne répondent à aucun thème commun, ils sont simplement à même de résonner ensemble, articulés par un effet d’écho et de larsen. Chaque artiste, à sa façon et pour ses raisons, explore une mécanique à deux temps : recto/verso, relation texte/image, série…

Étienne Hervy est commissaire indépendant. Il a été rédacteur en chef de la revue étapes: puis directeur du Festival  international de l’affiche et du graphisme de Chaumont de 2010 à 2015.

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