O’meludia

O’meludia

Meludia - Communiqué de presse

Le Gouvernement de Malte officialise un partenariat unique avec la start-up française Meludia
et offre ainsi l’éducation musicale gratuite à tous les Maltais

Joseph Calleja devient l’ambassadeur de ce projet

Joseph Calleja - Ténor

Paris, le 11 avril 2016

La République de Malte signe un partenariat majeur avec Meludia, la start-up française d’apprentissage de la musique. À partir du 2 mai 2016, l’accès à la plateforme Meludia sera entièrement gratuit pour tous les résidents de ce pays méditerranéen de 425.000 habitants, afin d’y démocratiser l’accès à l’apprentissage de la musique, pour une période initiale de trois ans. La plateforme Meludia a été traduite en maltais spécialement pour ce déploiement.

Joseph Calleja, le «  ténor maltais  » mondialement célèbre, reconnaît les qualités pédagogiques et l’approche innovante de l’apprentissage des fondamentaux de la musique proposées par Meludia. Joseph Calleja considère la plateforme française comme l’outil idéal pour favoriser l’apprentissage du langage musical et le développement de la culture des Maltais. Il a personnellement porté le projet à l’attention du Premier Ministre M. Joseph Muscat, qui a donné son accord pour un déploiement national.

Joseph Calleja a déclaré : « Meludia est un outil interactif, intuitif et amusant, qui va porter l’éducation musicale à un tout autre niveau. Je suis très heureux qu’il soit disponible pour tous les Maltais qui souhaitent améliorer leur éducation musicale… ou même partir de zéro. »

Courant mai, une équipe de Meludia se rendra deux semaines à Malte afin de présenter la plateforme dans les écoles publiques et privées, les écoles de musique, l’université, les maisons de retraite, les hôpitaux et les prisons. Cette action permettra de sensibiliser les différents publics à l’importance de l’éducation musicale et de présenter la plateforme. Le 3 mai, une démonstration de Meludia sera proposée aux détenus du système pénitentiaire maltais, à la suite d’un accord avec le directeur de la Corradino Correctional Facility, la prison principale de Malte. Le 4 mai, Meludia sera présentée au personnel médical et aux patients de l’unité d’oncologie pédiatrique de l’Hôpital The Sir Anthony Mamo. Selon de nombreuses études, être éduqué musicalement permet de mieux comprendre les émotions, de réduire la violence et de favoriser la concentration et l’écoute des autres. C’est aussi le credo de Meludia : la musique, à travers son impact sociétal, peut faire de nous des êtres humains plus heureux et plus accomplis.

Bastien Sannac, Président de Meludia, a commenté cet accord : « Nous sommes heureux de bénéficier du soutien de Joseph Calleja qui, grâce à sa vision et sa détermination, a rendu ce projet possible. Cette initiative va permettre de sensibiliser un pays entier à l’importance de l’éducation musicale dans le développement de chaque être humain. »

La start-up française Meludia, créée à Paris en 2012, a été reconnue et récompensée par plusieurs prix, dont la médaille d’or et le Grand Prix du Concours Lépine International 2014 et une place de finaliste comme meilleure innovation musicale au Festival SXSW à Austin, Texas, en 2015.

L’approche révolutionnaire de Meludia dans l’éducation musicale a été approuvée par de nombreux pédagogues, de musiciens professionnels et d’institutions majeures. Elle est soutenue par un nombre grandissant d’entre eux, comme le Curtis Institute of Music à Philadelphie, ainsi que des professeurs du MIT à Boston et de l’Université Paris-Sorbonne. De nombreux artistes internationaux soutiennent activement Meludia. Parmi eux, Nicola Benedetti, Joseph Calleja, Leonard Elschenbroich, Thomas Hampson, le duo ‘Igudesman and Joo’, Julian Rachlin et Linus Roth.

La « Méthode Meludia », conçue par le compositeur Vincent Chaintrier, est unique et se fonde sur 25 ans de recherche. Elle s’inscrit dans la lignée pédagogique des Orff, Willems, Dalcroze, Kodály et Martenot, et met en œuvre les avancées les plus récentes en sciences cognitives, comme l’apprentissage par renforcement et l’apprentissage implicite. La singularité de Meludia est d’avoir transcrit cette méthode innovante dans un outil en ligne progressif, ludique et addictif, qui développe la capacité à comprendre et à mieux apprécier le langage musical, tout en augmentant naturellement le niveau d’implication, de motivation et de plaisir lié à la musique.

La plateforme Meludia a déjà attiré une attention médiatique internationale grâce à ses projets de déploiements nationaux. En 2015, le Gouvernement de la République d’Estonie a sélectionné Meludia pour sa population de 1,3 million d’habitants, offrant l’accès à l’éducation musicale à tous les résidents de cet état balte.

Lien vers le site web de Meludia : www.meludia.com

Une vidéo qui présente la Méthode Meludia : youtu.be/FTTgrz5GRuY

o melidia

Meludia - Communiqué
Le prestigieux Curtis Institute of Music déploie Meludia,
la plateforme web française d’apprentissage de la musique
Meludia devient la première méthode interactive et éducative en ligne approuvée par le Curtis Institute of Music
Le Curtis Institute of Music de Philadelphie déploie la plateforme web française d’apprentissage de la musique, Meludia. La plateforme est désormais disponible pour tous les professeurs et élèves de Curtis. Meludia devient ainsi la première méthode interactive et éducative en ligne approuvée par le Curtis Institute, qui l’a sélectionné pour ses qualités pédagogiques et son approche révolutionnaire du développement de la perception auditive et des fondamentaux de la musique.
Jonathan Coopersmith, directeur des Études Musicales au Curtis Institute of Music : « Je suis très enthousiaste à l’idée de commencer à utiliser la méthode Meludia avec mes étudiants de Curtis et je suis certain ce que cela sera extrêmement bénéfique pour eux et aussi très amusant. »
Considéré comme « l’une des plus prestigieuses académies de musique au monde » (BBC Culture), le Curtis Institute continue à se distinguer comme un acteur majeur de la pédagogie, en offrant à ses enseignants et étudiants les innovations les plus exceptionnelles en matière d’éducation musicale.
Curtis Institute of Music

Depuis 90 ans, Le Curtis Institute of Music conjugue tradition et innovation pour éduquer chaque année de jeunes musiciens exceptionnellement doués à devenir des artistes-citoyens. Les 4.000 ‘alumnis’ de Curtis deviennent des solistes, compositeurs et chefs d’orchestres de premier plan au niveau international. Lang Lang, Leonard Bernstein, Hillary Hahn, Juan Diego Florez, Yuja Wang pour ne citer qu’eux ont été formés dans ce conservatoire d’excellence.

Bastien Sannac, Président de Meludia, a déclaré : « Je suis très fier et honoré de voir Meludia associé au Curtis Institute of Music, une institution légendaire et exemplaire qui est une référence mondiale en terme de pédagogie musicale. »

La start-up française Meludia, créée à Paris en 2012, a été reconnue et récompensée par plusieurs prix, dont la médaille d’or et le Grand Prix du Concours Lépine International 2014 et une place de finaliste comme meilleure innovation musicale au Festival SXSW à Austin, Texas, en 2015.

L’approche révolutionnaire de Meludia dans l’éducation musicale est soutenue par un nombre grandissant d’institutions, d’ensembles, de musiciens et de pédagogues de renommée mondiale, dont des professeurs du MIT à Boston et de l’Université Paris-Sorbonne.

Basée sur 25 ans de recherche, la « Méthode Meludia » s’inspire de méthodes reconnues, comme Orff, Willems, Dalcroze, Kodály et Martenot, mais aussi des avancées les plus récentes en sciences cognitives, comme l’apprentissage par renforcement et l’apprentissage implicite. En développant la capacité à comprendre et à mieux apprécier le langage musical, la « Méthode Meludia » augmente naturellement le niveau d’implication et de motivation, tout en accélérant l’apprentissage de la technique instrumentale. La plateforme Meludia est unique car elle se présente sous la forme d’un outil interactif, progressif et très ludique.

Meludia se développe également au travers de partenariats avec des Etats. Récemment, le gouvernement de la République d’Estonie a sélectionné Meludia pour sa population de 1,3 million d’habitants.

Le déploiement de Meludia à Curtis souligne l’importance des nouvelles technologies dans l’apprentissage et l’enseignement du 21ème siècle.

—————–

« Enfin, un programme magnifique et innovant destiné à développer l’oreille et à comprendre le langage musical, qui est apprécié de tous ! Je dis toujours à mes étudiants que l’oreille est vitale et c’est incroyable que Meludia ait trouvé un moyen pour que notre oreille musicale évolue et s’épanouisse, que l’on soit très jeune ou un professionnel chevronné. Pour mes propres enfants, non seulement c’est amusant, mais en plus ils apprennent sur chaque exercice de Meludia auxquels ils jouent. C’est une activité bien meilleure et de loin supérieure à n’importe quel jeu vidéo et c’est formidable de savoir qu’à la fin de la journée, ils ont progressé. »
Daniel Matsukawa, Basson Principal à l’Orchestre de Philadelphie et enseignant au Curtis Institute of Music

« Ce qui est remarquable avec Meludia, c’est la facilité d’utilisation, la beauté de l’application et la manière avec laquelle la méthode puise naturellement dans nos instincts. Il ne peut pas y avoir de voie plus directe pour développer son esprit musicien. J’imagine déjà tous les professeurs être éternellement reconnaissants de disposer d’un outil comme celui-ci. »
Nicola Benedetti, Violoniste Soliste

« Meludia est un programme progressif pour apprendre à écouter. J’adore l’idée que tout le monde puisse le faire, que ce n’est pas juste pour quelques chanceux. En tant que musiciens, nous devons avoir une bonne oreille musicale, mais je pense que c’est aussi important pour tous ceux qui participent à une expérience musicale parce que cela donne de la compréhension. C’est cette compréhension qui nous permet de connecter notre savoir avec nos émotions. »
Don S. Liuzzi, Timbalier Principal de l’Orchestre de Philadelphie et enseignant au Curtis Institute of Music

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »