Orchestre des Pays de Savoie

 

 

 

 

 

 

 

 

2020

Orchestre des Pays de Savoie
Calendrier musical de Noël
Pour les fêtes de fin d’année, l’Orchestre des Pays de Savoie présente son Calendrier musical de Noël, en partenariat avec France 3, pour rendre la musique accessible à tous. Dès le 1er décembre 2020, l’Orchestre des Pays de Savoie offrira une surprise musicale quotidienne, sur ses réseaux sociaux ainsi que sur France 3, avant le journal télévisé du soir.

Chaque jour jusqu’à Noël, nous vous ferons découvrir de courtes séquences musicales qui apporteront des notes de beauté, de douceur, de joie et d’émotion pour petits et grands, tout au long du mois de décembre. Les grands chefs-d’œuvre du répertoire de la musique classique seront interprétés par les musiciens de l’Orchestre, ainsi que par deux grands solistes invités : Geneviève Laurenceau au violon et Philippe Bianconi au piano. Hip-hopdanse classique, et danse contemporaine s’invitent également au projet. Un projet festif qui intègre évidemment les enfants avec les jeunes musiciens de l’Orchestre à l’école de Seynod qui se joindront également à ces séquences musicales.

Où retrouver ce Calendrier musical de Noël ?

Tout au long du mois de décembre, retrouvez dès le matin les vidéos musicales mises en ligne sur les réseaux sociaux de l’Orchestre des Pays de Savoie (chaîne YouTube, Facebook, Instagram, Twitter,..),  relayées sur les réseaux de France 3 et sur le site de Concertclassic.
Puis le soir, avant le JT du 19/20 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, les vidéos seront diffusées à la télévision chaque jour aux alentours de 18h50.

À propos de l’Orchestre des Pays de Savoie :

Créé en 1984, l’Orchestre des Pays de Savoie est membre du réseau national des orchestres permanents en région. Il participe à la politique publique mise en place par l’Etat et les collectivités territoriales sur le territoire français en matière de création musicale, de production, de diffusion et de sensibilisation et de démocratisation culturelle.
L’Orchestre des Pays de Savoie est une formation de 23 musiciens professionnels (19 cordes, 2 hautbois, 2 cors). Aux côtés d’autres formations régionales existantes, l’Orchestre des Pays de Savoie se démarque par son répertoire spécifique pour orchestre de chambre, et sa diffusion toute l’année en Pays de Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, en France et à l’étranger.  Son action s’inscrit en lien avec les acteurs culturels (associations, festivals, scènes nationales, etc), les collectivités publiques et le milieu économique. Il mène par ailleurs un travail de sensibilisation à la musique classique en milieu scolaire et universitaire, hospitalier, carcéral et maisons de retraite.

Directrice générale : Julie Mestre       Directeur musical : Nicolas Chalvin

Dans les coulisses du projet de Calendrier musical de Noël de l’Orchestre des Pays de Savoie

L’origine du projet de Calendrier de Noël remonte à l’annonce du deuxième confinement. Privé à nouveau de la possibilité de donner des concerts, l’Orchestre des Pays de Savoie a souhaité monter un nouveau projet numérique, pour entretenir le lien précieux avec son public, et faire vivre la musique.
L’idée de proposer un Calendrier de Noël a alors émergé comme un moyen de bâtir un projet artistique basé sur des valeurs de partage, d’ouverture et de qualité musicale. Cette initiative a su fédérer en un temps record de nombreux acteurs essentiels à la réalisation du projet, dont France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette mobilisation unique de tous ces partenaires, a rendu ce beau projet possible. Aussi, l’Orchestre souhaite adresser ses plus chaleureux remerciements à toutes ces structures :

Merci à tous les partenaires
Merci à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, pour son partenariat.
Merci à la Banque Laydernier, pour son soutien.
Mairie de Chambéry – Centre des congrès le Manège (Chambéry) : lieu de tournage
Déplacer les Montagnes : décoration du plateau
Hôtel Kyriad Chambéry Centre Curial : accueil des artistes et de l’équipe de tournage
Traiteur Bio Dîner : repas des artistes et de l’équipe de tournage
Agence 3foisC : réalisation
Jeanne Roualet : graphisme
Genevève Laureanceau – Philippe Bianconi – Salomé Pauloz – Blaise Soklounon : solistes
Dauville Piano – Ecole maternelle Pasteur Chambéry – Orchestre à l’Ecole de Seynod – Auditorium de Seynod – Mairie de Seynod – Concert Classic 
L’Orchestre des Pays de Savoie remercie également ses partenaires publics, le Conseil Savoie Mont Blanc, le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par son club d’entreprises mécènes Amadeus.
orchestrepayssavoie.com
Orchestre des Pays de Savoie
B.P. 50268, 17 Rue du Lac Saint-André, 73375 Le Bourget-du-Lac
© Orchestre des Pays de Savoie
Orchestre des Pays de Savoie
Étincelles
Pyrosymphonie
Dans le cadre du site olympique des tremplins de Courchevel Le Praz, l’Orchestre des Pays de Savoie participera à un spectacle hors-norme et féerique à 1300 mètres d’altitude alliant musique classique, danse et pyrotechnie.
Le tango en première partie, laissera ensuite la place à la musique de film, dans un spectacle qui promet d’être grandiose, grâce à la symbiose parfaite des lumières des feux d’artifice et de la musique interprétée par l’Orchestre.mercredi 22 juillet 2020 • 21h30
Courchevel 1350 (73)
Auditorium Jardin Alpin
aire de saut à ski

Concert Gratuit sur réservation uniquement

réserver

Facebook Twitter LinkedIn Youtube Instagram
orchestrepayssavoie.com
Orchestre des Pays de Savoie
B.P. 50268, 17 Rue du Lac Saint-André, 73375 Le Bourget-du-Lac
© Orchestre des Pays de Savoie
Betula Pendula
Beethoven, Fujikura, Schubert
Le Concerto pour violon de Beethoven débute par une audace extraordinaire : cinq coups de timbales dont le rythme contamine l’ensemble des instruments jusqu’à l’irrésistible refrain du Rondo final. Brillant représentant de l’école russe du violon, Boris Brovtsyn interprétera l’étincelante partie soliste. On retrouve une même énergie dans Infinite Strings du compositeur anglo-japonais Dai Fujikura, qui se déploie à la manière d’une forêt proliférante. Quant à la Symphonie n°3 de Schubert, elle s’enracine certes dans les illustres exemples de Haydn, Mozart et Beethoven mais fait déjà entendre la voix inimitable d’un compositeur âgé alors de seulement 18 ans.
Boris Brovtsyn est reconnu pour sa profondeur musicale aussi bien comme soliste que comme musicien de chambre. Son répertoire comprend plus de cinquante concertos et une centaine d’œuvres de musique de chambre, dont certaines créations mondiales. Né à Moscou, Boris Brovtsyn commence à étudier le violon à l’âge de quatre ans avec son grand-père. Après avoir étudié à l’École centrale de musique de Moscou, il entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, dans la classe de Maya Glezarova. À partir de 2000, il étudie avec David Takeno à la Guildhall School of Music & Drama de Londres, dont il reçoit la médaille d’or au printemps 2004. Depuis 2010, il y enseigne ainsi qu’au Trinity College of Music de Greenwich. Boris Brovtsyn donne également des master classes dans le monde entier.
Passionné de musique de chambre, il joue régulièrement avec Janine Jansen, Gidon Kremer, Mischa  Maisky, Itamar Golan, Julian Rachlin, Gary Hoffman, Daishin Kashimoto, Martin Fröst, Maxim Rysanov, Nelson Goerner et Denis Matsuev pour n’en citer que quelques-uns.
Boris Brovtsyn a enregistré pour Decca Classics, BIS, Onyx et Naxos. Son disque des œuvres de chambre de Schubert et Schönberg, avec Janine Jansen, a reçu un ECHO Klassik, et celui du quintette pour clarinette de Brahms, avec Martin Fröst, a été nommé aux Gramophone Awards. En automne 2016, il a enregistré chez Naxos un disque consacré à Schulhoff. Son nouvel enregistrement des Six sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe a été nominé aux ICMA Awards 2019 et a été extrêmement bien accueilli par la presse spécialisée.
Programme

Dai Fujikura
Infinite Strings (2014)
création nationale

Ludwig van Beethoven
Concerto pour violon en  majeur op.61 (1806)

Franz Schubert
Symphonie n°3 en  majeur D200 (1815)

Concert

mercredi 11 mars 2020 – 20h30
Davezieux (07)
Espace Montgolfier

samedi 14 mars – 20h
Evian (74)
La Grange au Lac

jeudi 19 mars – 20h
Chambéry (73)
Malraux Scène nationale

Boris Brovtsyn, violon

Nicolas Chalvin, direction
Orchestre des Pays de Savoie

Facebook Twitter LinkedIn Youtube Instagram
orchestrepayssavoie.com
Orchestre des Pays de Savoie
Nymphaea Alba
Haendel, Saariaho
Venez vivre une expérience poétique et visuelle inoubliable aux côtés de l’Orchestre des Pays de Savoie. L’artiste vidéaste Hervé Bailly-Basin a choisi de mettre en regard Nymphea Reflection, chef d’œuvre pour orchestre à cordes de Kaija Saariaho, et une création visuelle inspirée des célèbres Nymphéas de Monet. Tel un pinceau informatique, la vidéo accompagne une musique infiniment délicate et frémissante. Les noms italiens des différentes sections (Sostenuto, Feroce, Dolcissimo, Lento espressivo, Furioso et Misterioso) annoncent des atmosphères puissamment contrastées. Place ensuite aux réjouissances de la Water Music de Haendel, fête de rythmes et de mélodies, dont Nicolas Chalvin magnifiera l’éclat et l’instrumentation virtuose et richement variée.
Programme

Kaija Saariaho
Nymphea Reflection (2001)

Georg Friedrich Haendel
Water Music, suite n° 1 en fa majeur
HWV 348 (1717)

Concert

mardi 4 février 2020 – 20h30
Seynod (74)
Auditorium


Hervé Bailly-Basin, création vidéo

Nicolas Chalvin, direction
Orchestre des Pays de Savoie

Kaija Saarahio est une compositrice finlandaise le 14 octobre 1952 à Helsinki. Kaija Saariaho est très influencée par la musique spectrale. Petals, pour violoncelle solo ou avec électronique, illustre parfaitement cette forme de musique travaillant sur la matière même du son. Nombre de ses pièces utilisent des ressources électroniques en plus des instruments traditionnels, à l’exemple de Nymphéa (Jardin secret III, 1987), pour quatuor à cordes et électronique en direct.

Né en 1958, Hervé Bailly-Basin a suivi des études d’arts plastiques et de philosophie. Il vit et travaille en France. Amorcée au cours des années 80, sa démarche a d’abord porté sur une mise en question des contraintes d’irréversibilité de la pratique picturale, au moyen des techniques alors émergentes de l’infographie.
Facebook Twitter LinkedIn Youtube Instagram
orchestrepayssavoie.com
Orchestre des Pays de Savoie
17 B.P. 268, Rue du Lac Saint-André, 73375 Le Bourget-du-Lac
© Orchestre des Pays de Savoie

2019

Orchestre des Pays de Savoie
Jean-François Zygel
invité par
l’ Orchestre des Pays de Savoie
Jean-François Zygel
Après ses études au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il obtient dix premiers prix, Jean-François Zygel remporte en 1984 le premier prix du Concours international d’improvisation au piano de la Ville de Lyon. C’est le début d’une carrière singulière de concertiste improvisateur qui l’amènera à partager la scène avec des danseurs, des comédiens, des artistes de jazz, de la chanson ou des musiques du monde. Nommé « artiste en résidence » pour la 5e année consécutive à la Philharmonie Luxembourg, Jean-François Zygel donnera ainsi plus d’une centaine de concerts en France et à l’étranger au cours de la saison 2019-2020. Jean-François Zygel est par ailleurs reconnu en France et à l’étranger comme l’un des meilleurs spécialistes de l’accompagnement de films muets en concert (Chorégies d’Orange, Philharmonie de Paris, Théâtre du Châtelet, Opéra Bastille, Philharmonie Luxembourg, Lincoln Center de New York, National Gallery de Washington, festival international du Film de Jérusalem, festival Arabesques de Hambourg, festival Musica de Strasbourg, Opéra de Monte-Carlo, Opéra de Nice, Auditorium de Lyon, Théâtre national de Toulouse, Arsenal de Metz…). Jean-François Zygel a fondé il y a quinze ans la classe d’improvisation au piano au Conservatoire de Paris, engageant de nombreux partenariats avec des institutions comme le Forum des Images, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et la Cinémathèque française. Il est également connu du grand public pour ses interventions à la télévision (Les Clefs de l’orchestre, La Boîte à musique…) et à la radio (La Preuve par Z sur France Inter), où il défend avec humour et passion son art de prédilection. Après la parution d’un disque intitulé tout simplement Improvisations (naïve), il remporte plusieurs récompenses avec Double Messieurs (naïve), un album enregistré en duo avec le grand pianiste de jazz français Antoine Hervé. Son dernier opus, L’Alchimiste, un alliage subtil entre chanson française et piano classique, est récemment paru chez Sony.
en savoir plus
Programme
Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle
Quintette pour piano, hautbois, clarinette, cor et basson
Une Petite Musique de nuit
Une Plaisanterie musicale
Symphonie n°29
Concerto pour piano n°23
Symphonie n°40
Concerts
jeudi 21 novembre 2019 – 19h
Bonlieu scène nationale
Annecy (74)
vendredi 22 novembre 2019 – 20h30
L’esplanade du Lac
Divonne-les-Bains (01)
Jean-François Zygel, piano (interprétation et improvisation)Nicolas Chalvin, direction
Orchestre des Pays de Savoie
1h30 sans entracte
Hedera helix
Musiques de Films
Loin d’être un simple élément de décoration, la musique est l’une des composantes essentielles d’un film. Le panorama de notre concert est époustouflant : chefs d’œuvres du septième art (Psycho, West Side Story, Le parrain), compositeurs fameux (Delerue, Legrand, Williams), partitions essentielles d’aujourd’hui (In the Mood for Love, Gladiator) ou encore monuments classiques qui ont inspiré le grand écran (Sarabande de Haendel, Libertango de Piazzolla). Les amateurs de séries télévisées se réjouiront d’entendre les inoubliables thèmes de Mission Impossible, La Panthère Rose et Game of Thrones.
plus d’infos
Programme
Bernard Herrmann
Psycho (1960)Toru Takemitsu
Three films scores (1994-1995)
extrait : José TorresNino Rota
Concerto pour cordes (1965)
extrait : 3ème mouvement

Aria Andante quasi adagio

Georges Delerue
Le Mépris (1963)
Thème de Camille

Astor Piazzola
Libertango (1977)

Nino Rota
Le Parrain (1972)

Michel Legrand
Un été 42 (1976)

Ramin Djawadi
Game of Thrones (2011)

Hans Zimmer
Gladiator (2000)

Lalo Schifrin
Mission impossible (1967)
Freddie Mercury
Bohemian Rhapsody (1975)
John Williams
La Liste de Schindler (1994)
Leonard Bernstein
West Side Story (1957)
medley
Monty Norman
James Bond (1962)
medley
Shigeru Umebayashi
In the Mood for love (2000)
Henri Mancini
La Panthère rose (1963)
Georg Friedrich Haendel
Sarabande de la suite n° 11
en ré mineur (1733)
Nicolas Chalvin, direction
Orchestre des Pays de Savoie
durée 1h
Concerts
samedi 9 novembre 2019 – 20h30
Le Majestic
Chamonix (74)
mardi 26 novembre 2019 – 20h30
 Auditorium
Seynod (74)
Orchestre des Pays de Savoie
17 rue lac St André
73375 Le Bourget-du-Lac
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
Orchestre des Pays de Savoie
Julie Mestre
nommée Administratrice Générale
de l’Orchestre des Pays de Savoie
Julie Mestre

Jean-Loup Galland, Président de l’Orchestre des Pays de Savoie, annonce, en accord avec le Conseil d’Administration de l’Orchestre, la nomination de Julie Mestre, en tant qu’Administratrice Générale de l’Orchestre des Pays de Savoie.

Son projet est fondé sur la poursuite de l’ambition artistique de l’orchestre, de l’ouverture de son action, ainsi que de son rayonnement et de sa modernité. Elle compte sur le dynamisme et l’innovation afin que l’Orchestre des Pays de Savoie demeure en prise avec les enjeux contemporains du monde musical, et qu’il contribue à l’attractivité de son territoire d’implantation. Elle poursuivra ainsi le travail de diffusion et de transmission mené par l’Orchestre des Pays de Savoie depuis 1984, aux côtés des autres institutions culturelles des départements de Savoie et Haute-Savoie et de la région Auvergne – Rhône-Alpes.

Julie Mestre est diplômée de Sciences Po Paris, en gestion des administrations culturelles. Son parcours professionnel l’a d’abord conduite au ministère de la Culture où elle a suivi les établissements publics du spectacle vivant durant quatre années. Elle a ensuite rejoint l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs en tant qu’adjointe au directeur administratif et financier.

Julie Mestre prendra ses fonctions en janvier 2020. Sophie Lanoote assure l’intérim depuis juillet 2019, suite au départ de Damien Pousset.

Découvrir son projet
Orchestre des Pays de Savoie
17 rue lac St André
73375 Le Bourget-du-Lac
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube

Cet email a été envoyé à jeanpaulbellangerbel7infos@gmail.com.

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Orchestre des Pays de Savoie.
Orchestre des Pays de Savoie
L’automne de
l’ Orchestre des Pays de Savoie
Benjamin Bernheim
A 34 ans, Benjamin Bernheim s’affirme comme le digne héritier de Roberto Alagna. On le réclame sur les scènes du monde entier, notamment en Lensky d’Eugène Onéguine où la noblesse de son chant se conjugue à une intériorité dramatique bouleversante d’intensité. Mais il est un répertoire cher entre tous au cœur du jeune ténor : l’opéra français. Sous la direction de Nicolas Chalvin, le chanteur franco-suisse offre le plus ensorcelant bouquet d’airs tirés de chefs d’œuvre de notre répertoire (Faust, Manon, Roméo et Juliette…). Un bonheur !
plus d’infos
Le ténor français Benjamin Bernheim a étudié le chant au Conservatoire HEM de Lausanne auprès de Gary Magby. Il a suivi des masterclasses de Jaume Aragall et participé à l’Accademia Verdiana de Busseto avec Carlo Bergonzi. Après ses débuts en Suisse (Opéra de Zurich), les dernières saisons en ont fait un invité régulier des plus prestigieuses maisons d’opéra européennes, telles que l’Opéra national de Paris, le Staatsoper de Vienne, le Festival de Salzbourg, le Staatsoper de Berlin, l’Opéra national de Bordeaux et le Royal Opera House de Londres, où il a interprété les grands rôles de ténor du répertoire romantique. Au cours des saisons précédentes, il a interprété les rôles de Rodolfo (La Bohème) à l’Opéra national de Paris, à l’Opéra de Zurich, au Royal Opera House de Londres et au Staatsoper de Vienne, Des Grieux (Manon) à l’Opéra national de Bordeaux, Lenski (Eugène Onéguine) au Deutsche Oper de Berlin, Alfredo (La Traviata) à la Scala de Milan, au Royal Opera House de Londres, à Zurich, au Semperoper de Dresde, aux Deutsche Oper et Staatsoper de Berlin, le rôle-titre de Faust au Chicago Lyric Opera, au Théâtre des Champs-Élysées et au Latvian National Opera de Riga, Nemorino (L’Elixir d’amour) au Staatsoper de Vienne. Il se produit aussi en concert, notamment Requiem de Verdi et la Messa di Gloria de Puccini, et en récital. En 2018, il a signé un contrat avec Deutsche Grammophon et son premier album sortira à l’automne 2019.
Festival lyrique “Voix d’automne”
Pour sa deuxième édition, le festival Voix d’automne rend hommage à une immense institution de notre patrimoine national en fêtant le 350e anniversaire de l’Opéra national de Paris.
découvrir
Programme
Christoph Willibald Gluck
Orphée (1859)
Ouverture
Hector Berlioz
Les nuits d’été (1834-1838)
La damnation de Faust (1828)
Nature immense (Acte IV, scène 16)
Charles Gounod
Roméo et Juliette (1867)
L’amour, oui son ardeur a troublé tout mon être… (Acte II)
Faust (1859)
Ballet n°29.6, Entrée des jeunes Troyennes
Ballet n°29.7, Variations d’Hélène
Jules Massenet
Manon (1884)
En fermant les yeux…
(Rêve de des Grieux – (Acte II)
Werther (1892)
Pourquoi me réveiller ? (Acte III)
Gaetano Donizetti
L’elisir d’amore (1832)
Una furtiva lacrima (Acte II, scène 8)
Piotr Iliytch Tchaikovski
Eugene Oneguine (1877-1878)
Air de Lenski, Kuda, kuda (Acte II n°17)
Polonaise (Acte II n°19)
Benjamin Bernheim, ténor
Nicolas Chalvin, direction
Orchestre des Pays de Savoie
Concerts
vendredi 18 octobre – 20h
La Grange au Lac
Evian (74)
“Festival Voix d’Automne”
1h10 avec entracte
Jasminum Officinale Elgar, Haydn, Jolas, Walton
« Les Temps changent et par eux, nous sommes changés », c’est sur ces mots du poète John Owen que Haydn place sa magnifique Symphonie n°64. Préfigurant Mozart, le Largo est l’un des plus émouvants mouvements lents du répertoire classique. Le temps n’a fort heureusement pas de prise sur Betsy Jolas, éternelle jeune compositrice de 93 ans, dont Well met pour cordes est l’un des chefs d’œuvre. De même, il règne dans la Sonate pour cordes de William Walton un formidable air printanier. La belle Sérénade d’Elgar, inspirée par Tchaïkovsky, conclut ce bel hommage à la musique anglaise, encore trop méconnue de ce côté de la Manche.
plus d’infos
Programme
Joseph Haydn
Symphonie n° 64 en la majeur «Tempora mutantur» (1775)
Betsy Jolas
Well met suite (2016)
William Walton
Sonate pour orchestre à cordes (1996)
Edward Elgar
Sérénade pour cordes en mi mineur
opus 20 (1892)
  1h30 avec entracte
Concerts
jeudi 3 octobre – 20h30
Auditorium
Seynod (74)
 

Nicolas Chalvin, direction
Orchestre des Pays de Savoie

Amaracus Dictamnus  Mozart, Satie, Skalkottas
Nikos Skalkottas est un compositeur étonnant. Elève de Schönberg à Berlin, le musicien grec écrit dans les années 1930 et 40 une des œuvres les plus importantes de la musique de son pays. Dans les Danses Grecques, Skalkottas transcende des chansons folkloriques qu’il a collectées dans le Péloponnèse et les Cyclades. Outre un beau concertino de Skalkottas par notre hautboïste solo Yann Thenet, la couleur grecque sera présente dans l’orchestration d’Alexandros Markeas des irrésistibles Sports et Divertissements d’Erik Satie. Concluant ce programme à la clarté apollinienne, le chef Stefanos Tsialis présente la belle Symphonie n°29 de 1774, où Mozart adolescent est déjà tout entier lui-même.
plus d’infos
Programme
Nikos Skalkottas
Cinq danses grecques (1946)
Erik Satie
Sports et divertissements (2001)
arrangement d’Alexandros Markeas
Nikos Skalkottas
Concertino pour hautbois et cordes (1939)
orchestration Yannis Samprovalakis
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n° 29 en la majeur K201 (1774)
  1h
Concerts
mardi 8 octobre – 19h30
Salle Pierre Lamy
Annecy (74)
vendredi 11 octobre – 20h
Villatorium
Ville-la-Grand (74)
 
Stefanos Tsialis, direction
Yann Thenet, hautbois
Orchestre des Pays de Savoie
Stefanos Tsialis
Stefanos Tsialis est le chef et le directeur artistique de l’Orchestre d’Athènes depuis 2014. Pendant ces 5 années, malgré des circonstances difficiles, la fréquentation du public a augmenté de plus de 40%. Depuis plusieurs saisons, l’Orchestre d’Athènes a collaboré avec les musiciens les plus illustres de notre époque. Il parle 8 langues !
En septembre 2018 il a été invité à diriger le concert d’ouverture de la 10ème saison du Philharmonique du Qatar avec la Symphonie Domestique de Strauss.
Stefanos Tsialis a travaillé avec plus de 80 orchestres.
décourir le chef
Orchestre des Pays de Savoie
17 rue lac St André
73375 Le Bourget-du-Lac
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
Orchestre des Pays de Savoie
La médiation Culturelle:
un atout majeur pour partager la musique !
Amandine Tochon :
Responsable Education Artistique et Culturelle
Amandine Tochon est la dernière arrivée dans l’équipe administrative de l’Orchestre des Pays de Savoie au poste de Responsable d’ Education Artistique et Culturelle. Au cours de son parcours, elle a notamment été Médiatrice d’un centre d’ Art , Responsable d’un cinéma et a créée en 2016 la première édition de BIND, un programme d’expositions dédié au dessin Africain Contemporain, qui vivra déjà sa troisième édition lors de la biennale d’Art Contemporain Africain en 2020.
C’est aujourd’hui riche de ces expériences variées qu’elle rejoint l’ Orchestre des Pays de Savoie, pour développer le pôle de médiation (poste nouvellement créé), permettant de partager la musique avec le plus grand nombre, lors d’actions adaptées et pluridisciplinaires.
découvrir la médiation de l’ Orchestre
L’ Education Artistique et Culturelle en chiffres et en concerts :

– Collégiens au concert :

Les classes de collégiens des deux Savoies sont invitées à un concert qui leur est dédié, où l’Orchestre se produira en duo avec Clément Lebrun, médiateur culturel des Talens Lyriques, et chroniqueur sur France Musique.
Ce concert (Un léger air de  famille) touchera plus de 1300 élèves de 21 établissements différents.
– Musique à la Carte :
Un groupe de musique de chambre, constitué des solistes de l’Orchestre des Pays de Savoie, se rend dans les établissements scolaires pour un moment musical convivial et éducatif, suivi d’un temps d’échange avec les élèves.
Ce concert (Un léger éboulement de musique) propose un programme originial autour des thèmes musicaux de jeux vidéos célèbres et sera présenté à plus de 2200 élèves dans 16 collèges différents.
– Campus en Musique :
Un programme de concerts commentés à destination des étudiants et personnels de l’Université Savoie Mont Blanc, est proposé sur le temps du déjeuner au cœur des campus d’Annecy le Vieux et du Bourget du Lac.
– Pratique musicale amateur :
L’Orchestre des Pays de Savoie accompagne les écoles de musique et les ensembles amateurs en mettant en œuvre chaque année des projets avec ces acteurs du territoire : master classes, levers de rideau des concerts de l’orchestre, etc…
Un lever de rideau à été donné par l’Orchestre des Jeunes de l’Arc Alpin (conservatoires de Grenoble, Annecy, Chambéry et Bourgoin-Jallieu), sur quatre dates de concerts (Un léger retour du ciel). Ainsi, 80 musiciens se sont produits sous la baguette de Pierre-André Valade.
Un léger air de famille
Aussi « classique » qu’apparaisse ce programme qui annonce du Mozart et du Bizet, chacun réalisera, « au premier coup d’oreille » qu’il retrouve des airs plus que familiers. Ce programme suivra en fil d’Ariane d’autres soirées proposées lors de la saison de l’orchestre. En effet, la 40e symphonie de Mozart est un chef d’oeuvre combinant les cordes et les bois qui se prête volontiers à l’écoute et à la réécoute avec son inimitable thème, « coup de maître » de ce que tous les poètes ont appelé le «rythme renversé» (ou anapeste). Que dire du 3e mouvement de la 3e symphonie de Brahms sinon que c’est en transposition pure l’inspiration de Baby alone in Babylone de Serge Gainsbourg que Jane Birkin sera venue chanter le 30 janvier à Aix-les Bains.
Avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.
plus d’infos
Programme
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n°40 en sol mineur K. 550 (1788)
Serge Gainsbourg
Baby alone in Babylone
Arrangement Julien Bellanger
George Bizet
Carmen
Habanera
Nicolas Chalvin, direction
Clément Lebrun, médiation

Orchestre des Pays de Savoie

Concerts
Lundi 1 Avril 2019 – 14h30 & 20h
SEYNOD – Auditorium
scolaire et concert
Jeudi 4 Avril 2019 – 14h30 & 20h
AIX-LES-BAINS – Théâtre du Casino,
de le cadre du Festival La Brèche
scolaire et concert
Vendredi 5 Avril 2019 – 14h30 & 20h
ST JEAN DE MAURIENNE
scolaire et concert
Mardi 9 Avril 2019 – 14h30 & 20h30
ALBY-SUR-CHÉRAN, Pôle culturel
scolaire et concert
Un léger éboulement de musique
Les pièces à 3, 4, 5 ou 6 instruments offrent des moments privilégiés et intimistes de dialogue entre les musiciens et leur public. Le répertoire est suffisamment vaste pour raconter des infinités d’histoires et initier de multiples échos avec les concerts de saison. Outil privilégié des actions culturelles, cette « fenêtre » de printemps sera l’occasion pour que le public accède à cette forme particulière de la dimension musicale.
plus d’infos
Programme
Final Fantasy

Medley

Might and Magic
Medley
Zelda
Medley
Halo
Main theme
Pokemon
Main Theme
Wild Arms
Rudy’s theme
Castlevania
Wood carving Partita
Fable
Bowerstone
Trine
Main theme
 
World of Warcraft
Main theme

Solistes de l’ Orchestre des Pays de Savoie

Concerts
Lundi 1 Avril 2019 – 14h30 & 20h
SEYNOD – Auditorium
scolaire et concert
Jeudi 4 Avril 2019 – 14h30 & 20h
AIX-LES-BAINS – Théâtre du Casino, Festival La Brèche
scolaire et concert
Vendredi 5 Avril 2019 – 14h30 & 20h
ST JEAN DE MAURIENNE
scolaire et concert
Mardi 9 Avril 2019 – 14h30 & 20h30
ALBY-SUR-CHÉRAN, Pôle culturel
scolaire et concert
Orchestre des Pays de Savoie
17 rue lac St André
73375 Le Bourget-du-Lac
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
Orchestre des Pays de Savoie
François Dumont
” incontestablement la fine fleur du clavier “
Un léger courant d’allégresse
Au XXe siècle, en dehors de l’intense combat que s’est livré l’immense orchestre néoromantique et les commandos réduits de l’avant-garde, l’orchestre de chambre à cordes a tissé sa toile de modernité avec un certain nombre de pièces allègres, dont témoignent à merveille le Concerto en Ré de Stravinsky ou les Variations Frank Bridge de Benjamin Britten, qui ont la réputation d’être parmi les œuvres les plus difficiles écrites pour ce genre de formation. Fidèle à son répertoire, avec la complicité du pianiste François Dumont, l’orchestre jouera le célébrissime concerto « Jeunehomme » de Mozart, qui, comme chacun sait, était une jeune fille.
Avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.
Dans le cadre de la résidence de Tristan Murail.
plus d’infos
Programme
Igor Stravinsky
Concerto en  (1946)
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n°9,
K271 dit « Jeunehomme » (1777)
Tristan Murail
Cloches d’adieu, et un sourire
pour piano seul (1992)
Benjamin Britten
Variations on a Theme of Frank Bridge (1937)
Julien Masmondet, direction
François Dumont, piano
Nicolas Chalvin, direction (14 mars)
Orchestre des Pays de Savoie
Concerts

Mardi 12 Mars 2019 – 20h

Théâtre de la Renaissance – OULLINS (69)
Jeudi 14 Mars 2019 – 20h
La Rampe – ECHIROLLES (38)
Vendredi 15 Mars 2019 – 20h
Impérial Palace – ANNECY (74)
Samedi 16 Mars 2019 – 20h
Théâtre – BOURG-EN-BRESSE (01)
Mardi 19 Mars 2019 – 20h
Le Dôme – ALBERTVILLE (73)
Julien Masmondet
Après avoir officié comme assistant de Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris jusqu’en juin 2014, Julien Masmondet est l’invité de nombreux orchestres. Il est invité par ailleurs à diriger des orchestres comme l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre National de Lille…
Julien Masmondet charme la critique séduite par son élégance, sa vivacité, sa précision et son grand talent.
Julien accorde une importance particulière au partage et à l’aspect pédagogique de son métier ; c’est ainsi qu’il dirige de nombreux projets pour le jeune public et s’emploie à transmettre la musique au plus grand nombre à travers des concerts en prison, et au bénéfice de publics défavorisés.
Né à Paris en 1977, Julien Masmondet a étudié la composition et la direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot ou il a obtenu en 2002 le diplôme supérieur de direction d’orchestre dans la classe de Dominique Rouits. Il se perfectionne ensuite auprès de Yoel Levi en Israël et avec Benjamin Zander à la Royal Academy of Music de Londres. Outre Paavo Järvi, qui est l’un de ses plus actifs soutiens, Julien a travaillé auprès de chefs comme Louis Langrée, Herbert Blomstedt, Christoph von Dohnanyi, Yutaka Sado, David Zinman, Bertrand de Billy .
découvrir le Chef
François Dumont
François Dumont est Lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Chopin, le Concours Reine-Elisabeth, le Concours Clara Haskil, les Piano Masters de Monte-Carlo. Il est nominé aux Victoires de la musique dans la catégorie ‘soliste instrumental’ et reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française.
Il se produit également avec le Cleveland Orchestra, l’Orchestre du théâtre Mariinsky, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, le Tokyo Symphony, l’Orchestre de chambre de Lausanne avec des chefs tels que Jesùs Lopez-Cobos, Antoni Wit, Arie van Beek, Philippe Bender, Stefan Sanderling, Mykola Diadura…
Né à Lyon, il rentre à l’âge de quatorze ans au C.N.S.M.D de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Il se perfectionne à l’Académie Internationale de Côme auprès de Leon Fleisher, Murray Perahia, Menahem Pressler, Dmitri Bashkirov et Andreas Staier.
Il est régulièrement invité en Chine, au Japon et en Corée du Sud.
Ses partenaires de musique de chambre sont Tabea Zimmermann, Marianne Piketty, Augustin Dumay, Henri Demarquette, David Guerrier, le Quatuor Prazak, le Quatuor Sine Nomine, le Quatuor Talich, le Quatuor Zemlinsky, le Quatuor Voce, le Quatuor Debussy, le Quintette Moraguès. Avec Philippe Aïche et Virginie Constant, il fait partie du Trio Elégiaque.
découvrir l’artiste
Orchestre des Pays de Savoie
17 rue lac St André
73375 Le Bourget-du-Lac
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
Cet
Orchestre des Pays de Savoie
Tristan Murail
nouvelle création mondiale
Un léger choc de modernité
De nos jours, le croisement de regards n’est guère synonyme que de curiosité, voire de confrontation passagère à l’occasion d’une rencontre.
La possibilité de se rencontrer il y a quelques siècles était évidemment plus attendue entre créateurs exerçant dans des pays bien éloignés.
Le croisement est alors davantage celui des arts que celui des regards.
Ici s’entremêlent Mozart, Haydn, mais aussi la dernière création mondiale de Tristan Murail, en résidence à l’Orchestre des pays de Savoie.
Avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.
Programme
Joseph Haydn
Concerto pour violoncelle n°2 en  majeur
Hob.VIIb:2 (1783)
Tristan Murail
Concerto pour violoncelle
De pays et d’hommes étranges (2019)
(Co-commande de l’Orchestre des Pays de Savoie, du Münchener Kammerorchester et du Hong-Kong Sinfonietta)
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n°40 en sol mineur K550 (1788)
Concerts
VILLEFRANCHE-SUR-SAONE (69) – 20h30
Mardi 12 Février
Théâtre de Villefranche
CHAMBÉRY (73) – 20h (complet)
Jeudi 14 Février
Théâtre Charles Dullin
ANNECY (74) – 20h30
Vendredi 15 Février
Bonlieu scène Nationale
ÉVIAN (74) – 20h
Samedi 16 Février
La Grange au Lac
Jean-Guihen Queyras
Curiosité, diversité et concentration sur la musique elle-même caractérisent le travail artistique de Jean-Guihen Queyras. En scène ou en studio, nous sommes en présence d’un artiste totalement et passionnément dédié à la musique dont l’approche de la partition, humble et sans prétention, reflète son essence sans concession. Les motivations profondes du compositeur, de l’artiste et du public doivent être en harmonie les unes avec les autres afin d’apporter au concert une expérience exceptionnelle. Jean-Guihen Queyras a appris de Pierre Boulez cette approche interprétative avec lequel il avait établi une longue relation artistique. Cette philosophie, aux côtés d’une technique impeccable et claire, d’une sonorité captivante, détermine l’approche de Jean-Guihen Queyras à l’occasion de chaque concert et son engagement absolu pour la musique.
découvrir l’artiste
Tristan Murail
Né au Havre en 1947, Tristan Murail obtient des diplômes d’arabe classique et d’arabe maghrébin à l’Ecole Nationale des Langues Orientales Vivantes, ainsi qu’une licence ès sciences économiques, tout en poursuivant des études musicales.
Dans les années 1980, Tristan Murail utilise l’informatique pour approfondir ses recherches en matière d’analyse et de synthèse des phénomènes acoustiques. Il développe un système personnel d’aide à la composition sur micro-ordinateur, puis collabore plusieurs années avec l’Ircam où il enseigne la composition de 1991 à 1997 et participe à la conception du programme de composition assistée par ordinateur «Patchwork». En 1997, Tristan Murail est nommé professeur de composition à l’Université Columbia à New York, où il enseigne jusqu’en 2010.
découvrir le compositeur
Orchestre des Pays de Savoie
17 rue lac St André
73375 Le Bourget-du-Lac
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
Soutenez votre Orchestre !
L’Orchestre des Pays de Savoie ne cesse de vouloir promouvoir la Musique auprès du plus grand nombre, sans distinctions. Que ce soit lors de concerts dans des grandes salles, comme dans les écoles, les hôpitaux ou les prisons, nous souhaitons partager notre musique et la faire entrer même dans les lieux où l’on ne l’attend pas !
Cette année, nos musiciens souhaitent se rapprocher encore un peu plus de leurs publics, en proposant de gagner un concert chez vous, pour vous !
Vous créez votre concert en choisissant le lieu et le public. Seul, avec vos amis, votre famille, chez vous, dans votre jardin ou un lieu insolite, C’est à VOUS de saisir cette occasion pour vivre ce moment privilégié !
Pour participer au grand tirage au sort qui aura lieu le 14 février 2019 au théâtre Charles-Dullin, il suffit de nous soutenir.
Nous soutenir, c’est nous aider directement dans des projets novateurs et insolites, que nous ne pourrions pas réaliser sans votre aide !
Nous comptons sur vous et souhaitons bonne chance à tous nos nouveaux mécènes du Cercle des Amis !!!
Orchestre des Pays de Savoie
RÉCITAL MOZART
Festival voix d’Automne
Un léger
tumulte d’amour…
Trois glorieux anciens de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris, qui ont désormais accédé aux plus hautes marches de la scène internationale, viennent se mêler à la promotion actuelle de l’Académie pour un concert d’airs, seuls ou à plusieurs, dans les plus grandes partitions de Mozart, aux côtés de l’Orchestre des Pays de Savoie.
Airs, duos, quintettes et ouvertures de La Flûte enchantée, de Don Giovanni, d’Idoménée, des Noces de Figaro, de Così fan tutte se succèdent pour confronter les voix de demain à celles qui les précèdent aujourd’hui sur les plus grandes scènes internationales.
Programme
Wolfgang Amadeus MOZART
La flûte enchantée K620
 Ouverture
Air de Tamino Dies Bildnis…
Air de Pamina Ach, ich fühl’s…
Duo Bei Männern…
Don Giovanni K527
Air d’Ottavio  Il moi tesoro…
Duo  La ci darem la mano…
Air de Donna Anna  Non mi dir…
Quintette  Bisogna aver coraggio…
Quatuor  Non ti fidar…
Idomeneo K366
Ouverture
Air d’Illia  Padre Germani…
Quatuor (Acte III Scène 3 n°21)
Noces de Figaro K492
Air de Figaro  Non più andrai…
Duo  Crudel ! Per che finora…
Air de Susanna   Deh vieni non tardar…
 
Cosi fan tutte K588
Duo  Fra gli amplessi…
Quintette  Sento O Dio
Durée : 2h30 avec entracte
Concerts

Évian (74)

La Grange au Lac
samedi 27 octobre 2018 – 19h30
Elena Tsallagova, soprano
Cyrille Dubois, ténor
Alexandre Duhamel, baryton
Chanteurs en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris :
Angélique BoudevilleMarianne Croux,
Liubov Medvedeva, soprano
Farrah El Dibany, mezzo soprano
Jean-François Marras, ténor
Alexander York, baryton
Nicolas Chalvin, direction
Orchestre des Pays de Savoie
Orchestre des Pays de Savoie
17 rue lac St André
73375 Le Bourget-du-Lac
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »