Orphée aux Enfers

Orphée aux Enfers

orphee 2

 

Communiqué de presse – 2 avril 2015

Orphée aux Enfers au Zénith de Caen : les solistes sont prêts !

Mercredi 1er avril, à l’IEM de Hérouville Saint Clair (Calvados, Basse Normandie), toute l’équipe de production de l’opéra « Orphée aux Enfers », programmé les 25/26/27 avril prochains au Zénith de Caen, s’est réunie afin de présenter aux médias les détails de cette première imaginée par La Fabrique Opéra Caen. Les solistes en ont profité pour entonner quelques extraits de l’œuvre bien connue de Jacques Offenbach, offrant un aperçu de leur talent…et de ce qui attend les spectateurs !

Si vous n’avez pu assister à ce tour de chant, revivez ces instants magiques en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=Fjv7POi1vkM

Communiqué de presse – 23 février 2015

Bienvenu(e) aux Enfers de la Fabrique Opéra Caen !

S’il y a bien un opéra qui tire le diable par la queue, c’est Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach, produit et interprété par l’équipe de La Fabrique Opéra Caen et ses partenaires. Associant des solistes internationaux à une dimension régionale avec le Chœur & Orchestre Universitaire Régional de Caen et différents lycées professionnels et techniquesparticipant à la préparation du spectacle, aux solistes professionnels francophones, La Fabrique Opéra Caen mélange les horizons pour populariser au sens noble du terme, l’opéra.

 

En choisissant Orphée aux Enfers, Philippe Bombled (metteur en scène et porteur du projet) et Didier Horry (directeur musical) ont voulu proposer une histoire intemporelle. Ainsi, de l’interprétation aux décors, l’opéra épousera les formes de notre société actuelle : il reprendra le thème de la télé-réalité et donnera à l’Opinion Publique (interprétée par LaetitiaReva) une place encore plus importante.

 

Les deux protagonistes (Eurydice et Orphée) seront respectivement interprétés par les talentueux Amélie Robins et Geoffrey Degives.

 

12 solistes et le chœur et orchestre livreront une version revisitée de cet opéra de Jacques Offenbach dont le passage le plus connu reste le fameux Cancan.

 

Des lycéens dans les coulisses

Les lycées Laplace, Camille Claudel et Louis Liard de Falaise ainsi que l’IEM APF Falala, le CIFAC et l’Ecole de la Butteparticipent à la conception des décors, des coiffures et maquillages, des supports de communication ainsi qu’à la partition chorégraphique. Encadrés par des professionnels, les jeunes découvrent et apprennent les différents métiers que l’on peut retrouver dans la réalisation d’un Opéra. La Fabrique Opéra Caen parvient ainsi à valoriser leurs potentiels et à les sensibiliser à l’art qu’est l’opéra.

11 500 spectateurs sont attendus au Zénith de Caen les 25, 26 et 27 avril prochains, dont 3000 lycéens.

 

Communiqué de presse – Décembre 2014

La Fabrique Opéra Caen enflamme la Place St Sauveur !

Le flashmob géant orchestré par l’association La Fabrique Opéra Caen avec le soutien de la Ville de Caen et de Caen Event a réuni mercredi 17 décembre à 17h00 plusieurs dizaines de participants. Sur les airs du célèbre french cancan de Jacques Offenbach, ces danseurs d’un jour ont lancé en fanfare ce qui sera l’un des événements phares de la saison culturelle 2015 en Normandie : l’opéra « Orphée aux Enfers », programmé au Zénith de Caen les 25, 26 et 27 avril 2015.

Dépoussiérer l’art lyrique

 Tel est le credo du président Laurent Layet et des membres de La Fabrique Opéra Caen. « Comme le veut le concept originel de La Fabrique Opéra, notre objectif principal vise à rajeunir le public spectateur de l’opéra » explique celui qui dirige également la librairie indépendante « Le Brouillon de Culture », située au centre de Caen. « Il ne s’agit pas seulement de produire un opéra, mais bien de proposer aux jeunes, lycéens et étudiants, de contribuer à un projet au travers de leurs compétences et savoir-faire. » La Fabrique Opéra Caen a en effet établi d’étroits partenariats avec de nombreux établissements scolaires de la région afin d’impliquer des classes entières dans la production du spectacle. Costumes, décors, coiffures et maquillages, mais aussi éclairage et sonorisation, toutes les occasions sont bonnes pour donner aux jeunes l’occasion extraordinaire departiciper à une aventure commune.

 

 

Une re-création d’Orphée aux Enfers

L’idée de La Fabrique Opéra, mise au point voici 7 ans par des grenoblois, est de rendre l’opéra à nouveau populaire en établissant des partenariats avec des lycées professionnels et des centres d’apprentissage de la région pour le réaliser. Le comédien et metteur en scène Philippe Bombled s’est emparé du projet, et travaille actuellement avec le COUR (Chœur et Orchestre Universitaire Régional dirigé par Didier Horry) à produire « Orphée aux Enfers » de Jacques Offenbach. Les lycées Camille Claudel, Laplace, Louis Liard, le CIFAC, l’IEM APF, et bien d’autres coopèrent à la confection des décors, costumes, coiffures, à l’administration, la communication, l’organisation, le tout pour mettre sur pieds trois dates: 25, 26 et 27 avril au Zénith de Caen. L’objectif : amener à l’opéra des publics – notamment les jeunes en formation professionnelle – qui n’auraient jamais eu l’occasion de rencontrer cet art majeur autrement. Par ailleurs, les solistes – de jeunes professionnels – ont déjà été auditionnés et recrutés, et œuvrent avec Philippe Bombled à la création d’une mise en scène décapante !

Site officiel : www.orphee2015.fr

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »