PARENTHESE

PARENTHESE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DEUXIÈME ÉDITION DE

DICO-PLAISIR

LE RENDEZ-VOUS NATIONAL DES AMOUREUX DES DICTIONNAIRES

11 ET 12 MARS 2017

LE MANS

 

Peut-être en avez-vous eu l’écho dans la presse ou sur les réseaux sociaux : la première édition de DICO-PLAISIR, qui s’est tenue au MANS le 24 avril dernier a remporté un vif succès.

Prés de 2.500 visiteurs sont venus le dimanche à la rencontre de la quarantaine d’auteurs de dictionnaires présents qui ont dédicacé leurs livres dans une ambiance festive et décontractée.
Le conseil d’administration de l’association « PARENTHÈSE », créée à l’initiative de Jean-Pierre COFFE, a décidé de pérenniser ce salon unique en France.

LA DEUXIÈME EDITION DE DICO-PLAISIR AURA DONC LIEU LES 11 ET  12 MARS 2017, TOUJOURS AU MANS, SOUS LE HAUT PATRONAGE DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE.

> L’invité d’honneur de cette deuxième édition sera Alain REY, auteur éblouissant du Dictionnaire Historique de la Langue Française qui vient de sortir en librairie.

Et cette année encore, l’affiche sera réalisée par Philippe GELUCK.

 

SPECTACLE, CONFÉRENCE, RENCONTRES :

DICO-PLAISIR, Un salon unique en France

Plus qu’un simple rendez-vous littéraire !

 

Couleurs, rêves, jardins, bonheur, bêtise, rugby, mots venus d’ailleurs, vin, sexualité, gastronomie, humour, subtilités de la langue française, etc. Depuis quelques années, fleurissent dans toutes les maisons d’édition des collections qui appréhendent différents domaines sous forme de dictionnaires ou d’abécédaires. Des auteurs reconnus proposent avec sérieux et/ou humour de découvrir une matière ou une spécialité grâce à un classement alphabétique permettant une lecture transversale et ludique.

Ce sont ces auteurs que DICO-PLAISIR entend honorer de nouveau avec cette deuxième édition, les 11 et 12 Mars 2017.

Et cette année, DICO-PLAISIR commencera dès le samedi avec un spectacle inédit de Vincent ROCA, ancien chroniqueur de France Inter : le DICO-ROCA. Le dimanche matin, c’est Alain REY qui proposera une conférence sur le plaisir des mots et la passion des dictionnaires, à partir de l’expérience de son nouveau DICTIONNAIRE HISTORIQUE.

Le salon ouvrira ensuite ses portes de 14h à 18h30, avec une cinquantaine de titres proposés au public par leurs auteurs.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DICO PLAISIR LE DIMANCHE 24 AVRIL 2016 AU MANS :

PLEIN SUCCÈS POUR LE PREMIER SALON NATIONAL DES AMOUREUX DES DICTIONNAIRES.

Le dimanche 24 avril, la première édition du seul rendez-vous national entièrement dédié aux amoureux des dictionnaires s’est tenue au Mans. Cet événement, le dernier imaginé par Jean-Pierre COFFE a accueilli un peu plus de 1.600  personnes.

« Jean-Pierre COFFE, qui avait eu l’idée de cet hommage aux serviteurs de la langue française, n’aura, hélas, pas pu apprécier de visu la pertinence de son projet, mais il eût été ravi de ce succès », ont commenté Christophe DOLBEAU et Marc LECARPENTIER, de l’association PARENTHESE, qui organisaient la journée.

« Le thème des dictionnaires imprime une véritable originalité à ce salon où les participants sont curieux et avides de connaissance », expliquent les libraires qui se félicitent des nombreux achats des visiteurs.

 

Dico Plaisir : plus qu’un simple rendez-vous littéraire

L’équipe de Parenthèse a conçu un véritable rendez-vous avec tous les mots et leur actualité. Ainsi, la conférence sur la réforme de l’orthographe proposée par le linguiste Bernard CERQUIGLINI a réuni un peu plus de 150 personnes passionnées au vu des débats qui ont suivi.

Dès 14h00, la foule attendait l’ouverture des portes du Salon alors que le comédien SIRILTIBO démarrait sa performance : déclamer 10.000 mots sans interruption pendant 3 heures et 15 minutes. Le public a été surpris, impressionné et au final ravi de ce défi.

Les auteurs, quant à eux, sont arrivés le matin. Après un petit-déjeuner festif dans le train, ils ont pu découvrir un des marchés préférés de Jean-Pierre COFFE. Puis, avant le déjeuner, ils ont dégusté le Jasnières, un vin blanc local, en échangeant sur leurs travaux.

Un rendez-vous convivial

Au total, 1.642 personnes se sont rendus entre 14h00 et 17h30 à la salle des Quinconces du Mans pour dialoguer librement et amicalement avec les auteurs de dictionnaires évoquant le vin, la gastronomie, les couleurs, l’humour, le tango, le sexe, les rêves, la bêtise, l’Inde, le Mexique, etc.

 

parenthese

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DÉCÈS DE JEAN-PIERRE COFFE :

DICO PLAISIR,

LE PREMIER SALON NATIONAL DES AMOUREUX DES DICTIONNAIRES, AURA BIEN LIEU LE DIMANCHE 24 AVRIL

 

Le décès subit de Jean-Pierre COFFE nous plonge évidemment dans un profond désarroi.

Pourtant, c’est sans hésiter qu’avec son compagnon, ses amis proches et le maire du Mans, nous avons décidé de maintenir l’organisation de DICO PLAISIR.

Parce qu’il aimait les mots,  pour s’en jouer dans des conversations délicieuses  ou pour peaufiner ses livres, Jean-Pierre était heureux de voir se mettre en place LE PREMIER SALON NATIONAL DES AMOUREUX DES DICTIONNAIRES, dont il avait eu l’idée.

Parce qu’il abhorrait l’hypothèse d’hommages convenus, c’est donc avec enthousiasme, passion et entrain que nous fêterons ces livres où dansent les mots, et leurs auteurs qui tisonnent nos curiosités.

Rendez-vous, donc, le dimanche 24 avril, pour savourer les délices du savoir et les plaisirs de la vie que Jean-Pierre goûtait avec l’élégance des baladins et l’espièglerie des philosophes.

Marc LECARPENTIER
Et l’équipe de l’association « Parenthèse » que présidait Jean-Pierre COFFE

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »