PARIS MUSÉES

PARIS MUSÉES

Remake @audrey.piraultRemake @miss_etc

PARALLÈLES PAR PARIS MUSÉES 10 INSTAGRAMEURS RÉINTERPRÈTENT 10 ŒUVRES DES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

 

À l’occasion du lancement de la plateforme des collections des musées de la Ville de Paris, 10 Instagrameurs s’approprient 10 œuvres diffusées en ligne et exposent leurs créations dans la gare Saint-Lazare à Paris, du 11 mai au 31 juillet 2016. Des collections accessibles à tous Le 4 mai 2016, Paris Musées a lancé parismuseescollections.paris.fr, une plateforme qui ouvre les collections des musées de la Ville de Paris à tous ceux, experts, amateurs ou simples curieux, en France et à l’étranger qui s’intéressent à l’art, à l’histoire, à la littérature… bien au-delà des seuls visiteurs potentiels des musées. Instagram, pour parler d’Art à chacun Plateforme de l’image par excellence, Instagram est le réseau social dont l’audience a la plus forte affinité avec l’art et l’esthétique : chaque utilisateur aiguise sa sensibilité créative à l’aide des filtres et autre fonctionnalités. Certains artistes ont même « pris leurs quartiers » sur ce réseau. C’est donc naturellement qu’Instagram a été choisi pour le dispositif avec pour hashtag #ParrallèlesParisMusées.

Parallèles opère la rencontre des musées et des Instagrameurs 10 Instagrameurs aux styles et univers différents collaborent ainsi avec les musées de la Ville de Paris et se confrontent à 10 œuvres avec pour seule consigne créative de les réinventer. Photographe, blogueuse mode ou YouTubeur-humoriste, chaque Instagrameur exploite son univers et exprime son affinité ou son décalage avec l’œuvre originale.

@DISCRET 74 000 ABONNÉS Réinterpréte une œuvre du musée Carnavalet @AVNER_PERES 49 000 ABONNÉS Réinterpréte une œuvre de la maison de Balzac @MISS_ETC 99 000 ABONNÉS Réinterpréte une œuvre du Petit Palais @AARAM_ANIS 36 000 ABONNÉS Réinterpréte une œuvre du musée de la Vie Romantique @VALHERY 37 000 ABONNÉS Réinterpréte une œuvre de la maison Victor Hugo @AUDREY.PIRAULT 34 000 ABONNÉS Réinterpréte une œuvre du musée Cognacq-Jay @RAFAELMANTESSO 559 000 ABONNÉS Réinterpréte une œuvre du musée Cernuschi @NANLAWSON 18 000 ABONNÉS Réinterpréte une œuvre du musée Jean Moulin @POMVERTE 110 000 ABONNÉS Réinterpréte une œuvre du musée d’Art Moderne @VALENTINERIE 30 000 ABONNÉS Réinterpréte une œuvre du musée Bourdelle THE COLOURS OF THE SKY PAINTINGS FROM 17th-CENTURY PARIS CHURCHES MUSÉE CARNAVALET THE HISTORY OF PARIS EXHIBITION

 

Le remake comme tendance de fond La démarche de Parallèles s’inscrit dans une tendance de fond qui voit de nombreux artistes se prêter au jeu du remake d’œuvres célèbres. La réinterprétation par des Instagrameurs permet en l’occurrence de toucher un large public attaché aux réseaux sociaux, à l’usage du smartphone, et sensible à l’impact visuel de créations jouant la rencontre et le décalage avec les œuvres muséales. Une exposition à la rencontre du public Le choix de la gare Saint-Lazare pour exposer les créations obtenues permet de toucher les nombreux usagers circulant quotidiennement dans cet espace public. Les passants seront invités à proposer leurs propres remakes d’œuvres en les publiant sur Instagram avec le hashtag #ParallèlesParisMusées.

Les meilleures créations seront diffusées sur le compte Instagram de Paris Musées. À propos de Kindai Kindai est une agence de communication digitale spécialisée dans le Brand Content. Fondée en 2013 par Nicolas Lanter et Aurélien Fouache sur la base d’un constat clair : la création digitale manque cruellement de simplicité et d’authenticité. Au fil du temps, l’agence a su créer des liens forts avec les créateurs de contenus les plus talentueux du web (YouTubeurs, Instagrameurs) afin de proposer des campagnes de Brand Content originales, et indépendantes de stratégies de médiatisation “classiques”.Aujourd’hui l’agence compte parmi ses références des marques de tous les secteurs d’activités : Coca-Cola, Peugeot, Armani, Etam… www.kindai.fr

À propos de Paris Musées Réunis au sein de l’établissement public Paris Musées, les 14 musées de la Ville de Paris rassemblent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité : Beaux-arts, Art moderne, arts décoratifs, arts de l’Asie, histoire, littérature, archéologie… les domaines sont nombreux et reflètent la diversité culturelle de la capitale et la richesse de son histoire. Geste fort d’ouverture et de partage de ce formidable patrimoine, la gratuité de l’accès aux collections permanente a été instaurée dès 2001*. Chaque année depuis 2013 plus de 3 millions de visiteurs sont venus découvrir ou revisiter ces musées.

L’ouverture se prolonge sur le web avec la création de la plateforme dédiée aux collections parismuseescollections.paris.fr Paris Musées en quelques chiffres : – 3 106 738 visiteurs dans les musées en 2015 dont – 1 397 916 visiteurs dans les collections permanentes – 1 708 822 visiteurs dans les expositions temporaires *Sauf exception pour les établissements présentant des expositions temporaires payantes dans le circuit de leurs collections permanentes (Crypte archéologique du parvis Notre-Dame, Catacombes).

Les collections du Palais Galliera ne sont présentées qu’à l’occasion d’expositions temporaires. www.parismusees.paris.fr À propos de Ows et Join Up La conception et la réalisation de cette plateforme a débuté il y a tout juste 13 mois avec OWS et Join Up (Merci Bien) et s’organise en 3 phases. La version présentée actuellement est le résultat de la première. OWS, société d’ingénierie informatique experte Drupal, s’associe il y a 5 ans avec Join Up (Merci Bien), agence spécialisée dans le design de services et d’expérience utilisateur.

De cette collaboration née une offre complète à destination des grands comptes, institutions et start-up pour la concrétisation de leurs projets digitaux. Agence à taille humaine, le groupement compte aujourd’hui 19 collaborateurs tous seniors, 40 projets Drupal d’envergures, 2 bureaux à Paris, plus de 100 projets digitaux, et des clients tels que : La cité de l’architecture et du patrimoine, RFI, Radio France, Santé Magazine, Radio Nova, L’institut Curie, Public Sénat, Autolib, Editions Dunod, Etam, Baileys, Nathan, Arte… www.ows.fr / Join Up (Merci Bien) : www.merci-bien.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »