Pas de vacances pour la Lutte française !

Lutte Française

Pas de vacances pour la Lutte française !Durant cet été, tous les lutteurs et lutteuses seront à pied d’œuvre pour préparer l’échéance Mondiale de Septembre qui se tiendra du
08 au 14 septembre à Tachkent (Ouzbékistan).

Dans quelles dispositions sont nos champions qui vont entamer une phase de préparation intense avant ce rendez-vous mondial ?

Tour d’horizon des 3 styles de Lutte.

Lutte gréco:Stages/Tournois:
. 6 – 20 Juillet >> Stage et Tournoi à Gdansk (POL)
. 3 – 15 Aout >> Stage en Bulgarie
. 24 – 5 Sept >> Stage terminal de préparation aux Championnats du Monde au Kazakhstan

En l’absence de Steeve Guenot (double médaillé olympique), qui se remet d’une blessure, le doyen Mélonin Noumonvi est le chef de file naturelle de la gréco. Très en forme, « Mélo », après concertation avec les entraîneurs et le DTN, devrait lutter en 85 kg pour les prochains Championnats du Monde. Et il semblerait qu’il y ait un bon coup à jouer, depuis la suspension de l’Iranien tenant du titre (contrôle antidopage positif). De son coté Artak Margaryan (66kg) sera sur tous les stages programmés cet été afin de retrouver progressivement son meilleur niveau. L’été ne sera pas simple pour le jeune Samba Diong (84kg), qui s’est fait opérer de l’épaule. Il devrait être absent pour la préparation estivale, ainsi que pour les Championnats du monde. Tarik Belmadani (59 kg) s’est quant à lui fait opérer de la hanche. Il est sous le coup de 6 à 7 mois d’arrêt, souhaitons lui une bonne convalescence, il a encore de belles choses à faire.

Lutte féminine:Stages/Tournois:
. 7 – 25 Juillet >> Stage au Japon
. 1 – 9 Aout >> Stage et Tournoi en Pologne
. 15 – 29 Aout >> Stage terminal de préparation aux Championnats du Monde en Pologne

Les fortunes sont diverses dans les rangs de la Lutte Féminine. De leur coté Tatiana Debien (53kg), Aurelie Basset (55kg) et Julie Sabatie (48kg) sont en pleine forme avant d’entamer les hostilités prévues cet été. A l’inverse, Mélanie Lesaffre (48kg) est elle dans une situation plus difficile car blessée au genou. Elle doit donc se tenir éloignée des tapis durant 2 semaines. Pour espérer une qualification aux mondiaux elle devra impérativement reprendre en Pologne. Hormis l’aspect sportif, certaines de ces jeunes femmes sont à un tournant de leur vie professionnelle. En effet, Mélanie Lesaffre vient d’être employée par son club. Aurélie Basset a obtenu son diplôme de kinésithérapeute et Tatiana Debien a réussi avec succès le concours de professeur des écoles ! C’est une étape très importante franchie avec succès, quand on connait les difficultés que représentent la reconversion de sportifs de haut niveau.

Lutte libre :

Stages/Tournois:
. 7 – 25 Juillet >> Stage au Japon
. 1 – 3 Aout >> Tournoi Pologne
. 10 – 22 Aout >> Stage à Font Romeu
. 25 au 3 septembre >> Stage terminal de préparation aux Championnats du Monde en Italie

Les sélections olympiques arrivant la saison prochaine, les prochains Championnats du monde seront un vrai test pour ce groupe qui progresse toujours dans une bonne ambiance de travail et d’échange. La vie de groupe est bonne et cela se ressent sur le tapis puisque Zoheir EL OUARRAQE (57kg) et Luca LAMPIS (74kg) ont obtenu des médailles de bronze lors du Grand prix d’Allemagne en juin dernier. Ils sont respectivement 12ème et 10ème au dernier classement mondial. En difficulté, Akhmed AIBUEV (86kg) ne participera pas au stage au Japon en juillet. De son coté Maxime FIQUET (65kg) a repris l’entraînement depuis 1 mois après son opération de la main. Il sera en concurrence avec Christophe CLAVIER, qui tentera sa chance en 65 kg, à l’occasion du Grand Prix de Pologne début Août.

Chez les Equipes de France jeunes le programme s’annonce aussi bien dense avec de belles compétitions en perspective:

– 15 – 19 juillet >> Championnats du Monde Cadet en Slovaquie : 3 styles (2 filles sélectionnées)
– 3 au 11 aout >> Championnats du Monde Junior en Croatie: 3 styles ( 2 lutteurs de libre, 2 lutteurs de gréco et 1 fille sélectionnés)
– 14 – 28 aout >> Jeux Olympiques de la jeunesse: Lutte féminine représentée avec koumba Larroque

Les responsables et athlètes sont disponibles pour répondre à vos questions.
www.fflutte.com
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »