PATACHOU nous a quitté RIP

PATACHOU

patachou

Patachou, de son vrai nom Henriette Ragon, née le , dans le 12e arrondissement de Paris et morte le à Neuilly-sur-Seine, est une chanteuse et actrice française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Henriette Ragon grandit dans la capitale et débute comme dactylo puis comme employée d’usine, marchande de chaussures et antiquaire. En 1948, elle prend la direction d’un cabaret-restaurant à Montmartre nommé « Patachou », au 13, rue du Mont-Cenis, et débute dans la chanson. Ce sont les journalistes parisiens qui la rebaptisent du nom de son cabaret.

Georges Brassens débute dans son cabaret et chante en duo avec elle le titre Maman, papa. Elle est la première à interpréter ses chansons (Le Bricoleur, La Chasse aux papillonsetc.). Le soir où elle les chante pour la première fois, elle propose à son public de rester à la fin du spectacle afin de découvrir l’auteur de ces chansons. Brassens monte alors sur la scène du cabaret et chante, entre autres, Le Gorille et Putain de toi, que Patachou estimait ne pas pouvoir interpréter elle-même.

De nombreux artistes se sont produits dans le cabaret de Patachou, dont Édith Piaf, Jacques Brel, Charles Aznavour,Hugues Aufray et Michel Sardou1.

Les premiers disques de Patachou sont pressés, elle se produit sur la scène de l’ABC, puis à Bobino, puis en tournée en France et dans le monde entier. Dès 1953, c’est le Palladium à Londres, le Waldorf Astoria et Carnegie Hall à New York, toutes les grandes villes des États-Unis où sa carrière s’étalera sur plus de vingt ans, sans oublier Montréal, le Moyen-Orient et Hong Kong.

Au début des années 1970, elle parcourt le Japon et la Suède, où son registre parigot gouailleur fait encore et toujours merveille.

Dès le début des années 1950, le cinéma et le théâtre font appel à elle, notamment Jean Renoir et Sacha Guitry. À partir des années 1980, Patachou se fait plus présente sur le grand et le petit écran, avec, entre autres prestations très remarquées, sa terrifiante « matriarche » en fauteuil roulant dans la série Orages d’été, ou dans le téléfilm Pris au piège la redoutable tante d’un meurtrier, qui manipule un commissaire de police aveugle et fait condamner un innocent.

Patachou a animé le restaurant de la tour Eiffel. Son fils, Pierre Billon, a écrit J’ai oublié de vivre pour Johnny Hallyday.

Elle meurt le 30 avril 2015 à son domicile de Neuilly-sur-Seine, à l’âge de 96 ans1,2.

Distinction[modifier | modifier le code]

Chansons[modifier | modifier le code]

(liste non exhaustive)

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « La chanteuse et actrice française Patachou est morte » [archive], sur francetvinfo.fr,‎ 30 avril 2015, mis à jour le 1er mai 2015 (consulté en 1er mai 2015).
  2. « Patachou. La chanteuse et comédienne est décédée » [archive], sur ouest-france.fr, Ouest-France,‎ (consulté le 30 avril 2015).
  3. « La Légion d’honneur du Nouvel An [archive] », Le Figaro, 1er janvier 2009.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Gianni Lucini, Luci, lucciole e canzoni sotto il cielo di Parigi – Storie di chanteuses nella Francia del primo Novecento, Novara, Segni e Parole, 2014, 160 p. (ISBN 978-88-908494-4-2)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »