PATRIVIA infos

PATRIVIA

Patrivia, la billetterie exclusive au service du patrimoine choisie pour intégrer le Welcome City Lab, plus gros incubateur du monde dans le tourisme

 

La jeune startup, unique billetterie en ligne au service du patrimoine, et déjà soutenue par les plus grands tels le Ministère de la Culture et Stéphane Bern, rejoint ce mois-ci le Welcome City Lab.

Innovation touristique et incubation

Le Welcome City Lab est une plateforme d’innovation dédiée au secteur du tourisme urbainintégrant le premier incubateur de startup au monde sur les problématiques de l’innovation touristique, portée par Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris.

Créé en 2013 par Laurent Queige et Bertrand Delanoë avec le soutien de la Mairie de Paris, le Welcome City Lab a participé au développement d’une centaine de startups avec plus de 90% de taux de réussite. L’initiative est soutenue par des leaders mondiaux du secteur que sont les Aéroports de Paris, Air France, la Direction Générale des Entreprises (DGE), les Galeries Lafayette, Skyboard, la RATP, Sodexo Prestige, Viparis, la Mairie de Paris, Bpifrance, l’Office du tourisme et des Congrès de Paris, Paris Inn Group, La Caisse des dépôts et la Compagnie des Alpes. Ces partenaires s’impliquent également directement dans l’accélération des startups incubées. À ce jour, l’incubateur comptabilise plus de 150 millions d’euros levés, 650 emplois créés et plus de 80 collaborations entre startups et partenaires.

Tout comme le Welcome City Lab est disruptif et innovant dans le monde des incubateurs, Patrivia s’inscrit dans un environnement en pleine mutation. En effet si les secteurs de l’hôtellerie et du transport ont depuis longtemps connu leur transition numérique, le secteur des activités culturelles est en plein démarrage numérique.

Pour accéder à cet environnement porteur, Patrivia a été sélectionnée pour son originalité et sa pertinence à l’issue d’une procédure stricte. Ainsi, suite au dépôt de leur candidature argumentée, la startup fut présélectionnée et son dossier étudié par le Welcome City Lab et ses 15 partenaires fondateurs. Enfin, c’est le passage en comité de sélection qui fut décisif pour l’intégration de Patrivia au sein de l’incubateur.  Le processus de sélection se veut équitable et objectif. Chaque dossier est soumis à l’appréciation de divers métiers et partenaires, chaque représentant au comité de sélection ayant une seule voix sans exception. L’issue favorable ou non du comité dépendra du nombre de voix remportées dans le jury.

À la fin de ce processus, 10% des postulants en moyenne sont effectivement intégrés.

Le rôle de Patrivia

 

Patrivia a su montrer tous ses atouts dans les différents critères retenus pour incuber chaque année trente nouvelles startups, quinze start-up “en amorçage” et quinze autres “en décollage”, suivant des critères précis que sont

  • le caractère innovant du projet,
  • le potentiel de développement économique et de création d’emplois,
  • la crédibilité du business plan,
  • la contribution à l’attractivité touristique de Paris,
  • le potentiel de diffusion de l’innovation à l’échelle internationale et
  • les qualités professionnelles et complémentarité des porteurs de projet.

« Cela nous conforte de savoir que le plus gros incubateur du monde dans le tourisme nous soutient et va nous conseiller à travers le programme décollage pour passer à la vitesse supérieure ! »

explique Christian Clarke de Dromantin, co-fondateur et directeur de Patrivia

Premier site de promotion et de billetterie en ligne dédié au patrimoine culturel, soutenu par le Ministère de la Culture et Stéphane Bern, Patrivia est une Entreprise Sociale et Solidaire créée en septembre 2016, dont l’ambition est de diffuser le patrimoine de nos territoires grâce aux nouveaux outils digitaux. Patrivia met en relation les gestionnaires de lieux avec les visiteurs, permettant l’achat de billets pour des visites de châteaux, musées, monuments et jardins. Ce système différent, innovant et unique, répond à la problématique de la digitalisation du patrimoine. En effet, aucun système de billetterie centralisée n’existe en France, alors que le pays a un incroyable patrimoine qui attire des millions de touristes chaque année. L’outil unique de Patrivia évolue dans un catalogue unique puisque 95% des 300 monuments du site, lieux incontournables ou confidentiels, sont des exclusivités Patrivia. Enfin, la géolocalisation permet de déterminer quels sont les monuments les plus proches, vérifier s’ils sont ouverts, et réserver son billet en ligne, pour une accessibilité au patrimoine d’une simplicité maximale, et la découverte de lieux inconnus.

Patrivia intègre ainsi le Welcome City Lab pour un an dans le cadre du programme d’accélération business afin de booster ses ventes et acquérir de nouveaux clients, donner de la visibilité à la startup et établir de nouveaux partenariats. Ces objectifs vont être atteints grâce à la connexion possible avec les 15 grands comptes partenaires de l’incubateur, permettant de mettre l’accent sur le développement commercial et tester la solution innovante en conditions réelles.

Et cela en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé autour de la 1ère commercialisation, de la recherche de financement et du développement du réseau. Tout ceci multiplie pour la startup les opportunités de rencontres avec d’autres start-up, les partenaires clefs du secteur d’activité et des acteurs de l’écosystème de l’innovation, qui devraient aboutir à de belles réalisations !

À PROPOS DE PATRIVIA

Fondée en 2016 par deux passionnés du patrimoine, Patrivia est une billetterie en ligne dédiée au patrimoine français et belge, regroupant en quasi-exclusivité plus de 300 lieux. Propulsée par une levée de fonds de 235.000€ en love money en décembre 2017, cette plateforme unique facilite l’accès à la culture pour tous, tout en aidant à la nécessaire transition numérique du secteur du patrimoine. Les 8 membres de l’équipe ont à cœur de donner du sens à leur travail en le mettant au service tant du patrimoine que des visiteurs. Patrivia a remporté le prix de start-up billetterie la plus prometteuse de l’année lors de la première édition du FrenchTick 2018, le trophée du meilleur Service Groupe Bus&Car Volvo 2018 et le prix startup et citoyenneté 2019 par Ouest France .

patrivia.net

À PROPOS DU WELCOME CITY LAB

Le Welcome City Lab est une plateforme d’innovation de Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole. En 2018, Paris&Co a accéléré le développement de plus de 500 jeunes entreprises françaises et étrangères, facilité l’expérimentation urbaine de 36 projets, en lien étroit avec plus de 110 grands groupes partenaires et institutions.

L’incubateur est créé avec le soutien de la Ville de Paris, de BpiFrance, de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et de la Direction Générale des Entreprises (DGE). Ses membres fondateurs sont Aéroports de Paris, Air France, Galeries Lafayette, RATP, Skyboard, Sodexo Prestige, Viparis, ParisInnGroup, la Caisse des dépôts, et le groupe Pierre&Vacances – Centerparcs.

http://welcomecitylab.parisandco.paris/

 

 

 

.

Un partenariat entre Patrivia et les fondations Espérance banlieues et Apprentis d’Auteuil pour offrir aux enfants un nouvel accès au patrimoine

Patrivia, une volonté de démocratiser la culture

 

Fondée en 2016 par deux amoureux du patrimoine, Patrivia est une plateforme pour découvrir, planifier et réserver des visites culturelles à travers la France et la Belgique. Le patrimoine culturel français attire chaque année des millions de visiteurs. Cependant, nombre de ses trésors restent trop souvent méconnus faute de visibilité.

Rassemblant les monuments et sites culturels, publics ou privés, ouverts à la visite, Patrivia participe à la promotion du patrimoine en lui offrant une visibilité accrue et en permettant aux visiteurs d’acheter en ligne leurs tickets d’entrée. Cette plateforme collaborative apparaît aussi comme un outil d’avenir pour faciliter l’accès du plus grand nombre, et notamment des jeunes, à la culture.

En effet, Patrivia souhaite démocratiser la culture pour les plus jeunes et ainsi promouvoir auprès d’eux la culture par un accès de manière gratuite à des monuments du patrimoine français. Dans cet objectif, Patrivia offrait en septembre 2017 aux classes de 6ème du Cours Antoine de Saint-Exupéry d’Espérance banlieues une visite du Ministère de la Culture suivie d’ateliers de restauration du patrimoine et d’ateliers numériques autour du patrimoine.

Crédit : Ministère de la Culture

Patrivia a également offert à plusieurs classes de différentes écoles Espérance banlieues l’accès à des visites dans des châteaux privés, normalement fermés au public. Ces sorties ont permis à une centaine d’enfants de s’ouvrir à la richesse du patrimoine français à travers la découverte de lieux secrets et somptueux. Suite au succès de ces actions, et toujours dans une démarche d’offrir un accès à la culture par le patrimoine au plus grand nombre, Patrivia a développé son rapprochement avec deux fondations destinées aux enfants, Espérance banlieues et Apprentis d’Auteuil.

« Patrivia se réjouit fortement des partenariats avec Espérance Banlieues et Apprentis d’Auteuil pour mieux participer à la promotion de la culture et du patrimoine, notamment auprès des enfants éloignés du champ culturel ! »

annonce Christian Clarke de Dromantin, co-fondateur et directeur de Patrivia

Un partenariat durable

Le réseau Espérance Banlieues, créé en 2012 par Eric Mestrallet, développe un modèle d’école innovant spécialisé dans les défis éducatifs des banlieues françaises : la prévention du décrochage scolaire et l’insertion sociale et culturelle des jeunes. Ce modèle d’école a d’abord été élaboré dans l’école pilote de la Fondation, le Cours Alexandre-Dumas qui a ouvert ses portes à Montfermeil en Seine-Saint-Denis en septembre 2012. Il repose sur un suivi individualisé des élèves rendu possible grâce à de petits effectifs, 15 élèves par classe, un apprentissage centré sur les fondamentaux que sont lire, écrire et compter, et une implication forte des parents dans l’approche éducative. Chaque école est créée à l’initiative d’une association locale cherchant à répondre aux défis éducatifs posés par son environnement.  Aujourd’hui, le réseau compte 16 écoles partout en France.

Apprentis d’Auteuil, fondation reconnue d’utilité publique, s’engage et agit depuis plus de 150 ans auprès des jeunes et des familles les plus fragiles, à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion. En 2017, 27 000 jeunes et près de 6 000 familles ont été accompagnés partout en France. Au sein même du système scolaire, Apprentis d’Auteuil propose une alternative pour les élèves qui n’y trouvent pas leur place. Pratiques artistiques, sorties culturelles, challenges sportifs, introduction du numérique dans les classes… sont autant de dispositifs permettant la remobilisation des élèves dans leurs apprentissages. Objectifs : prévenir l’échec et le décrochage scolaires, afin de donner aux jeunes toutes les chances de trouver leur place dans la société.

Patrivia s’est naturellement rapprochée d’Espérance banlieues et d’Apprentis d’Auteuil au regard de leurs valeurs et ambitions communes que sont la transmission, la culture et le patrimoine, afin de signer un partenariat durable.

 

« Le partenariat entre Espérance banlieues et Patrivia va permettre aux élèves des écoles du réseau de découvrir des trésors du patrimoine souvent méconnus. Cela correspond parfaitement à notre modèle pédagogique où la transmission de la culture, de l’histoire et de la géographie du pays est centrale. C’est aussi une chance pour les élèves de sortir de leur quartier, d’ouvrir leur horizon et d’apprendre autrement »

explique Laure Kepes, responsable mécénat et partenariats chez Espérance banlieues

« Nous nous réjouissons de la mise en place de ce partenariat avec Patrivia. Ces visites culturelles sont une excellente opportunité pour nos jeunes qui apprécient les pédagogies alternatives. Ils auront la chance de se familiariser avec un patrimoine parfois méconnu, une belle manière de les intéresser à l’histoire. » complète Stéphanie Saleilles, chargée de mécénat chez Apprentis d’Auteuil

Ainsi, Patrivia propose sans exclusivité un mécénat en nature à Espérance banlieues et à Apprentis d’Auteuil qui repose sur la mise à disposition gratuite de billets au bénéfice des jeunes des deux fondations. Pour ce faire, Patrivia soumettra à ses clients un arrondi sur l’achat de billets en ligne. L’excédent obtenu permettra d’offrir aux établissements Espérance banlieues et Apprentis d’Auteuil des bons d’achat gratuits pour différentes visites culturelles.

À PROPOS DE PATRIVIA

Fondée en 2016 par deux passionnés du patrimoine, Patrivia est une billetterie en ligne dédiée au patrimoine français et belge, regroupant en quasi-exclusivité plus de 300 lieux. Propulsée par une levée de fonds de 235.000€ en love money en décembre 2017, cette plateforme unique facilite l’accès à la culture pour tous, tout en aidant à la nécessaire transition numérique du secteur du patrimoine. Les 8 membres de l’équipe ont à cœur de donner du sens à leur travail en le mettant au service tant du patrimoine que des visiteurs. Patrivia a remporté le prix de start-up billetterie la plus prometteuse de l’année lors de la première édition du FrenchTick 2018 et le trophée du meilleur Service Groupe Bus&Car Volvo 2018.

patrivia.net

 

 

À PROPOS D’ESPÉRANCE BANLIEUES

Le réseau Espérance Banlieues est né en 2012 sous l’impulsion de son Président-Fondateur, Éric Mestrallet, pour lutter contre les inégalités face à l’éducation dans les quartiers prioritaires. Avec une promesse : proposer un modèle alternatif d’école aconfessionnelle (du CP à la 3e) qui donne le goût de la réussite aux élèves, leur transmette une instruction de qualité, et les aide à grandir en citoyens libres et responsables. Ce modèle articule la transmission d’un enseignement de qualité, d’une éducation et d’un attachement solide à la France. Les écoles constituent par ailleurs des petites sociétés de la confiance favorisant les liens sociaux sur des territoires parfois éclatés. Elles favorisent ainsi une meilleure cohésion sociale et préfigurent pour les élèves la communauté nationale à laquelle ils contribueront avec leurs propres talents. Espérance banlieues accueille aujourd’hui 700 élèves dans 16 écoles partout en France.

www.esperancebanlieues.org

 

 

À PROPOS D’APPRENTIS D’AUTEUIL

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. Apprentis d’Auteuil accompagne plus de 30 000 jeunes et familles dans près de 230 établissements. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par l’Aide sociale à l’enfance. La fondation dispense 72 formations professionnelles dans 15 filières. A l’international, Apprentis d’Auteuil a choisi d’agir en partenariat. La fondation mène des actions dans plus de 54 pays aux côtés de ses 195 partenaires locaux. Chaque année, 23 000 jeunes et familles dans le monde bénéficient de ces programmes.

http://www.apprentis-auteuil.org

https://twitter.com/AAuteuil

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »