Pauline Ferrand-Prévot Championne de France sur route 2 ème Titre

Pauline Ferrand-Prévot

SONY DSC

Pauline Ferrand-Prévot, née le à Reims (Marne), est une coureuse cycliste française polyvalente, qui gagne aussi bien des épreuves de cyclisme sur route et de cyclo-cross que de VTT. En 2014, elle devient la première Française championne du monde sur route depuis Jeannie Longo en 1995. Elle remporte la même année le titre mondial sur le relais mixte VTT. En 2015, elle remporte le championnat du monde de cyclo-cross, et devient ainsi la première française à remporter un titre mondial sur route et en cyclo-cross. Elle compte également sept titres de championne de France élite et trois titres de championne du monde junior, toutes disciplines confondues. Elle court actuellement sous les couleurs de l’équipe Rabo Women.

Biographie[modifier | modifier le code]

Prémices d’une championne (2005-2008)[modifier | modifier le code]

Entre 2005 et 2008, elle participe aux courses avec les cadettes (moins de 17 ans). Elle domine régulièrement les courses et s’adjuge 4 titres et deux deuxièmes places en six championnats de France (sur route et VTT).

Triple championne du monde chez les juniors (2009-2010)[modifier | modifier le code]

En juillet 2009, elle prend part aux championnats d’Europe sur route en tant que juniors première année. Le 2 juillet, elle gagne de justesse le titre de Championne d’Europe du contre-la-montre juniors, en devançant d’une seconde l’Ukrainienne Hanna Solovey1. Elle prend quatre jours plus tard la troisième place de la course en ligne à l’issue d’un sprint à six2. Le 8 juillet, elle participe aux championnats d’Europe de cross-country juniors. Elle remporte en solitaire la course, s’octroyant au passage son deuxième titre européen en moins de 10 jours dans deux disciplines différentes3. Elle participe ensuite aux championnats du monde sur route juniors à Moscou. Elle remporte la médaille d’argent le 7 août sur l’épreuve du contre-la-montre derrière Hanna Solovey qui a pris sa revanche du championnat d’Europe4. Deux jours après, lors de la course en ligne, elle s’incline lors d’un sprint à deux face à l’Italienne Rossella Callovi, mais prend une nouvelle médaille d’argent. Elle remporte fin août à Vendôme, les deux épreuves du championnat de France sur route juniors.

Le 2 septembre, elle s’adjuge en solitaire son premier titre mondial lors du championnat du monde de cross-country juniors5. Elle réalise ainsi le doublé championnat d’Europe-championnat du monde en VTT chez les juniors. En octobre, elle ajoute le Chrono des Nations juniors à son palmarès de cette première saison en tant que juniors.

Elle débute sa saison 2010 par les compétitions de cyclo-cross. Chez les féminines, il n’y a pas de catégorie juniors, ainsi Pauline Ferrand-Prévot court avec les élites et les espoirs. Elle prend la troisième place du championnat de France lors d’un sprint à quatre. Le titre revient à Caroline Mani devant Christel Ferrier-Bruneau6. Elle termine le 31 janvier huitième du championnat du monde de cyclo-cross à plus de 2 minutes de la Néerlandaise Marianne Vos. Après la saison de cyclo-cross, elle remporte sur route le 5 avril le Prix de la Ville de Pujols, une des manches de la Coupe de France féminine sur route. Elle s’adjuge le 13 juin le classement final de la coupe de France juniors7. Entre-temps, elle remporte une étape du Circuit de Borsele juniors qu’elle termine à la quatrième place8.

En parallèle elle participe avec réussite aux épreuves de la Coupe du monde de VTT juniors, puisqu’elle remporte la manche d’Offenbourg et termine deuxième de celle de Houffalize. S’ensuit une période très fructueuse pour la Française entre juillet et septembre. À la mi-juillet aux championnats d’Europe, elle doit se contenter à chaque fois des médailles d’argent, battue par Solovey lors de l’épreuve chronométrée9 et par la supériorité des italiennes sur l’épreuve en ligne10. Elle arrive revancharde et motivée aux championnats du monde sur route juniors à Offida en Italie11. Elle termine une nouvelle fois deuxième du contre-la-montre derrière Solovey12. Finalement, elle remporte le titre en ligne le 8 août en battant au sprint ses trois adversaires13. Elle précède de quelques heures la victoire d’Olivier Le Gacchez les juniors masculins14. Elle réalise une dizaine de jours plus tard, un nouveau doublé aux championnats de France. Le 1er septembre, elle participe avec le statut de favorite et de tenante du titre aux championnats du monde de VTT juniors à Mont-Sainte-Anne au Canada. Durant la course, elle est néanmoins mise en difficulté par la Suissesse Jolanda Neff, auteur d’un départ rapide et qui compte une avance confortable à la mi-course. La Française profite de l’abandon de Neff, victime d’un coup de chaud, pour conserver son titre en solitaire. Elle devient ainsi la deuxième cycliste, après la Britannique Nicole Cooke, à réussir le doublé la même année Championnat du monde sur route et de VTT dans la catégorie Juniors15.

2011-2013 : les débuts chez les professionnelles[modifier | modifier le code]

Pauline Ferrand-Prévot lors duchampionnat de France sur route 2011.

La saison 2011, débute avec une deuxième place au championnat de France de cyclo-cross. Elle est devancée au sprint parCaroline Mani, tenante du titre. Fin janvier, elle prend la huitième place du championnat du monde de cyclo-cross, égalant son résultat de 201016.

La saison de cyclo-cross terminée, elle est ensuite sélectionnée avec l’équipe de France pour participer au Trofeo Alfredo Binda-Comune di Cittiglio, première manche de la coupe du monde sur route 2011. Pour sa première épreuve de ce niveau, elle prend une neuvième place17. Après une quatrième place sur Halle-Buizingen, elle termine septième de la Flèche wallonne féminine au sommet du Mur de Huy, une autre épreuve Coupe du monde18. Par la suite, en mai, elle participe à deux manches de la coupe du monde de VTT espoirs qu’elle remporte à chaque fois en solitaire. Pauline tient visiblement à multiplier les disciplines. Elle déclare vers la mi-mai à ce sujet vouloir continuer à doubler route et VTT pendant au moins deux saisons encore19. Après une victoire en Coupe de France lors du Prix des communes de Nogent-l’Abbesse20, elle arrive diminuée (en raison d’une maladie) fin juin, pour disputer les championnats de France sur route, mais elle prend malgré tout deux médailles chez les espoirs. Elle participe et remporte ensuite en juillet les deux manches nord-américaines de la coupe du monde de VTT espoirs. Il s’agit de ses troisième et quatrième victoires en autant de courses.

Fin juillet à un an des Jeux olympiques de Londres, elle termine quinzième de la course VTT des pré-olympiques de Londres. Victime d’un coup de chaud alors qu’elle jouait la médaille de bronze, elle abandonne lors du championnat d’Europe de VTT espoirs remportée par sa compatriote Julie Bresset21. Le 20 août, grâce à sa deuxième place à Val di Sole, elle remporte le classement général espoirs de la Coupe du monde de VTT. Quelques jours plus tard, toujours dans la catégorie des moins de 23 ans, elle termine troisième du championnat du monde remporté par sa compatriote Julie Bresset.

Elle reprend ensuite la saison de cyclo-cross, avec comme objectif les championnats de France22. Le , elle remporte la médaille de bronze duchampionnat d’Europe de cyclo-cross23, puis dans la foulée elle gagne sa première manche du Challenge national à Rodez24.

Fin novembre, l’équipe Rabobank, appelée par la suite Stichting Rabo Women, annonce son arrivée pour les saisons 2012 et 2013. Son contrat dans le Team Lapierre courant jusqu’à fin 2012 est donc prématurément rompu25. Pour sa course de rentrée, elle termine cinquième du Circuit Het Nieuwsblad féminin26.

Le , elle obtient son premier podium en coupe du monde de VTT élite lors de la deuxième manche de la Coupe du monde de VTT 2012 à Houffalize, en terminant quatrième27. Grâce à ses bons résultats en coupe du monde, elle est sélectionnée pour l’épreuve de VTT aux Jeux olympiques de Londres28.

Le , à Saint-Amand-les-Eaux, elle remporte son premier championnat de France élite, en contre-la-montre sur une distance de 26,8 kilomètres qu’elle boucle en 36 minutes et 55 secondes, reléguant sa dauphine, Audrey Cordon à 17 secondes. Elle remporte aussi le titre en espoirs. Le 14 juillet, elle termine quatrième du championnat de France de VTT, mais s’adjuge le titre en espoirs29.

2014 : multiple championne de France et double championne du monde[modifier | modifier le code]

En 2014, lors du Cyclo-cross international de Dijon

En début de saison, elle devient pour la première fois championne de France de cyclo-cross30. Fin mars, pour sa course de reprise, elle termine cinquième au sprint du Trofeo Alfredo Binda-Comune di Cittiglio, épreuve comptant pour la coupe du monde31.

Le , elle remporte la Flèche wallonne devant Elizabeth Armitstead et Elisa Longo Borghini. Elle est seulement la deuxième Française à remporter une épreuve de Coupe du monde, après celle de Sonia Huguet en 200432.

Deuxième du Tour d’Italie en juillet 2014, dont elle a été devancée de seulement 15 secondes par sa coéquipière et leaderMarianne Vos33, elle devient la deuxième Française a monter sur le podium du Giro féminin, après la victoire de Catherine Marsal en 199034. Elle ajoute également une victoire sur l’Emakumeen Euskal Bira, la première sur une course par étapes.

Le , jour de son succès en VTT, elle devient la première Française à cumuler quatre titres nationaux lors d’une même saison (course en ligne sur route, contre-la-montre, cyclo-cross et VTT)35. Elle compte également deux victoires sur des manches élites de la Coupe du monde de VTT, alors qu’elle pourrait concourir chez les espoirs. Elle se classe finalement dixième de la Coupe du monde de VTT. Après un titre au championnat d’Europe de VTT espoirs (devant la Suissesse Jolanda Neff) et un premier titre mondial sur le relais mixte, elle est annoncée comme la favorite du championnat du monde de cross-country espoirs. Cependant, victime de deux bris de chaîne elle doit se contenter de la huitième place36.

En fin de saison, elle participe au triplé de son équipe Rabo Liv en terminant troisième du Grand Prix de Plouay, dernière manche de la Coupe du monde sur route37. Elle termine sixième du classement général de la compétition.

Le , 19 ans après Jeannie Longo, elle devient championne du monde de cyclisme sur route à Ponferrada, en Espagne38,39,40. En fin de saison, elle termine deuxième du Vélo d’or français entre Jean-Christophe Péraud et le pistard François Pervis41. Elle est également élue par la revue américaine VeloNews, « cycliste internationale de l’année »42 et elle est classée parmi les Français les plus influents dans le monde par le magazineVanity Fair43. Elle est sacrée Championne des championnes françaises par L’Équipe44.

Elle reprend la saison internationale de cyclo-cross par deux podiums en Belgique et une victoire sur la dernière manche de la Coupe de France45. Elle vise les championnats de France et du monde de la spécialité45,43.

2015[modifier | modifier le code]

Après avoir réalisé son premier podium en Coupe du monde de cyclo-cross46, elle devient pour la deuxième année consécutive championne de France de cyclo-cross47. À une semaine des mondiaux, elle décroche un nouveau podium lors de la manche finale de la Coupe du monde à Hoogerheide48. Le 31 janvier, elle décroche le titre mondial en cyclo-cross. Elle s’impose au sprint devant la Belge Sanne Cant. Sa coéquipière en équipe de marque Marianne Vos, septuple championne du monde de la spécialité, complète le podium49.

Comme l’année précédente, elle effectue sa reprise sur route lors du Trofeo Alfredo Binda-Comune di Cittiglio, deuxième manche de la Coupe du monde. Elle se classe deuxième au sprint derrière Elizabeth Armitstead50.

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]

Par années[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année 2011 2012 2013 2014
Classement UCI55 55e 37e 37e 8e
Coupe du monde 30e 13e 52e 6e

Grands tours[modifier | modifier le code]

Tour d’Italie[modifier | modifier le code]

  • 2013 : 28e56.
  • 2014 : 2e.

Palmarès en VTT[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Pauline Ferrand-Prévot lors de la 4emanche de la coupe du monde de VTT 2012.

  • Coupe du monde de cross-country juniors
    • 2010 : vainqueur d’une manche
  • Coupe du monde de cross-country espoirs (1)
    • 1re en 2011 : vainqueur de quatre manches
  • Coupe du monde de cross-country
    • 20e en 2012
    • 35e en 2013
    • 10e en 2014 : vainqueur de deux manches
  • Coupe du monde de cross-country eliminator

Championnats d’Europe[modifier | modifier le code]

Championnats de France[modifier | modifier le code]

  • 2007
    • MaillotFra.PNG Championne de France de cross-country cadettes57
  • 2008
    • MaillotFra.PNG Championne de France de cross-country cadettes58
  • 2009
  • 2012
    • MaillotFra.PNG Championne de France de cross-country espoirs
  • 2013
    • MaillotFra.PNG Championne de France de cross-country espoirs
    • 2e du championnat de France de cross-country
    • 2e du championnat de France de cross-country eliminator
  • 2014

Palmarès en cyclo-cross[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Son grand frère Evan est également coureur en DN1. Elle est la compagne de Vincent Luis, triathlète professionnel, depuis août 201261,62.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Road Junior Women TT 2009 [archive]
  2. Road Junior Women 2009 [archive]
  3. [PDF] European MTB Championship : Zoetermeer, 8-9 juillet 2009, NLD [archive]
  4. Contre la montre individuel femmes : Résultats finaux [archive]
  5. [PDF] Classement final [archive]
  6. Championnats de France de cyclo-cross – Dames – course en direct [archive] sur directvelo.com
  7. Coupe de France Dames : Classements [archive] sur directvelo.com
  8. Omloop van Borsele juniors #4: Pauline Ferrand-Prevot magistrale [archive] sur velofeminin.over-blog.com
  9. Classement du contre-la-montre féminin juniors [archive]
  10. Classement sur route féminin juniors [archive]
  11. Interview de Pauline Ferrand-Prevot [archive] sur velo101.com
  12. Mondial juniors CLM : Solovey conserve son titre [archive] sur cyclismactu.net
  13. Mondial Juniors – Dames : Classement [archive]
  14. Les Bleus titrés – Cyclisme – ChM (juniors) [archive] sur lequipe.fr
  15. Une élève surdouée [archive]
  16. « Championnats du Monde / World Championships (GER/CM) 30 Jan 2011 : Sankt Wendel » [archive], uci.infostradasports.com
  17. « Ferrand-Prévot et Biannic apprennent vite » [archive], velochrono.fr, 29 mai 2011.
  18. « Flèche wallonne féminine : Vos quatre à quatre » [archive], velochrono.fr, 20 avril 2011.
  19. « Pauline Ferrand-Prévot : l’avenir du mountainbike féminin » [archive], infosports.be
  20. « Prix de Nogent l’Abbesse – CDF Dames : Classements » [archive], directvelo.com
  21. ECh MTB – U-23 Women [archive], site de l’UEC.
  22. Cyclo-cross – Elites dames – Pauline Ferrand Prevot n’ira pas au mondial [archive] sur ffc.fr
  23. Alexandre Rolin, « Chainel 2e, Ferrand-Prévot 3e » [archive], sur cyclismactu.net,‎
  24. « Cyclo-cross – La princesse devient reine » [archive], sur velo101.com,‎
  25. « Pauline Ferrand-Prévot quitte Lapierre pour Rabobank » [archive], velovert.com, 28 novembre 2011.
  26. « CYCLISME / Omloop Het Nieuwsblad “PFP” dans le coup » [archive],lunion.presse.fr, 26 février 2012.
  27. « Coupe du Monde XC Elites dames, à Houffalize / Le premier podium pour Pauline Ferrand-Prévot » [archive], velovert.com, 15 avril 2012.
  28. « Sélection JO : pourquoi Peraud et Tempier et pas Marotte ? + critères » [archive],velovert.com, 31 mai 2012.
  29. « Elles peuvent partir à Londres le cœur Les Gets » [archive], velo101.com, 14 juillet 2012.
  30. Cyclo-cross – ChF (F) – Ferrand-Prévot déloge Chainel [archive] sur lequipe.fr
  31. « Nouvelle victoire de la Suèdoise Pauline Ferrand-Prévot se classe 5e dans le même temps », la Gazette du cyclisme féminin, no 124,‎ , p. 23
  32. UCI Coupe du Monde Route Femmes: La première de Pauline Ferrand Prevot [archive] sur Uci.ch, consulté le 25 avril 2014.
  33. « Ferrand-Prévot 2e » [archive], Lequipe.fr, 14 juillet 2014.
  34. « Il n’y a pas que le tour dans la vie » [archive], Culturesport.net, 15 juillet 2014.
  35. « Pauline Ferrand-Prévot, c’est historique » [archive], Lequipe.fr, 19 juillet 2014.
  36. Championnats du Monde VTT — Moschetti met du baume au coeur des Bleus [archive] sur velo101.com
  37. Classement GP Plouay-Bretagne CDM 2014 [archive] sur grandprix-plouay.com
  38. « L’or pour Ferrand-Prévot » [archive], lequipe.fr, 27 septembre 2014.
  39. « Ferrand-Prévot : “Je me disais ce n’est pas possible, ce n’est pas moi” » [archive],lequipe.fr, 27 septembre 2014.
  40. « Pauline Ferrand-Prévot, la nouvelle princesse de la Petite Reine » [archive], surhumanite.fr,‎ (consulté le 28 octobre 2014)
  41. « Peraud Vélo d’Or français » [archive], sur lequipe.fr,‎ (consulté le22 octobre 2014)
  42. Pauline Ferrand Prevot élue cycliste internationale de l’année par la revue américaineVeloNews [archive] sur france3.fr
  43. a et b Cyclisme : Lanarvily. La nouvelle vie de Pauline Ferrand-Prévot [archive] sur letelegramme.fr
  44. a et b « Pauline Ferrand-Prévot championne des championnes » [archive], surwww.m.lunion.com,‎ (consulté le 20 décembre 2014)
  45. a et b Pauline Ferrand-Prévot : « Garder les pieds sur terre » [archive] sur directvelo.com
  46. « Vos s’impose, Ferrand-Prévot 3e » [archive], sur lequipe.fr,‎ (consulté le 13 janvier 2015)
  47. « Impériale Ferrand-Prévot » [archive], sur lequipe.fr,‎ (consulté le13 janvier 2015)
  48. « CC – Coupe du Monde #6 – Dames : Classements » [archive], sur directvelo.com,‎ (consulté le 26 janvier 2015)
  49. Pauline Ferrand-Prevot en or [archive]sur lequipe.fr
  50. Trophée Alfredo Binda, Lizzie Armitstead devant Pauline Ferrand Prevot ! [archive]sur lederailleur.fr
  51. a et b Les palmarès des championnats de France de l’avenir [archive]
  52. Championnats de France de l’Avenir : Passeron en bleu-blanc-rouge (29/8/2005) [archive]
  53. Championnats de France de l’avenir : Coppel et Morizot titrés (1/8/2006) [archive]
  54. Championnats de France de l’Avenir : les résultats (1/9/2008) [archive]
  55. (en) « World Cup – Results – Cycling – Road 2012 » [archive], sur UCI (consulté le29 septembre 2014)
  56. « Giro Rosa » [archive], sur cycling fever (consulté le 1 novembre 2014)
  57. Championnats de France XC (22/7/2007) [archive]
  58. Championnats de France VTT : 1ère journée (18/7/2008) [archive]
  59. Championnats de France XC (18/7/2009) [archive]
  60. « Jean-Christophe Péraud vélo d’or français » [archive], sur www.francetvsport.fr,‎ (consulté le 2 janvier 2015)
  61. Lunion.presse.fr ; vincent luis à Reims [archive] Page consultée le 19 août 2013.
  62. Mensuel “Triathlète magazine” de juin 2014, no 325 p. 20 à p. 23 Article “Bienvenue chez Pauline & Vincent !”.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »