PEINTRE-SCULPTEUR JULIEN MARINETTI GALERIE BARTOUX ST HONORE

GALERIE BARTOUX ST HONORE

JMARINETTICOUV

DEDICACE DE LA MONOGRAPHIE DU PEINTRE-SCULPTEUR JULIEN MARINETTI

GALERIE BARTOUX ST HONORE

A l’occasion de la sortie de la Monographie « Julien Marinetti »,

Les Galeries Bartoux

 

Exposition du jeudi 4 décembre au dimanche 7 décembre 2014

Lors de cette soirée d’exception, vous découvrirez une collection rare de peintures et sculptures de l’artiste.

 

JULIEN MARINETTI, peintre, sculpteur et graveur, créateur du Doggy John.

A la fois artiste et artisan, à la recherche de l’harmonie entre sculpture et peinture, travaille inlassablement sur ce qu’il appelle « le syncrétisme absolu de l’Art ».Chercheur insatiable, ilobserve, scrute, sonde, étudie et approfondit formes et techniques pour ciseler son œuvre et l’ouvrir sur une nouvelle dimension. Peinture et sculpture se mêlent alors. Ses toiles se touchent en trois dimensions. Par Doggy John le bouledogue, Popy le teddy bear, Skull, Kwakle canard, et la famille de pandas « Bâ » spécialement imaginées pour Singapour, Julien Marinetti nous fait découvrir cette quatrième dimension, émergeant du mariage d’une peinture et d’un support tridimensionnel que sont ses sculptures emblématiques. Ici pas de ressemblance mais de l’existence.

La Monographie « Julien Marinetti » dévoile l’univers de cet inclassable artiste de l’art contemporain. L’ouvrage est abondamment illustré d’images d’archives, de photos-reportages, de peintures, de croquis, de sculptures. Les techniques de la conceptualisation de chaque œuvre y sont minutieusement décrites et détaillées.

Le texte publié en français et en anglais fut écrit par Edouard Galby Marinetti et fait suite àune longue série d’entretiens. L’artiste se confie au fil des mots sur ses inspirations, ses références, son quotidien,  Il nous laisse non seulement pénétrer son art mais partage également ses interrogations sur certaines problématiques liées à l’art contemporain, notamment son marché qui demeure incertain malgré son attractivité et son essor.

A cette occasion, la mythique marque automobile Porsche présentera devant la GalerieBartoux Saint Honoré quelques modèles emblématiques de la firme de Stuttgart.

Edouard Galby Marinetti

Après une thèse de littérature française (Le Livre-journal et la démocratie des consciences – Le XIXe siècle dans le Paris assiégé), les recherches d’Édouard Galby s’orientent sur une classification des textualités de guerre et sur les rapports de l’écriture avec la promotion de la conscience démocratique. Il a récemment publié : « La Traversée de la Méditerranée dans l’œil de la guerre de Crimée », L’Invention littéraire de la Méditerranée, Geuthner, 2012 ; « La Féerie obsidionale, Banville au National (1870-1871) – De l’actualité à sa mimesis scénique », Presse et scène, medias 19, 2012.

A PROPOS DE JULIEN MARINETTI

Julien Marinetti, peintre, dessinateur et sculpteur, est né à Paris en 1967.

Son enfance a pour cadre un Saint-Germain-des-Prés en pleine ébullition où coexistent l’art et l’artisanat. Dès l’adolescence, après un bref passage par les Beaux-Arts de Paris, il préfère mener l’aventure d’ une formation solide de dessins et de sculptures aux Ateliers de la Grande Chaumière, puis les galeries du Louvre et dans les ateliers de Paul Belmondo, Edmond Heuzé ou Albert Decaris.

Sa rencontre avec le peintre Jean Dewasne en 1997 lui fait découvrir les concepts d’abstraction constructive et d’anti-sculpture qui influencent sa recherche picturale. Artiste complet, il mange son pain noir pendant des années, se prenant pour modèle. Il arrive peu à peu à des œuvres déstructurées plus proches de Fernand Léger ou de Picasso à l’instar duquel il crée à l’instinct. Pour lui, on ne devient pas artiste si l’on n’est d’abord artisan : connaître son métier et travailler sans relâche, ce qu’il continue chaque jour dans son atelier.

En 2004, Julien Marinetti décide de renouer avec la sculpture et choisit un matériau noble, le bronze, pour couler ses animaux. Il traite alors la matière comme une surface à part entière sur laquelle il réalise une œuvre picturale. Il revendique cette fusion en tant que « syncrétisme de la peinture et de la sculpture ».

Cette effervescence décide de son existence. Créateur acharné, il produit des milliers d’oeuvresuniques, diversifie les supports et les techniques et fonde une poétique du palimpseste. Ses bronzes peints, aux formes familières réconcilient par leur audace collectionneurs et amateurs du monde entier.

Apprécié dans le monde entier, il est exposé à Paris, Londres, New-York Singapour et un peu partout en France,.. comme au Grand Palais, avec un « Doggy John – Obama » monumental en 2007 ; en juin 2010, La Villa à Calvi (Corse) fut le premier hôtel à lui consacrer une exposition. Ses dernières expositions se sont tenues à Paris au Plaza Athénée en 2011, à Londres au Dorchester en 2014… On peut aussi retrouver ses sculptures monumentales dans des lieux publics comme à Singapour ou en Chine à Chengdu dans le Sichuan.

propos des Galeries Bartoux…

Le Groupe familial Galeries Bartoux, dirigé par Isabelle, Jean-Guy, Charles, Alexandre et Robert Bartoux regroupe bientôt seize galeries dont treize en France, une à New-York depuis 2008, une à Singapour depuis 2012 et bientôt Londres fin 2014. Les premières furent créées dans des villes dont l’histoire est associée à celle de la peinture. Le souhait des fondateurs est d’atteindre les publics français et étrangers, les sensibiliser à l’art international et leur donner l’accès à de nouvelles valeurs culturelles. Spécialisées dans l’art contemporain, les Galeries Bartoux favorisent les nouveaux courants artistiques.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »