Photo12 Galerie

Photo12 Galerie

photo 12 gallery.2png

photo 12 gallery

Du 14 avril au 18 mai 2016, Photo12 Galerie présente Mini-Mahl Maxi-Mahl une exposition consacrée à l’œuvre du photographe Andreas Mahl Référence majeure de la photographie polaroid, Andreas Mahl est connu pour ses recherches expérimentales qui l’ont conduit à franchir les limites de la technique classique.

Avec l’aide du Polaroid SX70 notamment, l’artiste multiplie les interventions (retardement de développement de l’émulsion, manipulation des couches sensibles, superposition, transfert) et altère ainsi la réalité en dépassant le simple geste de la prise de vue. Son œuvre combine à la fois une maitrise parfaite des techniques chimiques et scientifiques et une sensibilité poétique très marquée.

L’exposition réunit une cinquantaine de photographies, grands et petits formats, prises dans les années 1980-1990, autour de ses thèmes les plus emblématiques : natures mortes, jumeaux, poupées, nus… MIni-MAhL MAXI- MAhL Polaroid Variations andreas mahl est né en 1945 en Allemagne. Après une formation aux Beaux Arts de Stuttgart, il découvre la photographie, d’abord dans un studio de mode et de publicité, puis, aux côtés du célèbre professeur Otto Steinert, à Essen.

Il rencontre Jacques-Henri Lartigue en 1970 à Londres avec lequel il se liera d’amitié. Lartigue l’intègre à son cercle privé de photographes très en vogue à l’époque, dont Brassaï et Man Ray.

Il intègre en 1972 à Paris l’agence Sipa Press et fait l’expérience, quelques années plus tard, en 1977, du Polaroid SX70, lui permettant d’explorer les multiples possibilités du support. Dans les années 1980, il travaille avec l’unique exemplaire en Europe de la grande chambre Polaroid et réalise alors des formats 50×60 inédits.

Ses photographies ont fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger et sont présentes dans de grandes collections privées, dont celle de Sir Elton John – et publiques comme celles du Centre Georges Pompidou, du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, de la Maison Européenne de la Photographie, du Musée Nicéphore Niepce, de la Bibliothèque Nationale, Musée de la photographie de Munich, des Collections Polaroid à Boston, Lausanne et Vienne entre autres.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »