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DOCUMENT MAJEUR DE l’HISTOIRE DE FRANCE : LES DENIERES HEURES DE LOUIS XVI ET LE PROCES DU ROI : LE JOURNAL PERSONNEL DE CLERY, VALET DE CHAMBRE DE LOUIS XVI – Bibliothèque TISSOT-DUPONT – 18 et 19 octobre 2
Madame, Monsieur,
La collection Tissot-Dupont a été formée par deux bibliophiles : Lucien et son fils André. Tous deux développent la société familiale ST Dupont qui fabrique les célèbres briquets et stylos du même nom. La bibliothèque vendue par Piasa avec le concours de l’expertise de Jean-Baptiste de Proyart présente aux amateurs plus de 500 lots. Tous ces livres ont été choisis avec soin par André Tissot-Dupont et son père qui ont collectionné pendant plus de cinquante ans, des années 1950 à 2000.
André Tissot-Dupont a pu acquérir ses livres chez les meilleurs libraires de l’époque et dans les ventes aux enchères célèbres de ce demi siècle bibliophilique fertile en découvertes.
Parmi les œuvres majeures, citons notamment le très précieux manuscrit personnel de Cléry, valet de chambre de Louis XVI, journal de ce qui s’est passé à la Tour du Temple pendant la captivité de Louis XVI (30 000/50 000 €). Le fidèle Cléry était enfermé avec son maître. Il fut le seul à être autorisé à suivre et à servir Louis XVI jusqu’à son exécution, c’est donc un témoignage historique majeur.
Jean-Baptiste Cléry, après la mort du Roi le 21 janvier 1793, ne fut définitivement libéré qu’avec Thermidor, le 27 juillet 1794. Madame Royale, seule survivante, quitta la prison du Temple en décembre 1795 pour être échangée et envoyée à Vienne. C’est là que Cléry la rejoint. Il lui lut sonJournal et chercha à publier dans la capitale des Habsbourg ce présent “manuscrit au net”. En atteste la mention de refus du censeur impérial le 30 novembre 1797. La Cour de Vienne n’éprouvait aucune sympathie pour les Français exilés puisqu’elle signait en même temps la paix avec les révolutionnaires, elle ne voulait pas donner écho aux malheurs d’un  monarque.
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Cléry s’en fut alors à Blankenburg, en Allemagne, pour lire ce manuscrit et l’offrir au comte de Provence :  “Étant parti de Vienne pour me rendre en Angleterre, je passai à Blankembourg dans l’intention de faire hommage au Roi de mon manuscrit”. C’est la mention qui clôt l’édition originale du livre en 1798. Il le lut le 21 janvier 1798 au frère de Louis XVI qui, bouleversé, ajouta de sa main le vers de Virgile tiré de l’Énéide (II, 12), lorsque Énée dit à Didon : Animus meminisse horret… Virg (soit : “mon âme tremble d’horreur à ce souvenir”) sur la page du titre du présent manuscrit, donnant ainsi à Cléry une sorte d’imprimatur royal.
L’un des textes majeurs de l’histoire de France était né. Le manuscrit demeura dans la famille jusqu’en 1896 où, à la faveur de l’extinction d’une branche des héritiers de Cléry, il passa en vente
à Rouen. P. Le Verdier eut alors accès à la totalité des souvenirs familiaux et put dans un article de la Revue des Questions historiques éclaircir la genèse de ce texte majeur.
Le Journal de Cléry est l’un des textes les plus foudroyants de la littérature révolutionnaire. Il met en scène avec une grande sobriété de style un moment tragique de l’histoire de France qui court de la prise des Tuileries le 10 août 1792 au 21 janvier 1793. Le Journal constitue une source irremplaçable sur le procès du Roi. (lot 325)
Citons également, dans le cadre de cette vente, le fameux agenda de 1838 écrit en caractères grecs par Vigny – Le véritable journal de sa double liaison avec Marie Dorval et Julia Dupré (40/60 000 €)
 ou un rarissime exemplaire d’un très grand chef-d’œuvre érotique Gamiani ou Une Nuit d’excès par Alfred de Musset (40/50 000 €) ou encore la troisième édition incunable de l’un des plus grands textes de la poésie et de la littérature françaises Le Rommant de la Rose par Guillaume de Lorris et Jean de Meung (120/150 000 €).
(Vente le 19 octobre 2016)
 
Exposition : chez PIASA, 118, rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris
Vendredi 14 ctobre 2016 de 10 à 19 heures
Samedi 15 octobre 2016 de 11 à 19 heures
Lundi 17 octobre 2016 de 10 à 19 heures
Mardi 18 octobre 2016 de 10 à 12 heures
Ventes 18 et 19 octobre à 14H30 chez PIASA
Le journal de Cléry, l’agenda de Vigny, le Chef d’œuvre de Musset et le Rommant de la Rose de Lorris seront vendu le 19 octobre à partir de 14H30

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MARDI 18 ET MERCREDI 19 OCTOBRE 2016 À 15H BIBLIOTHÈQUE TISSOT-DUPONT LIVRES ET MANUSCRITS

La collection Tissot-Dupont a été formée par deux bibliophiles : Lucien et son fils André. Tous deux développent la société familiale ST Dupont qui fabrique les célèbres briquets et stylos du même nom. La bibliothèque vendue par Piasa avec le concours de l’expertise de Jean-Baptiste de Proyart présente aux amateurs plus de 500 lots estimés en totalité autour de 2.000.000 € à 3.000.000 €. Tous ces livres ont été choisis avec soin par André Tissot-Dupont et son père qui ont collectionné des années 1920 aux années 2000. André Tissot-Dupont a pu acquérir ses livres chez les meilleurs libraires de l’époque et dans les ventes aux enchères célèbres de ces décennies bibliophiliques fertiles en découvertes. André Tissot-Dupont fut l’une des figures familières de ce monde feutré et discret. La plupart de ces livres présentent une petite note de sa main témoignant des circonstances de leur acquisition. On y trouve aussi les commentaires élogieux de celui qui fut son conseiller et son confident, le libraire Maurice Chalvet, éminent spécialiste de Baudelaire et Chateaubriand. Il fut l’une des grandes figures de la librairie parisienne de l’entre-deux-guerres et des années 1950-1960 et conseilla Alexandrine de Rothschild (1884-1965), l’une des collectionneuses de livres les plus raffinées du XXe siècle. La collection s’oriente autour de quelques secteurs classiques : la littérature et ses éditions originales, les livres illustrés et quelques érotiques célèbres. L’intégralité de la collection était préservée dans une merveilleuse bibliothèque en citronnier située près du champ de courses d’Auteuil. Jean-Baptiste de Proyart Expert.

LA FONTAINE, Jean de Fables choisies mises en vers par Jean de La Fontaine Paris, [Jean-Louis Regnard de Montenault] chez Desaint & Saillant, et Durand, 1755-1759 RARE EXEMPLAIRE RÉGLÉ, EN PREMIER ÉTAT, TRÈS GRAND DE MARGES, RELIÉ PAR LOUIS DOUCEUR AUX ARMES DU MARQUIS D’HAUTEFORT. EXEMPLAIRE D’HYPPOLITE DESTAILLEURS ET DU LIBRAIRE LUCIEN GOUGY, CITÉ PAR COHEN-DE RICCI PREMIER ÉTAT 50 000 / 70 000 €

LORRIS, Guillaume de, et Jean de Meung Le Rommant de la Rose [Lyon], [Guillaume Le Roy], [vers 1487] TROISIÈME ÉDITION INCUNABLE DE L’UN DES PLUS GRANDS TEXTES DE LA POÉSIE ET DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISES. LES TROIS PREMIÈRES ÉDITIONS INCUNABLES, TOUTES ILLUSTRÉES, SONT D’UNE GRANDE RARETÉ EXEMPLAIRE DU MARQUIS DE CLINCHAMP, FÉLIX SOLAR, AMBROISE FIRMIN DIDOT, PUIS EDMÉE MAUS. CITÉ PAR BOURDILLON RELIURE SIGNÉE DE TRAUTZ-BAUZONNET PROVENANCE : “Hugues de Salins, docteur médecin à Beaune” (ex-libris manuscrit du XVIIe siècle, sur la page de titre) — marquis de Clinchamp (ex-libris ; Paris, 1860, n° 185 : “Magnifique reliure de Trautz-Bauzonnet, superbe exemplaire”. Sa bibliothèque fut acquise en bloc en 1860 par Félix Solar) — Félix Solar (Paris, 1860, n° 1040 : “Magnifique reliure de Trautz-Bauzonnet, superbe exemplaire”) — Ambroise Firmin Didot (ex-libris ; Paris, 1878, n° 125 : “superbe exemplaire”. Acquis par Ellis, 5.500FF)– Thomas Brooke, à Armitage Bridge (ex-libris ; Londres, 1909) — Edmée Maus (ex-libris) — librairie Tulkens (note au crayon sur la garde) 120 000 / 150 000 €

VIGNY, comte Alfred de [Agenda de 1838]. Agenda ou Tablettes de Poche Paris, À la plume d’or, chez Alph. Brulé, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 45, 1838 LE FAMEUX AGENDA DE 1838 ÉCRIT EN CARACTÈRES GRECS PAR VIGNY. LE VÉRITABLE JOURNAL DE SA DOUBLE LIAISON AVEC MARIE DORVAL ET JULIA DUPRÉ. VIGNY MET UN TERME EN SEPTEMBRE 1838 À CES DEUX PASSIONS AUSSI ÉROTIQUES QUE TRAGIQUES, ICI SURPRISES AU JOUR LE JOUR. DANS SA RETRAITE DU MAINE-GIRAUD, IL RENOUE ALORS AVEC LA POÉSIE APRÈS SEPT ANS CONSACRÉS À LA PROSE. LE CARNET ATTESTE DE LA COMPOSITION DE “LA MORT DU LOUP” DANS LA NUIT DU 30 OCTOBRE 1838, PREMIER POÈME D’UN NOUVEAU CYCLE, CELUI DES DESTINÉES PUBLIÉES POSTHUMES EN 1864. DU NARCISSISME CRYPTÉ À LA POÉSIE TRÈS NOMBREUSES NOTES MANUSCRITES AUTOGRAPHES RELIURE DE L’ÉPOQUE. PROVENANCE : Louise Ancelot (1825-1887) mariée à Charles Lachaud, fille de Virginie Ancelot mais sans doute aussi fille naturelle d’Alfred de Vigny, héritière du Maine-Giraud et d’une grande partie des archives Vigny — Marc Sangnier (1873-1950), fondateur du Sillon, petit-fils de Louise Lachaud — Henri Guillemin (1903-1992), assistant de Marc Sangnier (acquis par lui auprès du précédent en 1923) 40 000 / 60 000 €

SCHEDEL, Hartmann Liber chronicarum cum figuris et ymaginibus ab initio mundi Nuremberg, Anton Koberger pour Sebald Schreyer et Sebastian Kammermeister, 12 juillet 1493. L’INCUNABLE ILLUSTRÉ LE PLUS CÉLÈBRE. EXEMPLAIRE RELIÉ EN PEAU DE TRUIE AUX ARMES DE LA VILLE DE VIENNE ÉDITION ORIGINALE RELIURE GERMANIQUE DU XVIIe SIÈCLE PROVENANCE : Ville de Vienne (armes au centre des plats ; ex-libris ; lettre explicative d’Otto Mazal jointe à cet exemplaire) – Lucien Tissot-Dupont (ex-libris) 60 000 / 80 000 €

[MUSSET, Alfred de] Gamiani ou Une Nuit d’excès Bruxelles, 1833 RARISSIME ET SUPERBE EXEMPLAIRE D’UN TRES GRAND CHEF-D’ŒUVRE ÉROTIQUE, AVEC LES LITHOGRAPHIES AUX NOIRS TRÈS PROFONDS. EXEMPLAIRE RELIÉ PAR NOULHAC POUR ADOLPHE BORDES ÉDITION ORIGINALE PROVENANCE : Adolphe Bordes (acquis par André Tissot-Dupont auprès de la librairie Giraud-Badin, provenance confirmée par M. D. Courvoisier) ; on remarque le code porté sur une garde qui présente une date d’achat (juillet 1975) et la mention “Gué”, très certainement pour Claude Guérin 40 000 / 60 000 €

FLAUBERT, Gustave Madame Bovary. Moeurs de province Paris, Michel Lévy, 1857. EXEMPLAIRE SUR VÉLIN FORT, AVEC ENVOI A GUSTAVE ROULAND, FILS DU MINISTERE DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE QUI ETAIT EN CHARGE DU PROCES. ÉDITION ORIGINALE Deux parties en un volume in-12 (178 x 116mm) RELIURE DE L’EPOQUE PROVENANCE : Michel Bolloré (ex-libris) — Librairie Lardanchet 30 000 / 50 000 €

Mardi 18 et mercredi 19 octobre 2016 à 15H BIBLIOTHEQUE TISSOT-DUPONT LIVRES ET MANUSCRITS (Fiches complètes sur demande) EXPERT Jean-Baptiste de Proyart Assisté de Grégoire Beurier 21, rue de Fresnel 75116 Paris +33 1 47 23 41 18 +33 6 80 15 34 45 jean-baptiste@deproyart.com

 

CATALOGUE EN LIGNE
HERGÉ
en partenariat avec Moulinsart SA
VENTE
Mardi 24 Mai 2016 à 14h30
Lot 1
Dessin original en couleurs
« Pour Philippe : Hip ! Hip ! Hip ! Hourrah ! »
Exceptionnel dessin original en couleurs réalisé spécialement
à l’occasion de la naissance du petit fils de l’un des amis de l’auteur, né comme Hergé un 22 mai
Daté du 17 juin 1955
Encre de Chine,
gouache et aquarelle – signé et daté
17.6.55 – 10,5 x 15 cm
Estimation : 20 000 / 30 000 €
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© Hergé-Moulinsart 2016

Lot 63
Sculpture Tintin par Nat Neujean Sculpture en bronze et bain d’or, réalisée par Nat Neujean
Haut. 21,5 cm. Numérotée 2/3.
Création et fiition exceptionnelles
Nat Neujean est le premier artiste
sculpteur qui a donné le volume de la vie au héros
de papier créé par Hergé
Ce dernier fut le commanditaire de l’œuvre.
Estimation : 25 000 / 30 000 €

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© Hergé-Moulinsart 2016

Lot 72
Tintin au Tibet 1960
Dos carré toilé jaune sans mention
Édition originale
Un des 100 exemplaires (n° 98) du tirage de tête signé par Hergé
Exemplaire exceptionnel dédicacé à Francis Bayle, fis d’Émile Bayle, alpiniste français chevronné ayant participé à la « Chamba Lahul Expedition » en 1958. Dirigée par Hamish Mac Arthur, cette expédition anglaise a exploré durant six semaines le Penjab inconnu où culminent des sommets de 6 500 mètres ! Le mot d’Hergé est à la fois inspiré et poétique : « À Francis Bayle, fis d’un explorateur véritable, de la part du père d’un explorateur imaginaire / Cordialement / Hergé ».
L’exemplaire est accompagné du carton d’envoi d’origine avec le cachet de la poste en date du 17.11.60
État Neuf pour cet ouvrage au pedigree exceptionnel
Estimation : 15 000 / 18 000 €

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© Hergé-Moulinsart 2016

Lot 156
Carte de vœux 1940
Corne d’abondance
Rarissime carte de vœux, moins d’une demi-douzaine d’exemplaires répertoriés
En excellent état
Estimation : 9 000 / 10 000 €

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© Hergé-Moulinsart 2016

Lot 64
Coloriage couverture
Le Trésor de Rackham le Rouge
Mise en couleur aux encres de couleur sur fond d’impression en gris pour la couverture de la version 1954 de cet album publié par Casterman
Pour la nouvelle édition de cette année-là, Hergé change la maquette du premier plat et augmente l a lisibilité du titre en le plaçant dans un cartouche type parchemin
Ce merveilleux coloriage est le résultat d’un travail collectif d’Hergé et de ses coloristes. Il est accompagné d’un tirage d’essai d’imprimerie d’époque
L’ensemble est en parfait état
28 x 38 cm
Estimation : 30 000 / 40 000 €

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Rendez-vous le
24 Mai
118 rue du faubourg
Saint-Honoré
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BANDES DESSINEES
Dora Blary
d.blary@piasa.fr
+33 (0)1 53 34 13 30

PIASA

118 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris FRANCE
+33 1 53 34 10 10
http://r.email.piasa.fr/2mdvf4sw6dre.jpghttp://r.email.piasa.fr/2mdvfx8w6dre.jpghttp://r.email.piasa.fr/vgmezx8w6dre.jpghttp://r.email.piasa.fr/vgmf0pow6dre.jpg
Catalogue de la vente Hergé organisée, le 24 mai prochain, par PIASA en partenariat avec Moulinsart S.A..
Environ 180 pièces soigneusement sélectionnées et relatives à l’oeuvre d’Hergé seront présentées essentiellement avec des dessins originaux, des mises en couleurs originales, des albums noir et blanc et couleurs, des albums signés, des affiches, sérigraphies, etc.
Parmi les œuvres majeures, citons notamment un document rarissime, la première carte de voeux d’Hergé pour 1940, dite « à la corne d’abondance », une carte postale, dessin original en couleurs « Pour Philippe : Hip!Hip!Hip ! Hourra ! », représentant Tintin et ses amis avec la présence exceptionnelle du professeur Tournesol (réalisée à l’occasion de la naissance de petit fils d’un ami de l’auteur, né, tout comme Hergé un 22 mai),  un album de Tintin au Tibetdaté de 1960, dédicacé par Hergé à Francis Bayle, fils d’Emile Bayle, grand alpiniste francais ou encore une statuette en bronze
et bain d’or de Tintin par Nat Neujan. Des éditions originales de Tintin aux Pays des Soviets, Tintin en Amérique de 1932, Tintin « Vol 714 pour Sydney » édition originale prototype de 1968,
l’Album « Les aventures de Tintin au Congo » de 1931, la première version de la Fresque lunaire viendront, entre autres, compléter cet ensemble.
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CATALOGUE EN LIGNE
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HERGÉ
en partenariat avec Moulinsart SA
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VENTE
Mardi 24 Mai 2016 à 14h30
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Lot 1
Dessin original en couleurs
« Pour Philippe : Hip ! Hip ! Hip ! Hourrah ! »
Exceptionnel dessin original en couleurs réalisé spécialement
à l’occasion de la naissance du petit fils de l’un des amis de l’auteur, né comme Hergé un 22 mai
Daté du 17 juin 1955
Encre de Chine,
gouache et aquarelle – signé et daté
17.6.55 – 10,5 x 15 cm
Estimation : 20 000 / 30 000 €

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Corps du message

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C’est à deux femmes d’exception, Madeleine Castaing et Jeanne Loviton, remarquables tant par leurs talents que par leurs personnalités, que la Maison de ventes PIASA rend hommage le 9 décembre 2015. Surnommée en son temps « la Diva de la décoration », Madeleine Castaing (1894-1992) aura su marquer de son empreinte son époque et demeure aujourd’hui encore et plus que jamais, une référence incontournable en ce domaine. Fruit de la rencontre de ces deux femmes de caractère, ayant, en leur temps, réussi à exceller dans leurs domaines respectifs, le mobilier de l’hôtel particulier de Jeanne Loviton, créé et sélectionné par une femme pour une femme, porte l’empreinte de ces deux êtres aux personnalités hors du commun. Autant de pièces éclectiques que PIASA dispersera rue du Faubourg Saint Honoré avant la vente, le 16 décembre prochain, de la remarquable bibliothèque de Jeanne Loviton qui fut notamment le dernier amour de Paul Valéry.

PIASA - Le carré de lin de Ta-nedjem - 18 juin 2015

PIASA et l’expert Christophe Kunicki, présentent le 18 juin 2015 le « carré de lin » de Ta-nedjem, rarissime peinture remontant à l’Égypte ancienne, que la Maison de ventes vient de découvrir lors d’un inventaire et qui suscite déjà un très vif intérêt auprès des amateurs et collectionneurs du monde entier. Une pièce d’exception dont l’ancienne propriétaire n’était autre que Mme Jeanne Loviton ; une femme hors du commun qui mena de front ses carrières d’avocate, d’éditrice et de romancière. Grande intellectuelle, elle sut aussi conquérir le cœur de nombreux hommes et non des moindres tels Paul Valéry, Jean Giraudoux ou Saint-John Perse.

Datée du Nouvel Empire et plus précisément de la fin de la XVIIIe dynastie (circa 1400-1300 av. J.C.), période considérée comme l’apogée de la civilisation égyptienne, la peinture funéraire que nous présentons est une toile de lin polychrome, fibre alors couramment employée pour la fabrication des bandelettes de momies et des linceuls. Cette pièce d’étoffe peinte fait partie d’un corpus restreint dont seulement vingt-deux exemplaires ont été répertoriés par Khaled el-Enany (BIFAO 110) et dont la plupart sont conservés au sein de grands musées internationaux notamment le MET à New-York, le Musée égyptien du Caire, le Boston Museum of Fine Arts ou le Louvre à Paris.

Il s’agit d’un type particulier de textile funéraire thébain du Nouvel Empire découvert par Bernard Bruyère, célèbre égyptologue, sur le site de Deir el-Médineh, le village des artisans de la Vallée des Rois qui étaient chargés de construire et de décorer les tombeaux et les temples funéraires des Pharaons (dont les plus grands tels que Aménophis, Toutânkhamon ou encore Ramsès).  Le « carré de lin » de Ta-nedjem fera l’objet d’une publication par Madame Annie Gasse, Directeur de recherche au CNRS, puisque cette œuvre inédite remet en cause les différents travaux publiés à ce jour quant au nombre de pièces qui composent ce corpus. C’est donc une découverte majeure pour l’Antiquité égyptienne.

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