PIERRE NESTA

PIERRE NESTA

PIERRE NESTA

Pierre Nesta
Nouveau single Plage Atlantique
disponible en digital
Pierre Nesta revient avec Plage Atlantique, son nouveau single enregistré à Kingston en Jamaïque au mythique studio Anchor, réalisé par Romain “Sherkhan” Chiffre, mixé à Tuff Gong, et qui annonce l’Ep Smile prévu en septembre 2016. Douze ans après son passage à la Star Academy 3, suivi par un premier album chez Universal avec le groupe Premix, Pierre Nesta a pris le temps de se construire et de peaufiner ses chansons en Jamaïque, consécration pour ce lyonnais qui à l’adolescence a choisi d’emprunter son deuxième prénom à Bob Marley.
Inspiré par le surf, le yoga, Pierre Nesta rend hommage à la côte Atlantique avec ce clip tourné à Lacanau et au Cap Ferret, avec la participation du jeune champion de surf Lucas Aubron.
Pour regarder et diffuser le clip de Plage Atlantique
Pierre Nesta, auteur compositeur interprète, est né à Lyon le 14 mai 1980. Ses vingt premières années, il vit dans la banlieue lyonnaise, entre béton et campagne. Il comprend très tôt qu’il sera musicien, et passe le plus clair de son temps à chanter sur les disques de Brassens et de Bob Marley. Il empruntera d’ailleurs à Robert Nesta Marley son 2ème prénom, pour toujours se souvenir de la raison pour laquelle il a choisi ce chemin… Diffuser le message d’Amour et d’Unité.
Ses parents, artisans, écoutent et sifflotent la musique mais à 10 ans, Pierre veut la jouer. Il commence par apprendre le piano pour ensuite, à l’âge de 13 ans, trouver l’instrument qui le suivra dans ses futurs voyages : la guitare acoustique. Ses premières compositions se font ensuite naturellement et un style de vie s’impose avec elles. Il rate son bac, goûte à l’usine, dépense sa première paie dans un magasin de musique et décide de consacrer toute son énergie à cette dernière.
Ses amis le poussent, à l’âge de 23 ans, à participer au casting de la Star Academy 3. De cette aventure, il en gardera l’essentiel en mémoire. Les séances d’enregistrement dans les plus grands studios parisiens, les concerts devant plus de 60 000 personnes et un contrat chez Mercury Universal. Il enregistre pour le label en 2004 un album avec le groupe Premix. Celui-ci est très bien reçu par le public mais les restructurations capitalistiques des majors rendent l’atmosphère peu créative pour un jeune artiste. Il décide donc de produire son 1er album solo avec l’aide d’un petit label indépendant. Un album qui ne sortira jamais… le producteur fait faillite et tout est vendu aux enchères. Le studio, les meubles, et l’album.
Pierre s’enferme pendant 2 ans et enregistre tout ce qui lui passe par la tête… une centaine de chansons qui resteront confidentielles. Il ne veut pas les offrir au public, jugeant leurs qualités douteuses… et leur message trop pessimiste. A 28 ans, ne trouvant pas le moyen de subsister grâce à sa musique, il embarque pour le Venezuela pour préparer un tour du monde en voilier.  En passant par la Jamaïque, il comprend qu’il est possible ici de faire une musique différente de celle qu’on entend en France. Une musique joyeuse, engagée, dansante et fédératrice.
Le plan est simple. Chanter ses chansons dans les rues, les bars et restaurants d’Europe et des Caraïbes jusqu’à ce qu’il puisse auto-produire un album enregistré intégralement à Kingston en Jamaïque avec les meilleurs musiciens Reggae du moment, s’inspirant ainsi de Serge Gainsbourg.
En février 2016, Pierre a les chansons, l’argent pour les musiciens et le studio, et son billet pour Kingston. Il enregistre les 5 titres de son nouvel EP “Smile”, sortie prévue pour septembre 2016, dans le studio où l’homme à tête de chou enregistra sa Marseillaise, à Anchor Studio. Les meilleurs musiciens de la scène Reggae Jamaïcaine sont réunis pour une session organisée par Romain « Sherkhan » Chiffre, jeune réalisateur français installé depuis 12 ans dans la « capitale du crime ». Kirk Bennet à la batterie, Adrian Jerks Henry à la basse, Kenroy « Shortman » Mullings à la guitare électrique, Wade Johnson au clavier,  Faith Waltson et Sherida Sharpe aux chœurs et Stingwray aux cuivres.
“Plage Atlantique”, le 1er extrait qui sort début juin, est une ode à L’Océan Atlantique et à ses plages sauvages et généreuses. Après un accident et de graves brûlures durant l’été 2015, Pierre passera de nombreuses semaines à descendre la Côte Atlantique, de Bretagne jusqu’en Algarve, confiant ainsi aux plages atlantiques le soin de reconstituer l’intégrité d’un corps fragilisé. Durant ce voyage initiatique et thérapeutique, il écrira ce titre, comme un remerciement, mettant en garde les hommes contre les dangers de l’usage du béton et du plastique. La chanson fait aussi allusion à une nouvelle passion, le surf. Sherkhan réalisera le clip, tourné au printemps à Lacanau et au Cap Ferret, avec la participation du jeune surfeur Lucas Aubron, champion de Gironde 2014 et de Fiston, le chien qui accompagne Pierre sur les routes et parfois même sur scène.
Le surf, avec le yoga, font désormais partie des piliers de la vie de cet artiste qui entame cet été une tournée dont le nom, “Présence Tour”, parlera aux adeptes du moment présent. “Cette tournée, comme chaque chose qui compose mon quotidien, est en fait une pratique spirituelle me permettant de rester présent, d’accepter sans juger, c’est la façon la plus simple d’être heureux”.

 

Xavier Chezleprêtre / Attitude
Tel : 06 64 63 79 38

Me suivre sur Twitter

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »