Pierre Vassiliu est un chanteur français nous a quitté RIP

Pierre Vassiliu

Pierre Vassiliu est un chanteur français né le 23 octobre 1937 à Villecresnes, dans ce qui deviendra plus tard leVal-de-Marne. Il décède le 17 août 2014 à l’âge de 76 ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils d’un médecin d’origine roumaine et d’une mère originaire de Touraine.

Au tout début des années 1950, sa passion pour le sport hippique le mène à devenir apprenti jockey : il fait son apprentissage à Chantilly chez Jean Laumain, entraineur de chevaux de courses pour qui il gagne six courses[réf. nécessaire].

À l’hippodrome du Tremblay, le hasard va lui permettre de rencontrer deux apprentis cavaliers, qui ne sont autres que Roger Pierre et Jean-Marc Thibault. Ceux-ci, apprenant qu’il meuble son temps libre à écrire et composer des chansons, l’entraînent hors des paddocks pour commencer à chanter ses textes, mais également ceux de Georges Brassens à « l’Écluse » et « l’Échelle de Jacob », cabarets parisiens très populaires à l’époque.

Son premier disque, Armand, sorti en 1962, est un énorme succès, et se vend à 150 000 exemplaires. Coécrit avec son frère Michel, ce titre lui ouvre les portes de l’Olympia, où il fait la première partie des Beatles. Suit une tournée de deux mois avec Françoise HardyJacques Dutronc et Johnny Hallyday. Il enchaîne les tubes comme Charlotte,Ivanhoe ou La femme du sergent, censuré pour cause de guerre d’Algérie. Son titre Qui c’est celui-là ?, sorti en 1973 et adapté de Partido Alto, de Chico Buarque, a été vendu à plus de 300 000 exemplaires, et l’a mis dans la mémoire des 9-18 ans de l’époque. La même année, il signe la bande originale du téléfilm en quatre parties la Duchesse d’Avila, d’après Jan Potocki. Toujours en 1973, il propose la chanson J’ai trouvé un journal dans le hall de l’aéroport qui connut une bonne diffusion ainsi qu’un succès d’estime sur les ondes des radios et de la télévision françaises.

Ses textes expriment des choses diverses  :

  • une indifférence amusée à l’égard du monde (Qui c’est, celui-là ?La vie ça vaArmand son premier succès de 1962),
  • mais aussi un regard critique sur ce même monde (La femme du sergentDangereux),
  • un souci d’en rester spectateur (Film),
  • des chansons aussi romantiques et tendres (Amour, amitié),
  • l’admiration de certaines qualités humaines universelles (Toucouleur),
  • un épicurisme et un érotisme amusant et de bon aloi (Le piedNuits françaisesEn Vadrouille à Montpellier),
  • et beaucoup de contrepèteries (AliceMa cousineMon cousin).

Pierre Vassiliu est également apparu dans quelques films comme La Saignée (1971), What a Flash ! (1972), Périgord noir (1989).

En 2002, il reprend avec Thallia L’Été ou est-il ?, de Boby Lapointe, sur l’album Boby Tutti-Frutti – L’hommage délicieux à Boby Lapointe.

En 2003, il a fait un CD avec des griots Sénégalais : l’orchestre Kalone, de la Casamance, région du sud Sénégal, où il a vécu.

Pierre a plusieurs enfants. L’un de ses fils est Dimitri Vassiliu, concepteur lumière (éclairagiste) reconnu, qui a travaillé pour de nombreux artistes français, parmi lesquels Mylène FarmerDe PalmasCalogeroZazie

En 2006, il apprend qu’il est atteint de la maladie de Parkinson.

Aujourd’hui, Pierre Vassiliu vit à Sète (34).

Liens externes[modifier | modifier le code]

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »