PRÈS DE 500 ARTISTES ET 1 000 ÉVÉNEMENTS : UNE RENTRÉE REMARQUÉE POUR LA CULTURE QUÉBÉCOISE

Quebec

Del_Gen_Pari2c copie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

PRÈS DE 500 ARTISTES ET 1 000 ÉVÉNEMENTS :

UNE RENTRÉE REMARQUÉE POUR LA CULTURE QUÉBÉCOISE

Paris, le 24 septembre 2014 –  Le délégué général du Québec en France, Michel Robitaille, a donné le coup d’envoi de la saison culturelle du Québec en France 2014-2015 hier, au Théâtre du Châtelet, à Paris. En compagnie de nombreux artistes et partenaires issus des milieux culturels français et québécois, il a présenté l’impressionnante offre culturelle de cette saison qui rassemble près de 500 artistes québécois autour d’un millier d’événements.

« Notre culture est un formidable outil de diplomatie pour le Québec, et cette rentrée est marquée par un cru exceptionnel de productions artistiques alliant qualité et diversité. La saison à peine entamée, le public français démontre déjà un réel engouement pour les événements à venir. C’est la preuve qu’au cœur de la fraternité qui unit nos deux peuples, il y a non seulement une histoire et une langue communes, mais aussi une sensibilité partagée », a déclaré le délégué général du Québec, Michel Robitaille.

Parmi les temps forts présentés lors du lancement, on compte Oupalaï !, une saison culturelle inédite qui se déroule dans les villes de Nantes et du Mans, le département Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire. Jusqu’en juin 2015, une programmation spéciale mettra le Québec à l’honneur à travers une centaine de manifestations, dont la création mondiale de la pièce Sœurs de Wajdi Mouawad, mais aussi la présentation de Les Aiguilles et l’opium et, en avant-première, 887 de Robert Lepage.

Diane Dufresne interprétera ses plus grands succès et quelques incontournables de la chanson française lors d’un concert unique au Théâtre du Châtelet le 29 septembre 2014. Par ailleurs, les grands noms et de nouvelles figures de la chanson québécoise (Isabelle Boulay, Richard Desjardins, Pierre Lapointe, Lynda Lemay, Klô Pelgag, etc.) sillonneront la France au cours des prochains mois.

Du 10 octobre 2014 au 1er février 2015, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présentera Flux, première exposition rétrospective en Europe consacrée au Québécois David Altmejd.Flux réunit plus de 50 sculptures de l’artiste, dont sa création la plus récente et certainement la plus ambitieuse, The Flux and The Puddle (2014). Organique et lumineuse, l’œuvre de David Altmedj oscille entre le fantasmagorique et le merveilleux.

La Comédie-Française accueillera pour une deuxième fois Denis Marleau, qui mettra en scène  Innocence de Dea Loher, du 28 mars au 1er juillet 2014. Seul metteur en scène québécois invité à ce jour à créer une pièce à la salle Richelieu, il sera entouré comme habituellement de Stéphanie Jasmin, codirectrice de leur compagnie UBU, et de son équipe de concepteurs québécois.

Initiée par le Musée des beaux-arts de Montréal, l’exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier mettra en lumière une autre facette du talent de Denis Marleau et Stéphanie Jasmin du 1er avril au 3 août 2015, au Grand Palais. Cette exposition multimédia compte plus d’une centaine de mannequins dont les visages s’animent grâce à un procédé avant-gardiste mis au point par les deux artistes québécois. Après avoir conquis un million de visiteurs lors d’une tournée internationale dans dix villes à ce jour, elle sera accompagnée en exclusivité à Paris d’une installation multimédia de la firme montréalaise Moment Factory.

Un calendrier culturel répertoriant les principaux événements québécois en France peut être consulté à l’adresse suivante : www.quebec.fr.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »