Région Aquitaine infos Cinéma

Le cinéma aquitain, ce caméléon

En Aquitaine, le cinéma, c’est plus qu’un art : c’est un art de vivre. Depuis des années, la Région Aquitaine marche main dans la main avec les salles indépendantes, soutient leur élan et encourage leurs initiatives.

Car le cinéma de proximité, dans la région, c’est un modèle de dynamisme et d’adaptabilité. Dubitatif ? On vous en brosse un portrait…

Si depuis 2007, le numérique est sur toutes les lèvres, il sera également bientôt sur tous les écrans de nos cinémas de proximité. Pionnière dans cette démarche, la Région Aquitaine investit massivement depuis bientôt 4 ans pour aider les salles à se convertir au numérique. Aujourd’hui, le bilan est sans équivoque : 82 établissements et 2 circuits itinérants subventionnés, 114 projecteurs numériques achetés, 2 520 840 € mobilisés. Et ce n’est pas fini !Ce mois-ci ce sont deux structures (« Le Festival » de Bègles et le circuit itinérant de « Ciné Passion en Périgord » à Saint-Astier) qui pourront finaliser leur équipement grâce à une aide à la numérisation globale de plus de 38.000 euros.

 

Réinventer la pub

Se moderniser pour rattraper les grands groupes c’est bien. Innover pour s’en démarquer, c’est encore mieux. Convaincue que la numérisation est une aubaine pour l’édition de nouveaux contenus, l’ACPA [1] a lancé « Le Clap » en 2011. L’idée est simple : sus aux tunnels de publicité projetés avant le film et vive les avants-programmes qualitatifs. Programmes fictionnels, documentaires, d’animation, de création ou de promotion des animations régionales ou locales, ces contenus de quelques minutes sont, pour certains, réalisés par la filière de production en Aquitaine. 42 salles, soit plus de la moitié du réseau, ont répondu à l’appel ! Une manière d’affirmer haut et fort leur identité culturelle. Déjà emballée par l’idée l’an dernier, la Région Aquitaine renouvelle son soutien cette année à hauteur de 100.000 euros.

 

Un ancien dans des habits neufs

Tenté par une séance ? Faites un détour par Sarlat ! A deux pas du quartier historique, le cinéma Le Rex est une des salles indépendantes de la Dordogne.Transmis de père en fils depuis sa création en 1957, il mise sur une programmation très diversifiée digne d’une salle classée Art et Essai et porteuse de trois labels : « Jeune Public », « Recherche et Découverte » et « Patrimoine et Répertoire ».

De plus, le cinéma s’agrandit avec la création de deux salles supplémentaires, l’aménagement d’un espace d’accueil comprenant une cour, un salon-exposition et un bar et la mise aux normes des locaux pour l’accessibilité aux handicapés. Un coup de pouce de 200.000 euros sera versé par la Régionpour ces travaux.

 

Mais si vous ne pouvez pas vous déplacer, sachez qu’en Périgord, le cinéma viendra à vous ! « Et si on allait au ciné », circuit itinérant organisé par l’association Ciné Passion en Périgord, sillonne les routes de 16 communes du département depuis 1997, permettant à chaque Périgourdin, peu importe sa ville de résidence, de se trouver à moins de 20 km d’une salle de cinéma.

Alors, convaincu ?

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Translate »