Région Picardie

Région Picardie

Rendez-vous du Fleuve

JARDINS EN SCENE

Les monstres s’invitent au château de Pierrefonds

Musiques actuelles et classique, promenades contées, théâtre, marionnette, cirque, danse, expositions : la 7esaison de Jardins en scène débute samedi par un conte de monstres au château de Pierrefonds et se poursuit le week-end suivant par des aventures extraordinaires et du cirque.

 

La nouvelle saison de Jardins en scène propose des spectacles gratuits programmés par la Région, le Comité régional du tourisme et les pôles artistiques de Picardie (Comédie de Picardie, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes,  Orchestre de Picardie, Cirque Jules Verne) mais aussi des manifestations, pour la plupart gratuites, portées par des associations ou des collectivités partenaires (Conseils départementaux de l’Oise et de la Somme, Maison de la culture d’Amiens, Centres culturels de rencontres de Saint-Riquier et d’Ermenonville, Compagnie Isis, Festival des forêts, etc.). De mai à octobre, plus de 50 spectacles fleuriront dans les parcs, jardins et forêts de Picardie avec leur cortège de musiciens, comédiens, marionnettistes, acrobates ou plasticiens.

Les prochains spectacles

La maîtresse des monstres

Château de Pierrefonds (60)

Conte, théâtre d’objets, musique – A partir de 6 ans

Samedi 16 mai – De 18h à 21h : atelier, coin lecture et manège

A 18h et à 20h30 : représentations du spectacle La maîtresse des monstres (Cie Etrangères Créations – (durée : 45 min))

Le 16 mai, venez rencontrer La maîtresse des monstres : Quel meilleur écrin que le château de Pierrefonds pour cette fable fantastique imaginée par Michel Ocelot, le créateur de Kirikou. La compagnie Les Étrangères Créations vous captivera avec un habile mélange de contes et de marionnettes, de manipulation d’objets et de jeux d’ombres, de musiques live et de scénographie pop-up. Durant 45 minutes, venez voyager dans l’univers de cette petite fille qui a le talent de maitriser les monstres qui terrorisent son village. Le paysage est autant visuel que sonore.

Egalement au programme de ce temps fort dédié au jeune public : un coin lecture/nature, des ateliers.

Oscillant entre mobile et carrousel, un manège extraordinaire accueillera aussi les enfants tout au long de la soirée : L’Arbre nomade (Cie des Quatre Saisons). Des animaux évoluent dans les branches de cet arbre pour proposer un tour de tous les continents aux enfants.

Pour finir sur une note fraicheur, petits et grands pourront profiter d’un apéritif servi au « Bar à Loulous ». Si vous souhaitez faire une petite pause gourmande, n’hésitez pas à apporter votre pique-nique.

 

Carte blanche à la Compagnie BAM

Jardin et potager des Etournelles

Cirque contemporain et musique

Samedi 23 mai, à partir de 17h30

L’univers, l’énergie et la générosité du Cirque BAM s’expriment dans cette carte blanche avec, au programme, différents spectacles répartis en quatre temps et entrecoupés de pauses conviviales. Les réjouissances s’ouvrent avec des petites formes circassiennes, des numéros de mât chinois, du jonglage et des acrobaties.

Sur fond de rock’n’roll, BAM enchaîne avec le spectacle WillyGoodWood, à base d’acrobaties et de numéros au fil.

Une pause est ensuite proposée par la compagnie pendant laquelle le public peut profiter d’un apéritif en musique. Les spectateurs ont également la possibilité de se restaurer sur place grâce aux équipes des Tatas et des Esserres.

En soirée, place à la Compagnie Les dessous de Barbara qui présente Mets pas ça dans ta bouche (à partir de 10 ans).

Enfin, Jeremy Dead Wood, musicien et complice de BAM, monte sur scène pour un concert rock, blues et électro.

Tout au long de la carte blanche, les spectateurs peuvent également s’initier aux arts du cirque par la pratique.

Les incroyables aventures de Mister Fogg

Musée Franco-américain de Blérancourt (02)

Musique, conte – A partir de 6 ans

Dimanche 24 mai – à 16h

Le Tour du monde en 80 jours compte parmi les voyages extraordinaires de Jules Verne. Avec Les incroyables aventures de Mister Fogg, le compositeur italien Marco Marzi revisite l’histoire à la façon d’un conte musical pour enfants. Sous la direction de Michel Corenflos, un ensemble de neuf musiciens (vents et percussions) de l’Orchestre de Picardie emmène le jeune public dans un périple raconté par François Castang. Ici, la découverte du monde se fait par le prisme de la musique. Autour d’un thème central, la partition adopte les accents des pays traversés : oriental, jazzy, irlandais… L’humour n’est jamais très loin, suggéré avec finesse par des notes, des accords, des inflexions ou des exclamations instrumentales. Cette heure de concert répond aux missions de l’Orchestre de Picardie : la transmission, la pédagogie et la sensibilisation du jeune public à la musique classique.

 

 

 

Jardins en scène : un volet artistique très varié

Du conte musical avec Les incroyables aventures de Mister Fogg, au spectacle de marionnettes avec Marionnettes au château, en passant par un bal participatif à Quend-plage : la programmation de Jardins en scène est cette année encore très éclectique.

Deux cartes blanches ont également été confiées à des artistes : l’une à une compagnie régionale, la Cie BAM qui proposera du cirque contemporain et de la musique le 23 mai et la seconde à The Anaha, spécialiste du Mapping (projection de lumière ou de vidéos sur des structures en relief, tels des statues, des monuments), le 19 septembre.

Bien plus que des spectacles

Jardins en scène c’est aussi des moments de partage, de découverte ou de pratique d’une discipline artistique, l’occasion de rencontres privilégiées avec les artistes. C’est également la mise en place d’installations particulières avec des transats, des coins lecture, des expositions… Ou encore des moments conviviaux autour de goûters, d’apéritifs… Nombreux lieux proposent également de la restauration sur place. Autant d’occasions de découvrir les spectacles autrement.

Ø  Découvrez tous les spectacles sur www.jardinsenscene-picardie.com

Ø  http://webtv.picardie.fr/video6582

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Une réponse

  1. 16 mai 2015

    …Websites you should visit

    […]The overall look of your website is excellent, let neatly as the content material![…]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »