Roger Muraro infos

Roger Muraro

unnamed (51)

Fauvettes de L’Hérault
– concert des garrigues –

Olivier Messiaen
[œuvre reconstituée par Roger Muraro]
A l’occasion de la création mondiale de l’œuvre qui aura lieu au Toppan Hall de Tokyo (Japon), le 23 juin 2017, découvrez la genèse de cette nouvelle partition présentée par Roger Muraro…
Restait-il des manuscrits à découvrir dans l’héritage d’Olivier Messiaen ?
L’investigation menée dans les archives du compositeur déposées à la Bibliothèque nationale de France réservait une surprise de taille.
Au tournant des années 1960, Olivier Messiaen laissait inachevée la composition d’un grand concerto qu’il aurait pu intituler Les Oiseaux de l’Hérault. L’œuvre, pour piano, plusieurs solistes et orchestre, devait répondre à une commande officielle pour le centenaire de Claude Debussy, en 1962.Le voyage au Japon effectué par Olivier Messiaen et Yvonne Loriod au cours de l’été 1962 vient perturber l’élaboration de ce concerto. La fascination de Messiaen pour ce pays luiinspire en effet Sept Haïkaï pour piano solo et petit ensemble. Sans doute pressé par les délais, il reprend et adapte une partie des thèmes du concerto, à Sept Haïkaï. C’est en mêlant des chants d’oiseaux du Japon et quelques-uns du sud de la France (!) que le compositeur rendra hommage à Debussy.

Si les premiers travaux retrouvés du concerto proposent une orchestration trop succincte, la partition du piano solo, en revanche, est magnifique, brillante et parmi les plus audacieuses de cette période. Fondée sur des notations d’oiseaux prises dès 1958 dans l’Hérault, l’œuvre révèle de nouveaux chants, notamment les improvisations d’une stupéfiante Hypolaïs polyglotte ou encore des fauvettes qui rivalisent de virtuosité. Cette partition enthousiasmante devait être présentée.

En reprenant les indications de structure laissées par l’auteur, Fauvettes de l’Hérault – concert des garrigues est le titre que j’ai choisi de donner à la pièce pour piano seul, parmi ceux évoqués par Messiaen dans les manuscrits du concerto.
Je remercie la Fondation Olivier Messiaen et la BnF pour leur soutien sans faille à mon travail.

Tokyo s’est naturellement imposée pour la création mondiale. Je jouerai Fauvettes de l’Hérault – concert des garrigues pour piano seul, au Toppan Hall, le 23 juin 2017, soulignant de fait les liens étroits entre cette nouvelle œuvre et Sept Haïkaï.
D’autres auditions en Europe et en Amérique du Sud sont déjà prévues (1).
La création française aura lieu à Paris lors du festival Présences en février 2018.

Roger Muraro
(1) Agenda confirmé des premières nationales : 11 novembre 2017 – LUGANO (Suisse),
3 décembre 2017 – LIÈGE (Belgique), Février 2018 – PARIS (Festival Présences, France),
Novembre 2018 – SAO PAULO (Brésil)
Fauvettes de L’Hérault
– concert des garrigues –

Olivier Messiaen
[œuvre reconstituée par Roger Muraro]Création mondiale le vendredi 23 juin 2017 à 19h
au Toppan Hall, Tokyo (Japon)

Programme complet du Récital

ROBERT SCHUMANN
Waldszenen op. 82

OLIVIER MESSIAEN
(reconstructed by Roger Muraro)
Fauvettes de l’Hérault – Concert des garrigues (Création Mondiale)

RICHARD WAGNER / FRANZ LISZT
Le Vaisseau fantôme : Chœur des fileuses
Tristan und Isölde : Isölde’s Liebestod

CLAUDE DEBUSSY
12 Etudes (Livre I)

ROGER MURARO, piano

www.toppanhall.com
Discographie

MESSIAEN
Intégrale de l’oeuvre pour piano solo
The complete piano solo works
7 CD + 2 DVD
Réédition 2016, Accord/Universal

Cliquez sur l’image ci-contre
pour plus d’information sur ce coffret

Partager sur Facebook
Tweeter
Transférer par email
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »