Saint-Omer Jaaz Festival

 

Saint-Omer Jaaz Festival

laurent cugny

 
Première édition du 15 au 19 juillet 2015

 

Organisé par la commune de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, le Saint-Omer Jaaz Festival se propose d’initier un large public à la culture jazz du 15 au 19 juillet prochains.  « Aujourd’hui,  on compte entre cent et cent vingt festivals qui disparaissent en raison des baisses de subventions. Créer un festival, c’est un acte politique fort », explique Laurent Cugny, Directeur artistique du Saint-Omer Jaaz Festival.



Héritier de la longue tradition musicale du territoire audomarois, le Saint-Omer Jaaz Festival innove en proposant un défi ambitieux : le choix d’une programmation pointue et l’association la plus large possible des acteurs locaux.
Résultat : la promesse d’une ligne artistique exigeante mais accessible. Fort de 23 concerts présentés dans plus d’une dizaine de lieux différents et insolites et d’une parade New Orleans, le Saint-Omer Jaaz Festival se structure en deux festivals :

  • Le in, avec les deux têtes d’affiche : le Gil Evans Paris Workshop de Laurent Cugny le vendredi 17 juillet et le Brussels Jazz Orchestra qui accompagne le chanteur David Linx sur un hommage à Jacques Brel le samedi 18. Sont également programmés David Laisné, Novembre du phénomène Antonin Tri-Hoang ou encore le Jessy Blondeel Quartet.
  • Le off, pour des concerts insolites les mercredi 15, jeudi 16 et samedi 18 juillet où l’on pourra aussi se rendre en bus ou en barque.

Avec près de 60% de la programmation confiée aux musiciens de la région Nord-Pas de Calais, le SOJF s’impose comme un soutien incontournable de la culture jazz de sa région : « dans un contexte économique difficile, nous avions la volonté de soutenir les artistes de la scène locale, en leur ouvrant largement la programmation », résume l’équipe municipale. Recherchant l’expertise d’un jazzman reconnu, elle a sollicité Laurent Cugny qui a accepté de prendre la Direction artistique du festival.

Initiation et démocratisation

Célèbre pour ses activités d’arrangeur et chef d’orchestre, notamment à la tête de son big band Lumière ou de l’Orchestre National de Jazz (1994-1997), Laurent Cugny est particulièrement actif pour promouvoir la diffusion du jazz sous toutes ses formes. Le fondateur de la Maison du Jazz a donc imaginé le Saint-Omer Jaaz Festival selon une ligne directrice : la démocratisation du jazz et la proposition d’une expérience artistique riche, notamment pour les jeunes.

Car le SOJF ne s’arrête pas à sa seule programmation musicale. Des temps de formation viendront en effet rythmer les trois jours de festival à destination des élèves de classes de jazz des conservatoires de Saint-Omer, Calais, Dunkerque, Lille ou Tourcoing comme à ceux qui pratiquent le jazz en amateurs.

Un festival fédérateur

Le Saint-Omer Jaaz Festival se donne également pour mission de résonner au-delà des frontières de la cité de Saint-Omer. Inscrit dans le territoire, il concernera tous les acteurs culturels (associations culturelles et musicales) et économiques (commerçants, restaurateurs) qui souhaitent s’engager à la réussite d’un événement musical majeur pour la ville et l’agglomération.

Des comités thématiques ont déjà permis de fédérer de nombreux professionnels et amateurs et des bénévoles se sont d’ores et déjà engagés pour accueillir et renseigner les publics. L’Office de Tourisme proposera également des packages touristiques qui permettront aux festivaliers de profiter des concerts tout en bénéficiant de l’offre culturelle du territoire audomarois.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »