SECRET POWER

marciana_1

Creative New Zealand, Arts Council de Nouvelle-Zélande, annonce que Simon Denny (né en 1982 à Auckland, basé à Berlin) est l’artiste sélectionné pour la 56ème Biennale Internationale d’Art de Venise (9 mai – 22 novembre 2015). Le Pavillon 2015 de la Nouvelle-Zélande se partagera entre deux sites : l’un contemporain dans l’aéroport Marco Polo de Venise, l’autre historique, au sein de la prestigieuse Biblioteca Nazionale Marciana. Communiqué de presse
28 janvier 2015
PDF en lien
Simon Denny - Secret Power
Biblioteca Nazionale Marciana
Biblioteca Nazionale Marciana, Venise
PAVILLON DE LA NOUVELLE-ZÉLANDE
56ème BIENNALE INTERNATIONALE D’ART DE VENISE
Artiste sélectionné Simon Denny
Titre de l’exposition Secret Power
Chef de projet Heather Galbraith, Head, Whiti o Rehua School of Art, Massey University, Wellington for Creative New Zealand, Arts Council of New Zealand
Curateur Robert Leonard, Commissaire-en-chef, City Gallery de Wellington
Lieux Biblioteca Nazionale Marciana et aéroport Marco Polo
Site internet  www.nzatvenice.com
Dates du 9 mai au 22 novembre 2015
Avant-premières les 6, 7 et 8 mai 2015
Vernissage presse le mardi 5 mai de 10h00 à 13h00 sur le site de la Bibliothèque Marciana
(Piazzeta San Marco)

Creative New Zealand, Arts Council de Nouvelle-Zélande, annonce que Simon Denny (né en 1982 à Auckland, basé à Berlin) est l’artiste sélectionné pour la 56ème Biennale Internationale d’Art de Venise (9 mai – 22 novembre 2015).

Le Pavillon 2015 de la Nouvelle-Zélande se partagera entre deux sites : l’un contemporain dansl’aéroport Marco Polo de Venise, l’autre historique, au sein de la prestigieuse Biblioteca Nazionale Marciana.

Avec ce double projet, intitulé Secret Power, Simon Denny vise à mettre en lumière les enjeux liés à la détention du savoir et à sa répartition géographique dans le cadre de notre ère « post-Snowden ». Il s’attache plus particulièrement à montrer l’importance de certains types de langages, novateurs ou obsolètes, dans le but de cartographier l’espace géopolitique, et les rôles que jouent la technologie et l’innovation.

Simon Denny sera le premier artiste participant à la Biennale de Venise à investir le terminal de l’aéroport Marco Polo, conçu par l’architecte Gian Paolo Mar en 2002, un lieu incontournable pour des milliers de voyageurs affluant du monde entier. Pour nombre d’entre eux, il s’agit en effet de leur premier point de contact avec Venise. Se déployant dans les espaces des halls d’arrivée, l’installation de Denny opérera à l’interstice des frontières, mêlant les univers de l’affichage publicitaire, de l’architecture contemporaine et des représentations des valeurs liées à la connaissance au cours de l’Histoire.

La seconde partie du projet de Denny se situera dans la Bibliothèque Nationale Marcianaconçue par l’architecte et sculpteur Jacopo Sansovino (1486-1570) à la Renaissance face au Palais des Doges. Décorée de peintures du Titien et du Tintoret célébrant la philosophie et la sagesse, la bibliothèque est en soi un symbole des bénéfices que le savoir procure. Elle est le lieu où sont conservées des cartes historiques et des globes, dont celui de Fra Mauro, le plus célèbre cosmographe de son temps (1385– 1460). Celui-ci constitue l’une des premières représentations du monde dans sa globalité en Occident qui fut rendue possible grâce aux informations et aux connaissances recueillies lors d’expéditions de navigateurs, de marchands ou de voyageurs tel Marco Polo. C’est, à titre d’exemple, l’une des premières cartes à mentionner l’archipel du Japon. Ici, l’installation de Simon Denny fera le lien entre cette spectaculaire, bien qu’obsolète, représentation du monde et la façon dont celui-ci est cartographié et divisé en zones d’influence de nos jours.

Le titre de l’exposition est tiré de Secret Power, un ouvrage du journaliste d’investigation néo-zélandais Nick Hager, paru en 1996, et dans lequel il révélait le rôle joué par la Nouvelle-Zélande dans les systèmes de surveillance internationale. Dans ses ouvrages, Nick Hager s’est particulièrement intéressé aux activités d’espionnage à l’échelle planétaire et il intervient, pour cette 56ème Biennale, en tant qu’expert auprès du Pavillon de la Nouvelle-Zélande.

Comme le remarque Simon Denny : « nous sommes à un moment inédit de l’Histoire, dans lequel la technologie s’impose au cœur de notre vie quotidienne. La concentration du pouvoir aux mains de ceux qui détiennent la technologie devenant chaque jour de plus en plus évidente, celle-ci apporte un angle d’approche privilégié afin de voir où se situe la concentration de la puissance et des richesses au niveau mondial ».

« À 31 ans, Simon Denny est déjà l’un artistes néo-zélandais les plus importants au sein du monde de l’art contemporain international » souligne Heather Galbraith, chef de projet du Pavillon de la 56ème Biennale Internationale d’Art de Venise. « Son travail est riche, intelligent, exigeant. Nous sommes certains qu’il sera l’un des projets marquants de cette prochaine Biennale ».

Du 3 avril au 31 août 2015, MoMA PS1 de New York présentera The Innovator’s Dilemma, la première exposition personnelle consacrée à Simon Denny par une grande institution publique américaine. L’exposition adoptera le vocabulaire architectural d’un salon professionnel sur la base d’une mise en scène de plateformes présentant une sélection de dispositifs issus de travaux récents de l’artiste.

NOTA BENE

Le Pavillon de la Nouvelle-Zélande à la 56ème Biennale Internationale de Venise.

Chef de projet : Heather Galbraith, Directrice de la Whiti o Rehua School of Art, Massey University, Wellington. Commissaire d’exposition, auteure et universitaire, Heather est intervenue au cours de sa carrière en tant que curatrice ou chef de projet au sein de musées et d’institutions publiques néo-zélandaises. Heather a obtenu un MA in Arts Administration and Curatorship du Goldsmiths College de Londres en 1997 pour occuper le poste d’Exhibitions Organiser au Camden Arts Center de Londres durant sept ans avant de retourner en Nouvelle-Zélande en 2004. Elle a été co-commissaire du Pavillon néo-zélandais à la Biennale de Venise de 2009 avec l’exposition Save Yourself de Francis Upritchard et chef de projet-adjointe pour les biennales de 2009 et de 2013.

Curateur : Robert Leonard, commissaire en chef, City Gallery de Wellington. Robert Leonard, écrivain et curateur parmi les plus reconnus de Nouvelle-Zélande, a travaillé en tant que conservateur et commissaire d’exposition au sein de la National Art Gallery de Nouvelle-Zélande, de la Govett-Brewster Art Gallery, de la Dunedin Public Art Gallery, et de l’Auckland Art Gallery. Il a également été directeur d’Artspace à Auckland. Après avoir été le directeur de The Institute of Modern Art de Brisbane depuis 2005, il a récemment rejoint la City Gallery de Wellington en tant que commissaire en chef.

Deux lieux symboliques

Biblioteca Nazionale Marciana
Situé sur la Piazetta San Marco et conçue par Jacopo Sansovino (1486 -1570), la bibliothèque Marciana conserve de nombreux trésors dont un exceptionnel globe terrestre par Frau Mauro (1448-53).
marciana.venezia.sbn.it

Aéroport Marco Polo
Situé au nord des environs de Venise, l’aéroport Marco Polo a été conçu par l’architecte Gian Paolo Mar en 2002. L’installation de Simon Denny occupera les espaces des halls d’arrivée.
www.veniceairport.it

Site internet du Pavillon de la Nouvelle-Zélande :
www.nzatvenice.com

Simon Denny 

Simon Denny a étudié à l’Elam School of Fine Arts de l’université d’Auckland et à la Frankfurt Städelschule (2009). Originaire d’Auckland, il est actuellement basé à Berlin. Simon Denny a participé à la création de Gambia Castle, un espace artistique autogéré. Son travail est régulièrement exposé en Nouvelle-Zélande et figure dans les plus importantes collections publiques ou privées de son pays d’origine dont le Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa, l’Auckland Art Gallery Toi o Tamaki, la Christchurch Art Gallery Te Puna o Waiwhetu ou la Dunedin Public Art Gallery.

Le travail de Simon Denny explore la culture des entreprises technologiques de l’Internet, l’obsolescence technologique, la corporate culture et les constructions de l’identité nationale. Il s’intéresse tout particulièrement à l’innovation en tant que force motrice du développement économique, à la rhétorique de la Silicon Valley et de ses start-ups technologiques, au rôle de la technologie dans la formation d’une culture globalisée et à la façon dont l’information est contrôlée et formatée. Il explore ces concepts au sein d’installations combinant sculpture, données graphiques et images animées.

Le travail de Simon Denny a déjà été présenté à l’ICA de Londres; à la Kunsthaus Bregenz; au KW Center for Contemporary Art, Berlin; au Fridericianum, Kassel, au Centre Pompidou, Paris, à l’Ullens Centre for Contemporary Art, Beijing, ou à l’Aspen Art Museum. En 2013, il a présenté All You Need Is Data: The DLD 2012 Conference Redux au Kunstverein de Munich, à la Petzel Gallery à New York et à l’Hamburger Bahnhof de Berlin (en tant que l’un des quatre nominés pour le Preis der Nationalgalerie für Junge Kunst 2013).

La même année, il a présenté The Personal Effects of Kim Dotcom au MUMOK, de Vienne, puis en 2014, au Firstsite de Colchester et à l’Adam Art Gallery, de Wellington. En 2014, a été présenté New Management à Portikus de Frankfurt. En 2008, Denny a fait partie des artistes sélectionnés aux Biennales de Sydney et de Bruxelles. En 2012, il a remporté le Baloise Art Prizelors d’Art Basel. Il est, à ce jour, le seul artiste néo-zélandais a avoir été invité à exposer dans le cadre de l’exposition internationale de la Biennale de Venise en 2013 et a été sélectionné pour le Walters Prize en Nouvelle-Zélande en 2012 et 2014.

Catalogue
L’exposition Secret Power sera accompagnée d’un catalogue illustré publié par Mousse Publishing / Koenig Books.

Simon Denny est représenté par :
Galerie Daniel Buchholz, Cologne/Berlin
Michael Lett, Auckland, New Zealand
Petzel Gallery, New York
T293, Naples

La Nouvelle-Zélande à Venise – Présences antérieures
La Nouvelle-Zélande est présente à la Biennale Internationale d’Art de Venise depuis 2001 : Peter Robinson et Jacqueline Fraser en 2001, Michael Stevenson en 2003, et al. en 2005, Judy Millar et Francis Upritchard en 2009, Michael Parekowhai en 2011, Bill Culbert en 2013.

Creative New Zealand
En tant qu’agence de développement artistique, Creative New Zealand finance et assure la présence de la Nouvelle-Zélande à la Biennale de Venise. Creative New Zealand remercie particulièrement de leur soutien dans la réalisation de l’exposition du Pavillon 2015 le Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa, la Wellington City Gallery Te Puna o Waiwhetu Whare Toi et la Massey University Te Kunenga ki Pūrehuroa.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »