Sessions-Acting Système Béatrice Brout L’E.I.T.C. Ecole Internationale de Théâtre et de Cinéma Béatrice Brout

Sessions-Acting

Système Béatrice Brout

L’E.I.T.C. Ecole Internationale de Théâtre et de Cinéma Béatrice Brout,
dispense un système de formation solidement étayé puisqu’il repose
sur les outils du monologue intérieur empruntés aux méthodes de Lee
Strasberg qui a été directeur de l’Actors Studio.
Elle met également l’accent sur un travail spécifique du corps
permettant à l’acteur d’approcher cette liberté qui caractérise un jeu
vivant.
Le jeu de l’acteur impose une mobilisation de toutes les ressources
physiques et psychiques de l’être humain. Autrement dit de toutes les
ressources de la respiration et de l’imagination. La respiration et
l’imagination sont les deux leviers les plus puissants de l’art de jouer .
II s’agit de transmettre dès le départ de la formation d’un acteur et
aussi débutant soit-il, la notion du vrai car jouer c’est l’art de ne pas
tricher. « Tout dans le jeu doit être spontané et parfaitement contrôlé
par l’acteur. » Reste donc la grande question : comment ne pas jouer ?

Béatrice Brout développe toutes les ressources de la respiration en
passant par la relaxation et l’apprentissage de techniques très
approfondies formant la caisse de résonnance. Il est nécessaire
d’entendre la respiration autrement que purement diaphragmatique
et mécanique. La véritable respiration crée la caisse de résonnance
permettant au corps lui-même de parler. Elle est la gymnastique
essentielle de l’acteur. Dès lors que le corps parle l’acteur n’est plus
dans l’idée qu’il se fait des choses, entre autre dans l’idée qu’il se fait
du sentiment.
Tous les états psychologiques que l’acteur déploie dans le sens de la
scène à jouer, de la situation qui doit prendre place sont fonction de
son imagination.
L’imaginaire de l’acteur se révèle alors comme un muscle grandissant
par la pratique des outils du monologue intérieur : la mémoire
sensorielle, la mémoire affective, les mémoires émotionnelles. Ces
mémoires convoquent « Le Penser Vrai » sur la scène. Un acteur doit
être conditionner à réagir constamment à des stimuli imaginaires
garants de concentration, d’impulsion et de conviction, parce que
« L’imagination reçoit en retour la force qu’elle a appelée selon le
modèle qu’elle a choisi »P C. Renard. Et l’impulsion générée par l’imagination est toujours issue du centre moteur de l’acteur que l’on
appelle le centre Hara l’expression du monde du Vrai. Et être dans le
monde du Vrai implique irrémédiablement le monde des circulations
du dedans, celui du souffle. Quand un acteur tient la réalité intérieure
de son texte, il en a le souffle. Et il est une flamme au bout du chemin
quand la parole, le regard, la couleur émotionnelle fusionnent avec le
verbe de l’acteur autrement dit avec le Vrai.
Chaque fois que l’acteur tire une force de son monde intérieur, grâce à
son pouvoir d’imaginer, pour former la réalité intérieure de son texte
et l’exprimer, il la tire de son propre verbe. Le monde du vrai.
Inspirée par les travaux de Lee Strasberg, Béatrice Brout rend à
l’acteur sa flexibilité. Et lui dit qu’il est un sculpteur d’énergie par son
imagination et un athlète de l’émotion par la respiration.

En complément du coaching exercé par Béatrice Brout sur ses
étudiants, ont lieu des Master-classes d’improvisation, de cinéma, de
chant, de langage du corps qui visent à libérer l’acteur, à lui faire
découvrir son champ des possibles, et enfin à croître sa palette.
———————————————
Sessions-Acting les lundi, jeudi, vendredi de 10h à 14h Ces matinées concernent tous les étudiants déjà initiés au jeu de
l’acteur.
Le Lundi 10h -14h, est destiné aux acteurs souhaitant un training
par semaine.
La séance s’organise comme telle :
— 1 heure de respiration, 1h30 de travail sur les outils du monologue
intérieur, suivant tout ce qui a été dit plus haut, et 1h30 de travail sur
des scènes avec application des méthodes.
Les Jeudi et Vendredi de chaque semaine sont réservés aux acteurs
désireux de deux séances par semaine, le Vendredi étant dédié aux
scènes de cinéma 4 heures durant.
Les Mardi et Mercredi de 14h à 18h Les séances de travail développeront les mêmes enseignements que
les matinées mais avec des étudiants à initier au système Béatrice
Brout, et qui débutent dans l’art de jouer.

Toutes les séances de travail se font sur des textes :
monologues, poésies, scènes de théâtre et de cinéma.

Master-class le vendredi de 15h à18h

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »