SHAZAM Infos

Shazam annonce ses prévisions pour l’année 2013

Au programme : French Montana, Bei Maejor et Aluna George

« Somebody I Used to Know », « We Are Young » et « Titanium » figurent en tête des chansons les plus taggées en 2012

Paris, le 3 décembre 2012. Shazam®, leader mondial de l’engagement utilisateur envers les média, publie aujourd’hui ses prévisions quant aux artistes qui perceront en 2013, avec French Montana, Bei Maejor et Aluna George en tête de liste. Il établit également un classement des chansons les plus taggées en 2012, dont « Somebody I Used to Know » de Gotye et « We Are Young » de Fun., qui ont respectivement reçu près de 15 et 8 millions de tags. Rihanna et Gotye figurent en tête de la liste des artistes les plus taggés.

Nouveaux artistes à venir en 2013

L’équipe de Shazam dédiée à la musique a analysé les tendances Internet et autres informations disponibles au public sur les artistes à venir, puis les a comparées aux données de Shazam, afin d’annoncer ceux qui occuperont le devant de la scène. Shazam prévoit que les artistes suivants feront parler d’eux en 2013 :

·         French Montana – rappeur américain d’origine marocaine. Sa collaboration avec Rick Ross et Lil Wayne a donné naissance à « Pop That », l’un des morceaux les plus plébiscités en 2012.

·         Bei Maejor – après son succès en tant qu’auteur et producteur de Trey Songz et Justin Bieber, il devrait percer en 2013 avec un album solo.

·         Aluna George – composé d’Aluna Francis et George Reid, ce groupe londonien a été acclamé pour son son r’n’b futuriste.

·         Joey Bada$$ – en course depuis seulement un an, ce jeune rappeur de Brooklyn attire de plus en plus l’attention avec son style hip-hop des années 90.

·         Becky G – avec Simon Cowell et will.i.am comme fans, cette chanteuse a déjà deux vifs défenseurs dans le monde de la pop.

·         Angel Haze – peut-être la rappeuse la plus plébiscitée depuis Nicki Minaj, Angel Haze comptabilise de nombreux tags pour son single « New York ».

·         Rhye – ce mystérieux duo produit une musique pop empreinte de soul très originale.

·         Tito Lopez – ce rappeur originaire du Mississippi a signé avec la maison de disques Capitol Records et a obtenu de nombreux tags aux États-Unis.

·         Baauer – ce producteur américain propose une musique riche en basses, qui confronte les mondes du dubstep et du hip-hop hardcore.

·         Haim – ces trois sœurs de Los Angeles s’inspirent de la musique de Stevie Nicks et En Vogue

Ces artistes sortiront leurs albums en 2013. Les principales prévisions de 2012 concernaient Lana Del Ray, A$AP Rocky et Frank Ocean, qui ont tous figuré au palmarès Billboard Hot 100, avec l’album de Lana Del Ray « Born to Die » classé numéro 2 et atteignant plus de deux millions de ventes dans le monde entier. En outre, une autre prévision de Shazam l’an dernier concernait le nouvel artiste Michael Kiwanuka, nommé au prix Mercury pour son album « Home Again ».


Bilan de l’année – Le nombre d’artistes ayant reçu plus d’un million de tags a triplé

Les morceaux les plus taggés de Shazam

 

Nous ne pouvons évoquer l’année 2012 sans mentionner le succès de la chanson de Gotye « Somebody I Used to Know ». Taggée près de 15 millions de fois, elle atteint de nouveaux records sur Shazam et dans le monde. Et il ne s’agit pas du seul morceau ayant reçu des millions de tags. En effet, cette année, Shazam a enregistré un total de 130 chansons ayant reçu plus d’un million de tags dans les classements mondiaux, trois fois le nombre atteint en 2011.

 

Les morceaux les plus taggés sont les suivants :

 

#

Au niveau mondial

Aux États-Unis

En France

1 Gotye (featuring Kimbra), « Somebody That I Used to Know » (14,9 millions de tags) Gotye (featuring Kimbra), « Somebody That I Used to Know » Gotye (featuring Kimbra), « Somebody That I Used to Know »
2 Fun. (featuring Janelle Monae), « We Are Young » (8,1 millions de tags) Fun. (featuring Janelle Monae), « We Are Young » Lykke Li, “I Follow Rivers
3 David Guetta (featuring Sia), « Titanium » (5,8 millions de tags) Ellie Goulding, « Lights » Carly Rae Jepsen, “Call Me Maybe
4 Carly Rae Jepsen, « Call Me Maybe » (5,7 millions de tags) Alex Clare, « Too Close » Jose De Rico (featuring Henry Mendez), “Rayos de Sol
5 Flo Rida, « Good Feeling » (5,1 millions de tags) The Wanted, « Glad You Came » KiD CuDi (Featuring MGMT and Ratatat), “Pursuit of Happiness
6 Rihanna (featuring Calvin Harris), « We Found Love » (4,9 millions de tags) Fun. (featuring Janelle Monae), « Some Nights » C2C, “Down the Road
7 Alex Clare, « Too Close » (4,9 millions de tags) David Guetta (featuring Sia), « Titanium » Fun. (featuring Janelle Monae), “We Are Young
8 Train, « Drive By » (4,3 millions de tags) Flo Rida, « Good Feeling » Gusttavo Lima, “Balada
9 Flo Rida (featuring Sia), « Wild Ones » (4,2 millions de tags) Carly Rae Jepsen, « Call Me Maybe » Nicki Minaj, “Starships
10 Ellie Goulding, « Lights » (4,2 millions de tags) Flo Rida (featuring Sia), « Wild Ones » Birdy, “Skinny Love

 

Les artistes les plus taggés de Shazam

 

Rihanna remporte la palme de l’artiste le plus taggé, avec « We Found Love » et « Talk That Talk », ainsi que d’autres hits lui valant 15 millions de tags ces 12 derniers mois. Les autres artistes les plus taggés sont les suivants :

 

#

Au niveau mondial

Aux États-Unis

En France

1 Rihanna (15,1 millions de tags) Rihanna Rihanna
2 Gotye (14,5 millions de tags) Gotye Gotye
3 David Guetta (13,7 millions de tags) Fun. Sexion D’Assaut
4 Adèle (12,1 millions de tags) Adèle David Guetta
5 Maroon 5 (9,9 millions de tags) Flo Rida Flo Rida
6 Flo Rida (9,8 millions de tags) Ellie Goulding Nicki Minaj
7 Pitbull (7,9 millions de tags) Katy Perry Lykke Li
8 Fun. (7,8 millions de tags) Alex Clare Adele
9 Katy Perry (7,7 millions de tags) Train Jose De Rico
10 Train (6,6 millions de tags) Nicki Minaj Carly Rae Jepsen

 

Les listes complètes des chansons et artistes les plus taggés sont disponibles ici.

 

L’impact de la télévision sur le nombre de tags

 

Alex Clare fait partie des artistes qui ont vu cette année leur popularité exploser grâce à la publicité télévisée. En effet, sa chanson n’était pas réellement connue avant que Microsoft ne l’utilise dans sa campagne publicitaire pour Internet Explorer 9. Arrivent le mois de mars et les premiers spots pour IE9 : le nombre de tags augmente considérablement, passant de dix par jour à des dizaines de milliers à mesure que la chanson gagne en popularité, menant à ses passages radio et son succès dans les classements Billboard et iTunes, expliquant la gratitude du chanteur à Shazam et Microsoft pour sa popularité.

 

D’autres chansons ont été taggées suite à des publicités ou émissions télévisées :

·         Gabrielle Alpin, « The Power of Love » (publicité américaine pour les grands magasins John Lewis)

·         Beach House, « Take Care » (pour la série américaine New Girl)

·         Kate Bush, « Running Up That Hill » (pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres 2012)

·         California Wives, « Purple » (publicité pour le producteur américain de marqueurs Sharpie)

·         Michael Grimm, « I’ve Been Loving You Too Long » (pour la compétition de danse télévisée américaine So You Think You Can Dance)

·         Willy Nelson, « The Scientist » (publicité pour la chaîne de fast-foods américaine Chipotle, spécialisée dans la cuisine mexicaine)

·         Nero, « Promises » (publicité pour l’ordinateur portable HP Beats)

·         Orelia Has Orchestra, « Suggestions » (pour la série télévisée américaine Pretty Little Liars)

·         Phillip Phillips, « Home » (Jeux Olympiques de Londres 2012 sur NBC)

 

Les classements Shazam et l’industrie du disque

Les classements de tags Shazam offrent des données fiables permettant à l’industrie du disque de découvrir les artistes et morceaux plaisant aux consommateurs. Le rapport 2012 comprend des classements annuels aux niveaux mondial, européen, britannique et américain, ainsi que des classements de sous-catégories pour la dance indépendante et le hip-hop. Ils procurent des données quantifiables à un marché difficile à suivre à l’aide des classements traditionnels, dû à une distribution peu classique. Par exemple, les compilations comprennent en général des morceaux officiellement non diffusés. Mais si les artistes souhaitent estimer les réactions des consommateurs, ils doivent s’assurer très tôt de la présence de leurs morceaux dans la base de données de Shazam. Des morceaux tels que « No Worries » de Rick Ross et « Bandz a Make Her Dance » de Juicy J ont reçu 200 000 tags sur Shazam avant leur diffusion sur iTunes.

« Les informations, notamment les données relatives à la musique que taggent les utilisateurs parce qu’ils l’apprécient ou la trouvent intéressante, s’avèrent à présent plus importantes que jamais. Les données taggées que Shazam fournit aux maisons de disque leur permet de comprendre leur public cible et de décider ainsi comment développer leur stratégie marketing » déclare Will Mills, directeur Musique et Contenu de Shazam. « Près de 85 % des chansons occupant la première place des classements de tags Shazam percent au niveau national. Ces classements constituent donc certaines des mesures prévisionnelles les plus précises et, pour Shazam, un facteur essentiel de vente de musique numérique de plus de 300 millions de dollars via nos partenaires. »

Pour consulter les classements complets au niveau mondial, américain et britannique, ainsi que les classements Télévision et Publicité, visitez le blog Shazamers.com. Vous y trouverez également des informations supplémentaires sur les classements de sous-catégories pour le hip-hop et la dance indépendante.

À propos de Shazam

Shazam est le leader mondial de la synchronisation des médias. Il sert plus de 250 millions de personnes dans 200 pays, et accueille chaque semaine 2 millions de nouveaux utilisateurs. Grâce à son service de tag illimité le plus rapide du marché sur ses applications Free et Encore Apps premium pour les périphériques iOS et Android, il s’agit de la meilleure façon de découvrir, explorer, acheter et partager de la musique, des émissions télévisées ainsi que ses marques préférées.
Shazam simplifie le partage des découvertes de ses utilisateurs avec leurs amis sur Facebook, grâce à la fonctionnalité Shazam Friends, ainsi que sur Twitter et Google+. Pour les personnes ne possédant pas encore l’application Shazam sur leur smartphone, elle est disponible gratuitement sur les principales plates-formes telles qu’iTunes App Store, Google play, Amazon App Store, AT&T’s AppCenter, Verizon VCast app store, Nokia Store, Windows Phone Marketplace, BlackBerry App World, et GetJar.

Pour en savoir plus sur Shazam Entertainment, visitez le site www.shazam.com et suivez son actualité sur @ShazamNews ou Facebook. Pour l’actualité musicale quotidienne, suivez le blog Shazam et @Shazam.

Contacts presse :

Hotwire PR France

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Translate »