SO CLASSIC infos

SO CLASSIC

Communiqué de presse
Paris, Le 16 septembre 2019

 

Partez à la rencontre des plus grandes œuvres lyriques et instrumentales avec soClassiQ, la plateforme d’accès à la musique classique et à l’opéra.

En exclusivité et seulement 10 mois après son lancement, la plateforme propose une nouvelle fonction pour explorer 25.000 œuvres du répertoire. Avec l’Intelligence Artificielle et la Data Science , soClassiQ propose une expérience inédite pour découvrir progressivement les œuvres essentielles.

Après trois ans de travaux et de mise au point, la plateforme soClassiQ (https://soclassiq.com/fr/)  apporte maintenant les clés pour découvrir les plus grandes œuvres du répertoire classique et lyrique. Elle confirme une position originale qui en fait un site de référence à l’échelle mondiale, puisque soClassiQ est proposée en 5 langues.

Le répertoire classique compte entre 130 et 150.000 œuvres dans des registres très différents, d’époques et de genres. Une telle diversité rend très difficile la découverte de ce répertoire musical qui couvre 10 siècles d’histoire. soClassiQ, dont l’objectif est depuis l’origine de simplifier l’accès à la musique grâce à la puissance des algorithmes, a catalogué les œuvres de 101 compositeurs, de Albéniz à Xenakis, les plus renommés à travers le monde. Ce sont plus de 25 000 pièces qui ont été répertoriées, des sonates, concertos, symphonies, lieder, messes, valses …

Pour ces compositeurs, dont certains ont livré des milliers d’opus, soClassiQ a mis au point une méthode inédite pour extraire les œuvres les plus populaires de par le monde. Les œuvres suggérées, pour un compositeur une époque ou un genre, ne sont donc pas le résultat d’opinions artistiques ou de préférences personnelles. Grâce à la data science, « c’est vraiment la 1ère fois dans l’histoire que sont proposées des sélections d’œuvres absolument objectives » assure Laurent Houmeau fondateur d’e-media management et à l’origine de la plateforme soClassiQ.

La plateforme ayant par ailleurs indexé plus de 200.000 vidéos relatives à la musique classique et à l’opéra, soClassiQ est en mesure de proposer l’écoute de multiples interprétations de ces œuvres qui font le répertoire classique. La puissance de soClassiQ réside aussi dans sa capacité à s’affranchir des variantes linguistiques pour proposer les enregistrements de ces pièces.

Bien souvent le titre d’une œuvre est du type « Concerto pour violon (…) », « Sonate pour piano (…) » ou a été traduit comme « Die Zauberflötte » (« La Flu ̂te Enchantée », « The Magic Flute » …). La plateforme en tient compte et donne accès à tous les enregistrements, quels que soient leurs intitulés. L’innovation peut sembler anodine toutefois « nous avons réussi à mettre au point l’unique plateforme au monde qui vous propose El cascanueces, Lo Schiaccianoci, Der Nussknacker ou The Nutcracker lorsque votre intérêt se porte sur Casse-Noisette » précise Laurent Houmeau. Très complètes, les propositions d’écoute de soClassiQ sont aussi et surtout très pertinentes puisque la plateforme est spécialisée.

A propos de

soClassiQ est une initiative indépendante, créée par la société e-media management, cabinet de conseil français en management des organisations, et portée par son fondateur Laurent Houmeau.
La plateforme a été lancée officiellement en novembre 2018 après plusieurs années de recherche et de développement, et bénéficiant de l’expérience de son grand frère, Classissima, créé en 2009. Jour après jour elle indexe articles, vidéos et concerts à venir. Elle permet d’explorer 10 siècles de musique classique et met en perspective la diversité des compositeurs/interprètes, orchestres/ensembles, salles/festivals, sans frontière. Selon Saskia De Ville, productrice et animatrice de la matinale de France Musique, « c’est vertigineux » lorsqu’on sait que cette expérience est proposée en français, en anglais, en espagnol, en allemand et en italien.
Diplômé d’un mastère spécialisé de la Skema Business School après un parcours universitaire, Laurent Houmeau exerce depuis 30 ans le métier de conseil en entreprise. Il est aussi pianiste de jazz amateur, pratiqué en sextet.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »