Stan Lee nous a quittés RIP

Stan Lee

 

 

 

 

 

 

 

 

Stanley Lieber, dit Stan Lee, né le  à New York et mort le  à Los Angeles, est un scénariste et éditeur américain de comics. Il est principalement connu pour être le co-créateur des super-héros Spider-ManHulkIron Manles Avengers, les X-Men, ainsi que beaucoup d’autres. Son nom est associé à Marvel Comics. Il se surnomme lui-même « Stan the Man ».

Lee est — avec des artistes tels que Jack Kirby et Steve Ditko — le cocréateur de plus d’une centaine de super-héros qui sont le fondement de l’univers partagé dans lequel évoluent les personnages de la firme Marvel Comics. Le succès de ses personnages propulsa Marvel Comics du rang de petite société d’édition à celui de groupe industriel multimédia.

Après son départ de Marvel, il crée en novembre 2001 un nouveau studio nommé POW! Entertainment.

Biographie

Stan Lee est né en 1922 à New York fils d’immigrants roumains1 juifs2 venus s’installer aux États-Unis.

Débuts

Alors qu’il est encore mineur, Lee commence à travailler comme assistant, puis comme rédacteur pour la société Timely Comics. Sa première œuvre publiée est une page de texte publiée dans le comics Captain America en 19413où il utilise pour la première fois le pseudo “Stan Lee” pour ne pas user de son vrai nom, les comics étant alors considérés comme un média inférieur[réf. nécessaire]. Bien vite, Stan Lee devient scénariste à part entière. Puis, à la suite du départ des deux auteurs vedettes de la maison, Jack Kirby et Joe Simon, il devient le rédacteur en chef de Timely, à moins de 20 ans. En novembre 1942, Stan Lee est appelé sous les drapeaux. Il est cantonné en Caroline du Nord puis dans l’Indiana où il dessine des documents pédagogiques comme des posters pour prévenir la syphilis4. Il est aussi l’un des neuf appelés américains à servir comme auteur dramatique5. Après la guerre, l’industrie des comics traverse une crise et Timely connaît différents échecs. Mais Lee reste fidèle au poste : il écrit des scénarios de comics dans tous les genres en vogue (romance, guerre, fantastique, western et science-fiction) en attendant un hypothétique retour en grâce.

Âge d’or Marvel

Stan Lee et ses personnages

En 1961, Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby créent la série Les Quatre Fantastiques qui révolutionne les bandes dessinées de super-héros. Les personnages ont des problèmes personnels, se chamaillent, usent éventuellement de l’argot et sont en prise avec des problèmes divers (sentimentaux, financiers). Portée par l’imagination sans limite de Jack Kirby et le sens du soap opera de Lee, la série devient vite culte et fait de Marvel (le nouveau nom de Timely) un leader du marché. Stan Lee multiplie les créations qui suivent souvent la même recette : HulkSpider-ManDocteur StrangeX-MenDaredevil sont des personnages humains, faillibles, parfois torturés et souvent craints par la population, ce qui tranche résolument avec les super-héros de DC Comics (SupermanWonder Woman…)6. Parmi ses héros, Stan Lee déclarera avoir une certaine faiblesse pour “La Chose” (“The Thing”), un personnage rendu prisonnier de son corps de pierre et objet de beaucoup de questions existentielles. Certains personnages négatifs (“super-vilains”) sont eux aussi en proie à des questions existentielles et des souffrances personnelles, qui les rendent plus humains et faillibles, tel “L’homme sable”, dont les mauvaises actions sont motivées par la nécessité de trouver de l’argent pour soigner sa petite fille malade.

Cocréateur de la majorité des personnages, Lee s’occupe aussi du courrier des lecteurs, des revues et du matériel rédactionnel. Entouré d’une équipe de dessinateurs de grand talent (principalement Jack Kirby et Steve Ditko, puis John Romita, Gene Colan…), il leur délègue progressivement la construction des intrigues, se réservant l’écriture des dialogues7. Cette méthode, qui fait des dessinateurs les co-scénaristes des revues qu’ils dessinent, a été très critiquée. Plus tard, Stan Lee sera attaqué pour le manque de reconnaissance accordé à ses complices.

Ambassadeur Marvel

Dans les années 1970, Stan Lee abandonne progressivement l’écriture de scénarios et la gestion éditoriale des revues. Confiant ses personnages à une équipe de jeunes auteurs qu’il a formés (Roy ThomasGerry ConwayLen Wein…), il se consacre à la tournée des universités ou aux relations avec la presse, afin de faire connaître l’univers Marvel. Il se charge également d’initier et de superviser plusieurs adaptations télévisées de ses super-héros, telles que les séries Spider-Man ou L’Incroyable Hulk. Il intervient ainsi sur une quinzaine de projets de films, dessins animés, séries télévisées transposant les héros Marvel à l’écran, sans que ces projets se concrétisent à chaque fois.

Indépendance

À la fin des années 1990, le groupe Marvel traverse une grave crise financière et renégocie le contrat qui le lie à Stan Lee. À cette occasion, Lee perd l’exclusivité qui le liait à Marvel. S’il conserve un titre de producteur exécutif sur les films adaptés de ses personnages (Spider-ManX-Men…), il peut dès lors initier des projets pour d’autres éditeurs. Il coécrit ainsi la collection Just Imagine pour DC Comics, réinventant le temps d’un album les héros de l’éditeur concurrent principal de Marvel (SupermanBatman…).

Stan Lee en 2011 à la New York Comic Con.

En 1998, il fonde Stan Lee Entertainment pour la création d’œuvres sur Internet8 mais la société fait faillite en décembre 20009. Stan Lee fonde alors en 2001 la structure de production POW! Entertainment qui développe des projets pour la télévision ou le cinéma. En 2008, Lee crée même une nouvelle ligne de comics pour l’éditeur indépendant Boom Studios, créant et supervisant trois séries, animées ensuite par des auteurs comme Paul Cornell ou Mark Waid. Le Disney et POW! Entertainment signent un contrat pour la production de trois films10.

En 2009, il se lance dans le manga en créant Heroman — qui sera adapté en dessin animé — et il scénarise le manga Ultimo avec Hiroyuki Takei.

Bien sûr, Stan Lee demeure lié à Marvel pour qui il écrit ponctuellement des épisodes spéciaux, tels que Stan Lee Meets Spider-Man (nommé aux Eisner Awards 2007) ou Fantastic Four: The Lost Adventure d’après des planches de Jack Kirby prévues pour Fantastic Four #102.

Le , avec le rachat de Marvel EntertainmentDisney accroît son partenariat avec POW! Entertainment, le studio de Lee11 et investit 2,5 millions de dollars dans le capital soit 10 %12.

Le , Stan Lee a été distingué par une étoile sur le Hollywood Walk of Fame13.

En 2011, il monte un projet de série animée avec Arnold Schwarzenegger intitulée The governator mais le scandale lié aux infidélités conjugales de Schwarzenegger amène les sociétés productrices à se retirer du projet, qui est alors abandonné14.

Le , il perd sa femme Joan (en), avec qui il était marié depuis 1947.

Il meurt le 12 novembre 2018, à l’âge de 95 ans, à Los Angeles15.

Prix et récompenses

  • 1963 : prix Alley de la meilleure histoire courte pour « Origin of Spider-Man », dans ~Amazing Fantasy no 15 (avec Steve Ditko)
  • 1964-1969 : prix Alley du meilleur éditeur ; du meilleur scénariste
  • 1964 : prix Alley de la meilleure histoire courte pour « The Human Torch Meets Captain America » dans Strange Tales no 144 (avec Jack Kirby)
  • 1965 : prix Alley du meilleur roman pour Captain America Joins the Avengers, dans The Avengers no 4 (avec Jack Kirby) ; de la meilleure nouveauté pour Captain America (avec Jack Kirby)
  • 1966 : prix Alley de la meilleure histoire courte pour « The Origin of Red Skull », dans Tales of Suspense no 66 (avec Jack Kirby)
  • 1967 : prix Alley de la meilleure histoire complète pour « How Green was my Goblin » dans The Amazing Spider-Man no 39 (avec John Romita, Sr.) ; de la meilleure série complémentaire pour Tales of Asgard dans The Mighty Thor (avec Jack Kirby)
  • 1968 : prix Alley de la meilleure série complémentaire pour Tales of Asgard et Tales of the Inhumans, dans The Mighty Thor (avec Jack Kirby)
  • 1969 : prix Alley de la meilleure histoire complète (ex-aequo) pour « Origin of the Silver Surfer » dans The Silver Surfer no 1 (avec John Buscema) ; de la meilleure histoire courte pour « Today Earth Died » dans Strange Tales no 168 (avec Jim Steranko) ; de la meilleure série complémentaire pour Tales of the Inhumans, dans The Mighty Thor(avec Jack Kirby) ; de la meilleure nouveauté pour Le Surfeur d’Argent
  • 1970 : prix Alley de la meilleure histoire complète pour « …And Who Shall Mourn for Him? » dans The Silver Surfer no 5 (avec John Buscema et Sal Buscema)
  • 1974 : prix Inkpot
  • 1989 : prix Eisner de la meilleure mini-série pour Silver Surfer : Parabole(avec Moebius)
  • 1992 : Drapeau : Suède Prix Adamson pour l’ensemble de son œuvre
  • 1994 : Temple de la renommée Will Eisner
  • 1995 : Temple de la renommée Jack Kirby
  • 2000 : prix d’honneur du festival international du film pour enfant de Burbank
  • 2002 : prix Saturn d’honneur (Life Career Award)
  • 2008 : National Medal of Arts
  • 2009 : prix Scream spécial Comic-Con Icon
  • 2011 : Walk of Fame d’Hollywood
  • 2012 :
    • Prix d’honneur du festival du film de Savannah
    • Prix d’honneur de la Visual Effects Society
    • Prix Vanguard de la Producers Guild of America
  • 2017 : Disney Legend

Cinéma

Il est producteur exécutif de plusieurs films et fait des caméos (apparitions-éclair à la Alfred Hitchcock) dans la plupart des adaptations cinématographiques Marvel ainsi que dans des séries liées aux super-héros16. Il apparaît dans tous les films de l’Univers Cinématographique Marvel et dans plusieurs de l’Univers Cinématographique X-Men.

Dans les projets Marvel

Films et séries télévisées

Années 1980
  • 1982 : The Incredible Hulk – Le narrateur.
  • 1983 : Spider-Man and His Amazing Friends – Le narrateur.
  • 1989 : X-Men: Pryde of the X-Men – Le narrateur.
  • 1989 : Le Procès de l’incroyable Hulk – Juré Foreman.
Années 1990
Années 2000
  • 2000 : X-Men – Vendeur de hot-dogs sur la plage où apparaît le sénateur Kelly transformé en homme-méduse.
  • 2002 : Spider-Man – Homme terrifié qui parvient malgré tout à sauver une petite fille lors de la première apparition du Bouffon vert.
  • 2003 : Daredevil – Passant inconscient lisant un journal, sauvé par le jeune Matt Murdock.
  • 2003 : Hulk – Gardien discutant avec Lou Ferrigno.
  • 2003 : Spider-Man : Les Nouvelles Aventures – Frank Nelson.
  • 2004 : Spider-Man 2 – Apparition lors d’une courte scène où il empêche une personne de se faire écraser par des blocs de béton dans la rue. On le voit également traverser l’écran au ralenti derrière Peter Parker, lorsque ce dernier a jeté le costume de Spider-Man.
  • 2005 : Les Quatre Fantastiques – Facteur Willy Lumpkin.
  • 2006 : X-Men : L’Affrontement final – Homme en train d’arroser sa pelouse, voyant l’eau de son tuyau s’élever grâce aux pouvoirs de Jean Grey.
  • 2007 : Spider-Man 3 – Homme qui dit à Peter Parker : « Vous savez, je pense qu’une personne peut faire la différence… Tout est dit ! » et s’en va.
  • 2007 : Les Quatre Fantastiques et le Surfer d’argent – Lui-même, refusé au mariage de Susan et Reed Richards ; il dit : « Je suis Stan Lee ! ».
  • 2008 : Iron Man – Lui-même, confondu par Tony Stark avec Hugh Hefner, créateur de Playboy.
  • 2008 : L’Incroyable Hulk – Homme buvant une boisson au guarana contaminée par le sang de Hulk.
  • 2008 : Spectacular Spider-Man – il apparaît dans l’épisode 1 de la saison 2 où il décharge des ordinateurs du port.
Années 2010

Jeux vidéo

Autres apparitions et représentations

Films

Séries télévisées

Clips musicaux

Jeux vidéo

Voix françaises

En France, Jean-Claude Montalban est la voix française régulière de Stan Lee.

et aussi

Controverse

En 2018, une masseuse porte plainte pour agression sexuelle contre Stan Lee, l’accusant notamment d’attouchements sexuels20.

Initiales des personnages de Stan Lee

Une coïncidence amusante est soulevée dans l’épisode 16 de la saison 3 de The Big Bang Theory par Rajesh Koothrappali. Il remarque en effet que certains personnages créés par Stan Lee ont les initiales de leurs noms et prénoms (ou de leur nom de héros) identiques : Bruce BannerDoctor Doom (aussi appelé Victor Von Doom), Otto OctaviusPeter ParkerSusan StormMatt Murdock (Daredevil), Red RichardsScott SummersSilver SurferGreen GoblinPepper PottsMillie the Model, The Fantastics Four (Les Quatre Fantastiques), The Invincible Iron ManHappy HoganCurt Connors (Le Lézard) (voire trois initiales John Jonah JamesonDum Dum DuganFin Fang Foom)…

L’explication donnée par Stan Lee est simple : ayant créé un univers relativement vaste de personnages, il a inventé cette astuce mnémotechnique pour se souvenir des noms de ses créations21.

Cet usage existe toutefois également pour de nombreux personnages de comics non inventés par Stan Lee (Lex LuthorLois LaneWonder Woman, voire phonétiquement Clark Kent…), et plus généralement dans le dessin animé et la bande dessinée, notamment américains ou d’inspiration américaine (Krazy KatDonald DuckMickey MouseBugs BunnyLucky Luke et Jolly Jumper…).

Notes et références

  1.  « Stan Lee – Profession: auteur de «comics» » [archive], sur fr.canoe.ca (consulté le 12 novembre 2018)
  2.  (en) Arie KaplanFrom Krakow to Krypton : Jews and Comic Books, Philadelphie, The Jewish Publication Society, , 225 p.(ISBN 978-0-8276-0843-6lire en ligne [archive])
  3.  (en) Tyler Weaver, Comics for Film, Games, and Animation : Using Comics to Construct Your Transmedia Storyworld, Taylor & Francis, , 352 p. (ISBN 9781136145742lire en ligne [archive])p. 64
  4.  Rhoades 2007p. 38
  5.  Rhoades 2007p. 44
  6.  Gérard CourtialÀ la rencontre des SUPER-HÉROS, Bédésup, , 152 p.p. 106
  7.  (en) Tyler WeaverComics for Film, Games, and Animation : Using Comics to Construct Your Transmedia Storyworld, Taylor & Francis, , 352 p. (ISBN 9781136145742lire en ligne [archive])p. 111
  8.  h[ttp://www.secinfo.com/dsVsb.5Dg.htm#5thPage Stan Lee Media Inc · 10KSB · For 12/31/99]
  9.  Stan Lee, « Corporate information for Stan Lee Media Inc of Colorado » [archive] (consulté le 10 janvier 2008)
  10.  Stan Lee, Disney Commit to Three Films [archive]
  11.  Disney expands relationship with POW! Entertainment [archive]
  12.  Disney buys stake in Stan Lee venture [archive]
  13.  Le scénariste Stan Lee étoilé à Hollywood [archive]
  14.  John Horn, « Arnold Schwarzenegger’s ‘Governator’ officially a no-go » [archive], sur http://herocomplex.latimes.com [archive], Los Angeles Times,  (consulté le 22 décembre 2012)
  15.  « La légende de la bande dessinée américaine Stan Lee meurt à 95 ans », Le Temps,‎  (lire en ligne [archive])
  16.  Dossier Les caméos de Mr. Stan Lee chez Marvel [archive] – Allociné.fr
  17.  (en) Cloak & Dagger, « Boss Explains How Freeform’s Newest Heroes Connect to the Marvel Cinematic Universe » [archive]
  18.  (en) « Heroes Pics from Ep. 16 :”Unexpected” – Stan Lee Guests ! » [archive]
  19.  « Détails de la série Heroman » [archive], sur Animeka
  20.  « Une masseuse poursuit Stan Lee pour agression sexuelle » [archive], sur www.20minutes.fr (consulté le 25 avril 2018)
  21.  « Stan Lee et les initiales » [archive] (consulté le 26 décembre 2014)

Annexes

Bibliographie

Sur les autres projets Wikimedia :

Document utilisé pour la rédaction de l’article source utilisée pour la rédaction de cet article

  • (en) Shirrel RhoadesA Complete History of American Comic Books, Peter Lang, , 353 p. (ISBN 1433101076lire en ligne [archive])Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Jean-Marc Lainé, Stan Lee. Homère du xxe siècle, Les Moutons électriques, coll. « La Bibliothèque des miroirs », 2013.
  • (en) Jordon Raphael et Tom Spurgeon, Stan Lee and the Rise and Fall of the American Comic Book, Chicago Review Press, 2003.

Article connexe

Liens externes

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »