SUNSIDE Dates Septembre 2013

Au Sunside
60 rue des Lombards
75001 Paris
infoline 01 40 26 21 25
www.sunset-sunside.com

1/9 : Tango Jazz Quartet “de Gardel à Piazzola”    jazz argentin
Concert à 21h – Entrée 20/15 euros
Gustavo Firmenich – saxophones , clarinette ; Alejandro Belmann – batterie ; Gustavo Corrado – guitare ; Federico Hilal – c.basse
Dans le cadre de sa tournée européenne, le Tango Jazz Quartet rendra un hommage musical au merveilleux musicien argentin Astor PIAZZOLA à l’occasion du 20e anniversaire de sa disparition. L’orchestre, qui utilise le rythme et la mélodie du tango et les fusionne avec l’harmonie et l’improvisation du Jazz, présentera le répertoire de Astor PIAZZOLA pour rendre hommage à ce grand compositeur et musicien. Le résultat est une musique avec la passion et le sentiment du tango et le timbre d’un quartet de jazz avec saxophone/clarinette, guitare, contrebasse et batterie.

2/9 : Tango Jazz Quartet “hommage à Astor Piazzola”“de Gardel à Piazzola”           
jazz argentin
Concert à 21h – Entrée 20/15 euros
Gustavo Firmenich – saxophones , clarinette ; Alejandro Belmann – batterie ; Gustavo Corrado – guitare ; Federico Hilal – c.basse
Dans le cadre de sa tournée européenne, le Tango Jazz Quartet rendra un hommage musical au merveilleux musicien argentin Astor PIAZZOLA à l’occasion du 20e anniversaire de sa disparition. L’orchestre, qui utilise le rythme et la mélodie du tango et les fusionne avec l’harmonie et l’improvisation du Jazz, présentera le répertoire de Astor PIAZZOLA pour rendre hommage à ce grand compositeur et musicien. Le résultat est une musique avec la passion et le sentiment du tango et le timbre d’un quartet de jazz avec saxophone/clarinette, guitare, contrebasse et batterie.

Les Trophées du Sunside  (13ème édition) du 3 au 5 septembre 2013       jazz découverte
Après huit années de lutte acharnée pour faire authentifier notre tremplin de jeunes découvertes, en partenariat avec la Sacem, les trophées du Sunside prennent enfin leur vitesse de croisière et deviennent un concours incontournable pour les nouveaux musiciens de la scène jazz et un véritable indicateur de ce que sera le jazz demain. Après Polychrome quintet (2001), Yaron Herman duo (2002), Leila Olivesi (2003), Max Pinto (2004), Karim Gherbi (2005), Boris Pokora (2006), Scott & Tony Tixier (2007), Oxyd (2008), Nagual Orchestra (2009), Fiona Monbet (2010), Chloe Cailleton (2011), Not Forget The Project (2012), quel sera le nouveau talent de l’année 2012 ?

3/9 : Les trophées du Sunside avec Jad Salameh / Organic Quintet / Faiz Lamouri / Antiloops
Concert à 20h – entrée gratuite
20h : Jad Salameh Quartet   (Sunside)
Jad Salameh – piano ; Henry Grillot – guitare ; Arthur Hennebique – c.basse ; Bapiste De Chabaneix – batterie
Le Jazz de nos jours est un patrimoine mondial. En puisant dans son héritage culturel, le pianiste Jad Salameh revisite les chansons traditionelles libanaises, tout en embrassant le côté moderne du Jazz.  Vif, vivace et innovant, l’energie qui se dégage de ce Quartet garantit de capturer vos sens et votre imagination.
21h : Organic Quintet      (Sunset)
Leila Martial – voix ; Illya Amar – vibraphone ; Pierre Tereygeol – guitare ; Julien Augier – batterie ; Florent Corbou – basse
Organic est le nouveau projet de Florent Corbou. Il s’inscrit dans la continuité d’une esthétique axée essentiellement sur la répétition, la transformation et le développement de motifs. Depuis quelques années,  il s’inspire au sein de ses projets  de l’influence de la musique minimaliste, évidente et prédominante. A travers le choix de son instrumentation, Organic est un groupe aux sonorités atypiques qui offrent une large palette sonore. La voix, les instruments et leurs amplifications permettent d’inscrire la musique dans une recherche de timbres oscillant entre une utilisation acoustique et une transformation électrique aux couleurs plus pop et contemporaines. Les musiciens réunis au sein d’Organic, tous issus de la scène improvisée et du Jazz, ont en commun le goût de  l’improvisation, de  l’échange et de la liberté. Jeunes musiciens expérimentés, ils affirment leurs individualités et  leurs originalités au sein d’une architecture commune. Une découvverte made in Sunset !
22h : Faiz Lamouri Quintet  (Sunside)
Faiz Lamouri – saxophones ; Donald Devienne – trompette ; Matthieu Marthouret – piano ; Matteo Bortone – c.basse ; Gautier Garrigue – batterie
Fort de sa riche expérience de la scène jazz New Yorkaise qu’il côtoie depuis plusieurs années, le saxophoniste Faiz Lamouri a su se construireun univers musical débordant de créativité. La musique de son quintet sedefinit par un jazz explosif et envoûtant qui ne manquera pas de vous surprendre.
23h : Antiloops    (Sunset)
Ludivine Issambourg – flûte, loops ; Mr Gib – scratch ; Nicolas Derand – claviers ; Timothée Robert – basse ; Maxime Zampieri – batterie
“À la croisée du hip-hop, du jazz et de l’électro, la flûtiste Ludivine Issambourg présente son projet Antiloops. La sidewoman de Wax Tailor, pendant 4 ans de tournées internationales,  fait dialoguer la flûte jazz et le scratch, soutenus par une formation dont le dénominateur commun s’appelle Groove.

4/9 : Les trophées du Sunside avec Rémi Collin / Metsimatic / Totem / No Diving      jazz découverte
Concert à 20h – entrée gratuite
20h : Totem       (Sunset)
Alexandre Roudaut – sax ; Martin Lefebvre – claviers ; Gabriel Gosse – guitare ; Romain Labaye – basse ; Alexandre Lucas – batterie
Si les inspirations du quintet sont clairement avouées (Michael Brecker, Chick Corea, Pat Metheny ou encore Jaco Pastorius…), si l’alchimie commune n’est pas sans rappeler Sixun et consort, T O T E M s’invente une couleur personnelle. Une couleur faite d’exigence, de fougue, de précision diabolique, d’inventivité, de liberté et de fraîcheur. Découvrir leur univers c’est participer à un festin de jazz à température de fusion (oreille isothermes : s’abstenir) !
21h : Rémi Collin Trio      (Sunside)
Rémi Collin – piano ; Lucas Mège – batterie ; Bernard Rey – basse
“C’est autour des compositions colorées et poétiques de Rémi Collin, que se construit et se développe la musique sensible du Rémi Collin Trio. Accompagné de Lucas Mège et Bernard Rey, Rémi Collin propose un voyage ouvert et organique, au plus proche des émotions… Tous les trois issus d’une formations à Jazz Action Valence, les musiciens du trio apportent toutes leurs compétences et leur passion au service d’une musique qui se veut jeune et dynamique.”
22h : Metismatic      (Sunset)
Romain Perda – balafon ; Brice Perda – tuba, saxhorn ; Mathieu Mitéran – violoncelle ; Alex Belair – percussions
Comment décrire l’univers musical du groupe Metismatic? Imaginons une mosaïque dont les pièces seraient en perpétuel mouvement, se superposant ou fusionnant entre elles, donnant naissance à d’autres couleurs et à d’autres formes. Ici les couleurs sont des sons, et les formes sont des rythmes. Les musiciens puisent leurs influences aux quatre coins du globe, au fil de leurs voyages. Leur musique est énergique et chaleureuse, parfois sombre et mystérieuse. Le son unique du groupe est lié à l’originalité de son instrumentarium: le balafon, le tuba, le violoncelle et les percussions offrent un panel de timbres jusqu’ici inexploré. Par la voie du jazz et des musiques improvisées, Metismatic réussit le mariage entre musiques ancestrales et modernes, musiques d’ici et d’ailleurs.
23h : Diving Trio      (Sunside)
Concert à 20h30 – Entrée 15/12 euros
Baptiste Thiolon – piano ; Simon Charnaud – c.basse ; Côme Huveline – batterie
Lancé en septembre 2011, le No Diving trio explore, dans une formule classique du jazz, un univers musical à la croisée du jazz et de la pop. Dans les influences principales de ce style « jazz pop », on pourrait citer le trio EST, ou encore Avishaï Cohen. En octobre 2012, le No Diving Trio termine finaliste du tremplin Jazz à Lagny 2012. A l’occasion de cette soirée au Sunside, le No Diving Trio invitera le guitariste Alexandre Cauchon.


5/9 : Les trophées du Sunside avec Les Metropolitains / Nicolas Barreau / Ghost Rhythms     
jazz découverte
Concert à 19h – entrée gratuite
20h : Les Metropolitains (Sunset)
Guillaume Gardey de Soos – trompette ; Régis Ferrante – piano, fender Rhodes ; Laurent Coulondre – c.basse ; Thomas Domene – batterie
Les Métropolitains, quintet jazz-groove créé en 2008 par le trompettiste Guillaume Gardey de Soos, réunit de jeunes musiciens d’une vingtaine d’années principalement originaires du sud de la France. S’appuyant sur une pratique régulière du répertoire des standards du jazz (Miles Davis, les Jazz Messengers) et puisant d’autre part leur inspiration dans un style de jazz résolument moderne (Roy Hargrove, Uri Caine, Ari Hoenig) les Métropolitains ont su créer leur propre univers autour de compositions personnelles. Ils proposent un répertoire jazz-groove inédit aux influences métissées (funk, jazz electro, acid jazz, world music).  Le dynamisme et l’alchimie régnant au sein du groupe les ont récemment conduits à remporter à Paris le prestigieux Concours Européen de Jazz du Centre des Musiques Didier Lockwood. (Prix du meilleur groupe, Prix spécial du public, Prix du meilleur soliste attribué à Laurent Coulondre.) Le violoniste Didier Lockwood parle d’eux en termes élogieux : “Sur scène vous transmettez une vraie joie qui est l’essence même du jazz!”
21h : Nicolas Barreau Trio (Sunside)
Concert à 21h30 – Entrée 15/12 euros
Nicolas Barreau – guitare ; Benoist Raffin – batterie ; Etienne Cauchemez – c.basse
“Après un premier album sorti en janvier 2010 et très favorablement accueilli par la presse, le trio du Guitariste Nicolas Barreau poursuit ses recherches en vue de l’enregistrement d’un second disque, toujours sous le signe d’harmonies riches tout en proposant des thématiques originales, sans complexité gratuite. Un jazz exigeant et moderne qui assume un certain héritage coltranien.” Une découverte made in Sunside.
22h : Ghost Rhythms       (Sunset)
Concert à 21h – Entrée 15/12 euros
Guillaume Aventurin – guitare ; Julien Bigorgne – flûte ; Alexis Collin – accordéon ;  Xavier Gélard – batterie ; Grégory Kosovski – basse ; Morgan Loewenstein – percussions ; Camille Petit – piano ; Régis Pons – trompette ; David Rousselet – sax ténor ; Maxime Thiébaut – sax alto
« Un tas de gens prétendent
 se rappeler des vies antérieures ; je prétends, moi, me rappeler une autre vie présente ». Sous le haut patronage de Philip K. Dick, Steve Coleman, Magma et Bernard Herrmann, les spectres musicaux de Ghost Rhythms construisent un jazz à voyager dans le temps. 
23h : Etienne Vincent Quartet (Sunside)
Etienne Vincent – guitare ; Noé Macary – piano ; Damien Varaillon – c.basse ; Simon Bernier – batterie
Nouveau projet du guitariste Etienne Vincent, adepte d’un jazz vivant, mélodique et nuancé. Privilégiant l’écoute et le dialogue, le quartet joue une musique de l’instant, où les influences du guitariste (Peter Bernstein, John Abercrombie…) se fondent dans un univers très personnel.

6/9 : Fred Perreard trio invite Baptiste Herbin
Concert à 21h- Entrée 20/15 euros
Frédéric Perreard – piano ; Samuel F’Hima – c.basse ; Arthur Alard – batterie ; Baptiste Herbin – sax
Ce jeune pianiste prodige a su s’entourer de musiciens qui subliment ses compositions. Leur rencontre est une véritable symbiose musicale, une alliance rythmique et harmonique qui vaut le détour. Une découverte made in Sunside.

7/9 : Chloe Deyme Quartet       jazz brésil
Concert à 19h – Entrée 15/12 euros
Chloe Deyme – chant ; Laurent de Oliveira – piano ; Gerson Saeki – c.basse ; Chrsitophe Bras – batterie
Toute la magie du jazz brésilien, une chanteuse pleine de charme et de sensibilité. Chloé Deyme interprète, écrit, et compose un répertoire singulier auquel viennent se frotter quelques jolies perles du patrimoine musical brésilien (Baden Powell, Guinga, Joao Bosco, etc…), sur des arrangements toujours très personnels et novateurs, qu’elle distille dans l’intimité d’un quartet à la musicalité bienveillante.

7/9 : programmation en cours
Concert à 21h

10/9 : Chloe Perrier “Cœur de française”        
jazz vocal
Concert à 21h – Entrée 20/15 euros
Chloe Perrier – vocal ; Elie Chemali – piano ; Felix Sabbal Lecco – batterie
Avec beaucoup de grâce, de poésie et une pointe d’humour, cette jeune chanteuse au timbre clair et au phrasé limpide, nous présente un heureux mélange de jazz et de chansons originales, accompagnée par 3 merveilleux musiciens, complices indispensables…”

11/9 : Patrick Noah Trio        afro cubain
Concert à 20h30 – Entrée 15/12 euros
Patrick Noah – guitare, voix ; Lino Fernandez – guitare ; Abraham Mansfaroll – percussions
Invitant inévitablement son public au mouvement et à la danse, Patrick Noah donne à ses prestations un style unique. Doué d’une très bonne technique musicale, chanteur envoûtant, sa musique est le résultat  savoureux d’un mélange de rythmes afro cubains, rumba du Congo, salsa, merengue, rumba, latin jazz. Tous unis par une racine commune: l’Afrique.

12/9 : Jon Urrutia-Monnot Quintet       latin jazz
Concert à 21h – Entrée 20/15 euros
Jon Urrutia-Monnot – piano ; Coki Sarria – PC ; Julien Augier – batterie ; Arthur Decloedt – c.basse ; Josiah Woodson – trompette
Le pianiste franco-espagnol Jon Urrutia-Monnot présente son nouveau CD enregistré a New-York, composé par un répertoire original qui mélange des harmonies et mélodies occidentales avec des rythmes issus de la “World Music”. On l’a découvert lors de nos soirées catalanes. Un pianiste dont on va beaucoup parler.

13-14/9 : Stéphane Huchard Quintet
Concert à 21h30 – Entrée 25/22 euros
Stéphane Huchard – batterie ; Stéphane Guillaume – saxophones ; Gregory Privat – piano ; Olivier Louvel – guitare ; Jérôme Regard – c.basse
Batteur et compositeur, Leader et Sideman, Stéphane Huchard est reconnu pour sa maîtrise de l’instrument et son ouverture d’esprit, deux qualités lui permettant d’être à l’aise dans de nombreux contextes musicaux, sur de nombreux disques et de multiples scènes à travers le monde.  S’enfermer dans une musique, c’est devenir réactionnaire » affirme le batteur français Stéphane Huchard. Technicien exceptionnel, il est avant tout un esprit libre, ouvert à toutes les musiques liées de près ou de loin au jazz, qu’elles soient électriques ou acoustiques. Il a ainsi partagé la scène avec le plus grand nombre, de l’ONJ à Stephano di Batista en passant par Sanseverino ou Laurent de Wilde. Sideman reconnu, il l’est tout autant dans son habit de compositeur loquace et atypique (Tribal traquenard son 1er album est Django d’or en 2000). Il nous livre en ce début d’année 2013 son nouvel opus Panamerican. Un album original expédié depuis New York, où toute l’âme de Big Apple y est contenue et partagée maintenant sur scène. Welcome home.

14/9 : Giuseppe Di Gregorio “Tema”
Concert à 19h pétante – Entrée 10 euros
Giuseppe Di Gregorio – piano ; Jean Chaumont – guitare

16/9 : Deborah Latz Quartet featuring Alain Jean Marie    jazz vocal
Concert à 21h – Entrée 20/15 euros
Deborah Latz – vocal ; Alain Jean Marie – piano ; Gilles Naturel – c.basse ; Elisabeth Keledjian – batterie
Deborah Latz est une vocaliste, compositrice, arrangeuse et comédienne New Yorkaise. Son 3ème Album « Fig Tree (JMP) », révèle sa  maitrise artistique en petite formation. Latz se déplace sans effort sur des standards de jazz en passant par l’Acid Jazz, le Blues et allant même au-delà  des frontières musicales. Elle collabore avec les saxophonistes Joel Frahm et Grant Stewart, le pianiste Dan Tepfer, les multi-instrumentistes  Peter Apfelbaum et griot malien Abdoulaye Diabaté. Elle sera au Sunside le 16 Septembre 2013, accompagnée D’Alain Jean-Marie au piano, Gilles Naturel à la contrebasse et Elisabeth Keledjian à la batterie. Elle profitera de son passage à Paris pour enregistrer un nouvel Album aux côtés d’Alain et de Gilles.

17/9 : Lilli Bonnie Band        pop poétique
Concert à 21h – Entrée 15/12 euros
C’est de la pop poétique empreinte d’une folie douce avec un son bien sixties. Lili a des airs de Bardot et elle nous fait parfois un drôle de spectacle qui mèle le cabaret, le rock et l émotion. Une sacrée découverte.

18/9 : Cédric Duchemann & ZEPIS     jazz creole
Concert à 21h – Entrée 20/15 euros
Laurent Bonnet – sax ; Jeff Ludovicus – batterie ; Cedric Duchemann – piano ; Jean Christophe Raufaste – basse ; Jean-Louis Leon – voix
Zépis’ nous invite pour ce premier opus en voyage autour du monde des musiques créoles et métissées. Par sa vaste cartographie musicale nous traversons l’ île de la Réunion vers les rives antillaises au contour de l’ Inde pour les pistes africaines. Placé avant tout sous le signe de la rencontre et du partage, le groupe trouve sa voix commune au sein du jazz. Le tout donne un mélange de cultures si éloignées géographiquement, mais tellement proche musicalement…

19/9 : Simon Goubert “Background” Quintet
Concert à 21h – Entrée 25/22 euros
Simon Goubert – batterie ; Sophia Domancich – piano ; Jean-Michel Couchet – sax alto ; Boris Blanchet – sax ténor ; Michel Zenino – c.basse
De Kenny Clark à Elvin Jones, il est le batteur que tout le monde s’arrache à la tête d’un quartet très coltranien dans une mouvance hardbop qui fascine. Simon Goubert est toujours au sommet de la vague, inventif et puissant ! Depuis Magma, il est l’égal des plus grands et aide les autres à le devenir.  Il nous invite à écouter une nouvelle formule dont il a le secret avec ses amis musiciens de toujours. Fidélité oblige.

20-21/9 : Laurent Coq Trio
Pour la sortie de l’album “Dialogue” chez Sunnyside Records / Naive
Concert à 21h – Entrée 25/22 euros
Laurent Coq – piano ; Ralph Lavital – guitare ; Nicolas Pélage – chant
Dialogue est le huitième disque sous son nom du pianiste compositeur Laurent Coq. Il se présente cette fois-ci dans la formation hautement exigeante du duo piano/guitare, avec sur la moitié du répertoire l’ajout d’une voix en créole. C’est la rencontre avec le jeune guitariste Ralph Lavital qui était son élève en classe de composition à l’Edim – et à travers lui la découverte du chanteur Nicolas Pelage – qui est à l’origine de cette aventure. Ces deux jeunes musiciens d’origine antillaise ont été une source d’inspiration fertile pour l’élaboration d’un répertoire entièrement nouveau où se mêlent les influences new-yorkaises et caribéennes. Le groupe rentre d’une grande tournée de cinq semaines dans toute l’Afrique Australe et dans l’Océan Indien. Laurent Coq est définitivement un musicien très créatif.

Jazz à Roland Garros
Musée de la fédération française de Tennis
Stade Roland-Garros (porte des Mousquetaires)     2, avenue Gordon-Bennett  75016 Paris
infoline 01 40 26 46 60
www.sunset-sunside.com

21/9 : Khalil Chahine Quintet
Pour la sortie de l’album “Kairos” chez Turkhoise / Socadisc
Concert à 21h – Entrée 25/22 euros
Khalil Chahine – guitare, mandoline, harmonica ; Frédéric Gaillardet – piano ; Kevin Reveyrand – c.basse ; Eric Seva – saxophnoes ; Nicolas Filiatreau – batterie
Parallèlement à ses enregistrements, Chahine est arrangeur et orchestrateur. En tant que compositeur il touche au cinéma (M. Batignole, Venus beauté Institut, N’Djamena, Mariage mixte, Dar Es Salam ou Meilleur Espoir Féminin). Quant à l’univers scénique, citons : Paris Plume, Spectacle de Danse de Cabaret avec le China Philarmonic Orchestra, Les Aventures du Prince Ahmed …pour sacrifier à sa mémoire sélective…  Chahine davantage connu et reconnu comme compositeur, orchestrateur et arrangeur est certainement le plus dans son élément sur les scènes de jazz, à faire vibrer sa musique en live. Mélodie à l’extrême.

23/9 : Nicola Son “Nord Destin”     world
Concert à 21h – Entrée 15/12 euros
Nicola Son – guitare, voix ; Douglas Marcolino – accordéon ; Gerson Saeki – c.basse ; Inor Sotolongo – percussions
Nicola Són est un jeune artiste français très inspiré par la musique brésilienne à laquelle il apporte sa touche personnelle : un subtil mélange de bossas, de fado et de sambas, sur des textes en français et portugais. Accompagné de 4 musiciens, Nicola Són propose des compositions inspirées de sa vie et de ses nombreux voyages. Son répertoire associe des mélodies entraînantes et mélancoliques, aux rythmes brésiliens, latins et africains. Après un 1er album remarqué, Parioca sorti en France (2010) et au Brésil (2011), Nicola Són fortifie avec Nord Destin le pont qu’il construit entre la France et le Brésil en explorant les musiques nordestines.

24-25/9 : Meta “The sweetness of a saffron wind”        jazz vocal
featuring Pierre de Bethmann & David El Malek
Concert à 21h – Entrée 20/18 euros
Meta – voix, percussions ; Michael Felberbaum – guitares ; Karl Jannuska – batterie ; Simon Tailleu – c.basse ; Joshua Levitt – sax , flûte (24) ; David El Malek – saxophones (25)
Entouré de musiciens de jazz de renom, Meta, chanteur à la voix multicolore, propose une musique au style est très travaillé que l’on osera appeler jazz sub-saharien : entre chants doux et chants parlés, sur des airs de flûte orientale, des rythmes sub-sahariennes et des dissonances dans la déclamation, Meta fait son jazz-world”. Citizen Jazz

26-27/9 : David Enhco Quartet + guests     rising star
Concert à 21h – Entrée 20/18 euros
David Enhco – trompette ; Florent Nisse – c.basse ; Gautier Garrigue – batterie ; Roberto Negro – piano
La Horde est une allégorie claire-obscure. Une quête épique, humaine. Un long poème qui traite de l’éternelle question du dépassement. Une quête collective voulant aller au bout d’elle-même, qui illustre les paradoxes de cet univers abstrait de la musique, où aventure et poésie, souffrances et illusions, combat nu et recherche d’un sens du vivant n’ont qu’un but : une remise en question de soi qui mène vers l’inconnu.

28/9 : Sarah Amiot Quintet “Tribute to Billie Holiday”      jazz vocal
Concert à 19h – Entrée 15/12 euros
Sarah Amiot – vocal ; Hiroshi Murayama – piano ; Arthur Henn – c.basse ; Clément Cliquet – batterie ; Emmanuel Noubomo – sax ténor
“If I’m going to sing like someone else, then I don’t need to sing at all” –  ainsi Billie affirmait sa singularité. Accompagnée de musiciens au talent fort prometteur, c’est un hommage tout personnel que Sarah Amiot rend à Lady Day, révisant le merveilleux répertoire de la chanteuse et faisant la part belle à l’improvisation. Un an après son concert au Sunset, le quartet revient au Sunside pour vous présenter “Day in”, un hommage aux couleurs de la liberté, qui fut si chère à Billie Holiday et n’a de cesse d’irriguer les terres du jazz.

28/9 : Macha Gharibian      jazz folk
Concert à 21h – Entrée 20/15 euros
Macha Gharibian – piano, voix ; Théo Girard – c.basse ; David Potaux-Razel – guitare ; Aldge Tafial – batterie
Des compositions lumineuses, inspirées de ses voyages où planent l’ombre du Mont Ararat, les pulsations de Brooklyn et la “french touch” parisienne. Pianiste et chanteuse, Macha Gharibian crée son univers, émouvant et personnel, et joue un jazz qui marie avec bonheur folk songs, traditionnels arméniens et musique pop.  “Mars”, son premier album, nous entraîne dans une ballade poétique sur des textes signés de sa plume, de William Blake, et William Parker.

29/9 : Jacques Vidal Trio “hommage à Wes Montgommery”       jazz thématique
Les concerts thématiques de Jacques Vidal présenté par Lionel Eskenazi
Concert à 16h – Entrée 15/12 euros
Jacques Vidal – c.basse ; Gilles Clément – guitare ; Eric Dervieu – batterie ; Richard Turegano – piano
Après Django Reinhardt et Charlie Christian, Wes Montgomery est incontestablement l’un des guitaristes les plus importants de l’histoire du jazz. Tous les guitaristes de jazz (mais aussi de rock ou de blues) peuvent se revendiquer de son style unique,  car il a en quelque sorte inventé le solo de guitare moderne en innovant avec son jeu en octaves et en accords (avec la particularité de les imbriquer ensemble). De 1959 jusqu’à son décès en 1968, il a eu un succès phénoménal et a vendu énormément de disques. Son influence est incontestable, de George Benson à Jimi Hendrix, en passant par Grant Green ou John Mc Laughlin.
Nous évoquerons sa carrière de guitariste, mais aussi de compositeur, en mentionnant ses enregistrements célèbres chez Riverside et Verve, et Gilles Clément ne manquera pas de nous faire une démonstration de son style unique et de sa fameuse technique du pouce (Wes Montgomery jouait sans médiator), entouré du formidable quartette du contrebassiste Jacques Vidal qui interprètera ses compositions les plus célèbres.

29/9 : FranzK Trio      jazz blues
Concert à 20h – Entrée 20/18 euros
Françoise Franca Cuomo – voix ; Cyril Trochu – piano ; Guillermo Benavides – c.basse
« Terres de Blues » plonge au coeur des racines du blues, à travers trois géants, Big Bill Broonzy, Robert Johnson et J.B. Lenoir, et plonge dans la poétique du blues pour en retirer des compositions à l’énergie incandescente. Le FRANZKTRIO, qui réinvente le blues non sans évoquer l’héritage de Colette Magny  (Alfred Sordoillot, Jazz Magazine) créé une esthétique « blues » poétique, politique, mordante, engagée. « Terres de Blues » : la musique qui exprime les vieux démons. Blue devils.

30/9 : Manuel Valera Trio        latin jazz
Concert à 21h – Entrée 20/18 euros
Manuel Valera – piano ; Felipe Cabrera – c.basse ; Lukmil Perez – batterie
Le pianiste cubain Manuel Valera basé à New York vient nous présenter son nouveau projet nommé au Grammy 2013 pour son 6eme et dernier album ‘Cuban Express’ dans la catégorie meilleure album Latin Jazz.  Après avoir joué avec les plus grands de la scène New-yorkaise, ce soir il sera accompagné du grand bassiste Felipe Cabrera (Omara Portuondo, Gonzalo Rubalcaba, Chris Potter, Mario Canonge…) et le talentueux batteur Lukmil Perez (Giovanni Mirabassi, Mélanie Dahan, Sachal Vasandani …) Un concert à ne rater sous aucun prétexte, embarquement immédiat pour la Havane !


Stéphane PORTET
Sunset – Sunside

Office : +33 (0)1 40 26 84 41
mob : +33 (0) 6 12 57 88 97

60, rue des Lombards – 75001 Paris
www.sunset-sunside.com
www.myspace.com/sunsetsunsidejazzclub

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »