SYLVAIN DUFOUR Champion du monde en snowboard slalom parallèle

Sylvain Dufour, né le 19 novembre 1982 à Saint-Dié-des-Vosges, est un snowboardeur français de la station du Lac Blanc (Haut-Rhin) spécialisé dans les épreuves de snowboardcross, slalom parallèle et slalom géant parallèle.

Il participe à ses premières olympiades en 2010 à Vancouver et s’est aligné à trois reprises aux championnats du monde. C’est au cours de sa troisième participation à l’évènement en 2009 qu’il décroche deux médailles d’argent en slalom géant parallèle derrière le Canadien Jasey Jay Anderson et en slalom parallèle derrière l’Autrichien Benjamin Karl. En coupe du monde, il n’est monté qu’une fois sur un podium lors d’un slalom géant parallèle àLimone Piemonte en décembre 2008 en prenant la seconde place derrière le Canadien Matthew Morison. Il avait failli arrêter sa carrière sportive à la suite d’un accident de VTT en 2007.

 

 

Biographie[modifier | modifier le code]

Il découvre le snowboard à l’âge de 8 ans et débutera la compétition 4 ans plus tard, en 1994. Il enchaine les entrainements et les compétitions. En décembre 2008, après quelques années difficiles et à force de persévérance, il décroche deux médailles aux championnats du Monde.

Ces deux belles performances lui permettent en 2009, parallèlement à sa carrière de sportif de haut niveau, de rejoindre le dispositif Athlètes SNCF1 en tant qu’agent commercial voyageurs à Strasbourg.

Lors des championnats du monde 2009 en Corée du Sud, Sylvain Dufour concourt dans l’épreuve du slalom parallèle et du slalom géant parallèle. Le21 janvier 2009, il passe le stade des qualifications en slalom géant avec le 6e temps (il faut être dans les 16 meilleurs pour participer au tableau final). En huitièmes-de-finale, il bat l’Italien Meinhard Ehrlacher facilement, en quart-de-finale il est opposé au grand favori autrichien Siegfried Grabner (leader du classement du parallèle et du général de la coupe du monde), alors que l’Autrichien le devance de onze centimes en première manche, le Français refait son retard et s’impose avec 1’58 d’avance au final lui ouvrant les portes des demi-finales. Il retrouve un autre Autrichien Benjamin Karl (vainqueur de la coupe du monde de parallèle et du général en 2008), Dufour fait le trou en première manche avec 42 centièmes d’avance puis creuse l’écart en seconde manche pour finalement le battre avec plus de deux secondes d’avance. Il parvient alors en finale et sûr d’avoir une médaille deux jours après l’argent de son compatriote Xavier de Le Rue en snowboardcross. Opposé au Canadien Jasey Jay Anderson (triple champion du monde : slalom en 2001 et 2005, slalom géant en 2005), ce dernier, vainqueur des qualifications, prend de l’avance en première manche avec 88 centièmes, en seconde manche le Français refait un peu de son retard pour finalement échouer à 39 centièmes d’Anderson qui remporte son quatrième titre de champion du monde. Le Français remporte quant à lui sa première médaille (en argent) en championnats du monde.

Le lendemain 22 janvier 2009, Sylvain Dufour le snowboarder du Lac Blanc se présente en slalom, de nouveau qualifié pour le tableau final avec le 6etemps, il élimine en huitième-de-finale le Slovène Rok Marguc. En quart-de-finale, il est opposé à l’un des grands favoris le Suisse Simon Schoch(champion du monde en titre), Le Suisse perd la première manche et laisse 1’34 d’avance au Français, Dufour confirme sa suprématie pour s’imposer avec plus d’une seconde d’avance en seconde manche. En demi-finale, il affronte un autre grand favori en la personne du Slovène Rok Flander (médaille de bronze en 2007), en première manche il y a quasiment une égalité parfaite entre les deux snowboardeurs avec une lègère avance pour le Français de 9 centièmes, en revanche en seconde manche le Français domine largement son adversaire et se qualifie pour sa seconde finale de ces championnats du monde. En finale, il affronte le vainqueur des qualifications l’Autrichien Benjamin Karl que le Français avait éliminé la veille en slalom géant. Le Français fait des erreurs en première manche qui le rélègue à 1’34 de Karl, en seconde manche Dufour essaie de revenir sur son adversaire mais perd de 97 centièmes. Cela lui permet néanmoins de remporter une deuxième médaille d’argent dans ces championnats.

Le 27 février 2010, Sylvain Dufour participe pour la première fois aux Jeux olympiques, et malgré le deuxième temps obtenu lors des qualifications, il échoue en huitièmes de finale, victime d’une chute dans la première manche.

Depuis, il est monté sur trois podiums dont deux victoires à Valmalenco (slalom géant parallèle) en 2011 et à Carezza (slalom parallèle) en 2013.

Il habite Sainte-Marie-aux-Mines.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

  • 2010 à Vancouver, Drapeau du Canada Canada
    • 10ème

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Édition/Discipline Slalom géant Parallèle Slalom parallèle
Championnats du monde 2005 23e 31e
Championnats du monde 2007 22e 27e
Championnats du monde 2009 médaille d'argent, monde Argent médaille d'argent, monde Argent
Championnats du monde 2011 11e Ab.
Championnats du monde 2013 13e 10e

Coupe du monde de snowboard[modifier | modifier le code]

  • Meilleur classement général : 12e en 2009.
  • Meilleur classement en parallèle : 8e en 2009.
  • 5 podiums dont 2 victoires.

Championnat de France[modifier | modifier le code]

  • médaille d'or Médaille d’or – 2013
  • médaille d'or Médaille d’or – 2012
  • médaille d'or Médaille d’or – 2011
  • médaille d'argent Médaille d’argent – 2010
  • médaille d'or Médaille d’or – 2009
  • médaille d'argentMédaille d’argent – 2008
  • médaille d'or Médaille d’or – 2007
  • médaille d'argent Médaille d’argent – 2006
  • médaille d'argent Médaille d’argent – 2005

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »