Vickie Chérie et Leo Bear Creek (également batteur de Coming Soon) se sont rencontrés au lycée, et forment depuis le duo de pop électronique The Pirouettes. Leur histoire est celle d’un jeu de séduction et la réalisation d’un fantasme à propos des années 80, des synthétiseurs qui virevoltent et des night clubs qui brillent comme des palaces.
Le sourire aux lèvres, Leo et Vickie composent et écrivent, avec une aisance aussi bluffante que déconcertante, des pop songs inspirées par les amours débutantes, les fêtes nocturnes et leur quotidien parisien. Entre légèreté pop 2.0 et production électronique raffinée, The Pirouettes a vite trouvé son tempo. Sans oublier, à l’occasion, de s’attaquer brillamment au répertoire français – de Comment lui dire de France Gall à Qu’est-ce que sera demain d’Yves Simon.
Après le maxi L’Importance des autres (2014) et le 45 tours Je nous vois/Soleil rare (2015), The Pirouettes a sorti son premier album Carrément Carrément qui sonne comme une affirmation, une injonction. En douze titres – de l’inaugural Coup d’éclat au conclusif Grand bassin –, The Pirouettes fait étalage de tout son savoir-faire : mélodie accrocheuse, texte futé, refrain catchy, voix dédoublées, chant vocoderisé, arrangements ingénieux. Aidé par les producteurs Jérémy Rassat et Stéphane “Alf” Briat (Air, Arnaud Fleurent-Didier, La Femme, Mustang, Phoenix), l’attachant duo offre un traitement moderne à sa pop électronique maligne.
Ce premier album balance entre ritournelles entêtantes (Carrément Carrément, L’Escalier, Jouer le jeu) et ballades désarmantes (Amoureux, Au bord de l’eau, Dans le vent d’été). Le charme du disque doit beaucoup à la complicité touchante de ses auteurs, un garçon et une fille de leur âge à la fois modestes et inventifs, sincères et ambitieux.
En phase avec l’année bissextile, The Pirouettes a sorti, l’année dernière pour le jour de l’an, une parfaite chanson d’anticipation, 2016 (En Ce Temps-Là), dans laquelle les deux tourtereaux touchent à l’universel en évoquant leur histoire intime. Aujourd’hui, ils nous proposent de Jouer le Jeu, et c’est le nouvel extrait de leur pop synthétique toujours chantée à deux voix qui nous ensorcèlent avec ses entêtantes mélodies.
À l’instar d’une nouvelle génération de groupes et d’artistes d’ici, affranchis des figures tutélaires passées, The Pirouettes possède son propre vocable, qu’il manie avec humour et tendresse. Ou l’art et la manière de la pirouette pop. Irrésistible.
Prochains concerts :
05 janvier : La Maroquinerie / Paris
27 janvier : Le Brise Glace / Annecy
28 janvier : EMB / Sannois
02 février : BBC / Caen
03 février : Le Temps Machine / Tours
04 février : Iboat / Bordeaux
11 février : Beurrschouwburg / Bruxelles
25 février : Reflektor / Liège
03 mars : Le Manège / Lorient
11 mars : Le Poste à Galène / Marseille
16 mars : Le Grand Mix / Tourcoing
08 avril : Festival Mythos / Rennes
20 avril : Le Printemps de Bourges / Bourges
05 mai : La Laiterie / Metz
11 mai : La Cigale / Paris
13 mai : Premices Festival / Lausanne
20 mai : West Rock / Cognac
03 juin : Le Bikini à Toulouse
|