Théâtre du Capitole

Théâtre du Capitole

Du 5 février au 15 mai 2016
L’Espace EDF Bazacle, le Théâtre et l’Orchestre national du Capitole de
Toulouse présentent l’exposition « Costumes en scène »
Hauts lieux culturels toulousains, l’Espace EDF Bazacle, le Théâtre et l’Orchestre national du
Capitole de Toulouse dévoileront, à partir du 5 février, une exposition conjointe intitulée
« Costumes en scène ».

Théâtre du Capitole_7146 - crédit Patrice NinThéâtre du Capitole 3094 - crédit Patrice NinPendant plus de trois mois, l’Espace EDF Bazacle accueillera, dans une ambiance feutrée et musicale, les trésors de l’Opéra, du Ballet et de l’Orchestre. Costumes, tutus, éléments de décors, perruques, accessoires, instruments… seront réunis pour l’émerveillement des petits et des grands. Pour sa première grande exposition de
l’année 2016, l’Espace EDF Bazacle met en
lumière le patrimoine toulousain à travers
l’histoire et les savoir-faire du Théâtre du
Capitole.
LE THÉÂTRE ET L’ORCHESTRE
NATIONAL DU CAPITOLE
Institution chère aux Toulousains, le Théâtre du
Capitole siège depuis près de quatre siècles
dans les murs de l’Hôtel de Ville. Il est consacré
à l’art lyrique et au ballet et compte 270
personnes permanentes dont 45 choristes
(Choeur du Capitole dirigé par Alfonso Caiani) et 35 danseurs de 11 nationalités différentes (Ballet du
Capitole dirigé par Kader Belarbi). Depuis septembre 2013, le Théâtre du Capitole dispose également
d’un choeur d’environ 50 enfants âgés de 9 à 19 ans (Maîtrise du Capitole dirigée par Alfonso Caiani).
Régulièrement salué par le public et la critique, le Théâtre du Capitole a acquis une renommée nationale
et internationale par ses productions présentées à Toulouse et qui s’exportent aussi en partie vers d’autres
grandes maisons d’opéra. Le Ballet du Capitole effectue également des tournées en France et à l’étranger.
Théâtre du Capitole – crédit Patrice Nin
À cela s’ajoutent les 125 musiciens qui composent
l’Orchestre national du Capitole et qui se
produisent dans la fosse du théâtre. L’Orchestre,
dirigé par Michel Plasson de 1968 à 2003, sera placé
ensuite sous la baguette de Tugan Sokhiev, recruté
en 2005 par Jean-Luc Moudenc comme conseiller
musical et premier chef invité de la formation
toulousaine. Il présente sa saison symphonique à la
Halle aux Grains et réalise de nombreuses tournées
en France et à l’étranger, dans de prestigieuses
salles (Philharmonie de Paris, Musikverein de
Vienne, Teatro Colón de Buenos Aires, Suntory Hall
de Tokyo…). Il contribue ainsi au rayonnement de la
Ville de Toulouse.
La salle du Théâtre du Capitole
Élément majeur du patrimoine architectural de Toulouse depuis près de quatre siècles, le Théâtre du
Capitole a vécu plusieurs phases de rénovation, les dernières étant :
– en 1996 : restauration de la salle avec le retour d’un théâtre à l’italienne de 1156 places, et de ses
espaces publics (16 mois de travaux)
– en 2004 : réfection de la cage de scène datant de 1974 et de ses équipements techniques qui sont
totalement modernisés afin de répondre aux normes de sécurité. Une machinerie motorisée remplace
l’ancienne machinerie manuelle (13 mois de travaux)
– en 2009 : une nouvelle tranche de travaux s’impose pour des raisons de sécurité et de maintien du
bâtiment (12 mois de travaux)
Les lieux d’activité
L’activité du Théâtre et de l’Orchestre national du Capitole est répartie sur six principaux sites toulousains.
Le Théâtre est situé place du Capitole, dans l’enceinte même de
l’Hôtel de Ville. C’est dans la salle du Capitole dite « à l’italienne »
qu’est présentée la plupart des spectacles de la saison.
Le bâtiment du théâtre comprend également un studio de danse
et abrite la direction du théâtre, les services administratifs et
artistiques, et certains services techniques (perruques-maquillage,
habillement, électrique, accessoires, son-vidéo, machinerie).
Le site de Montaudran est divisé en trois espaces : des studios
de répétition pour les opéras et les ballets, les services artistiques
et administratifs du Ballet du Capitole, une zone de stockage des
accessoires et des costumes de ballet et d’opéra. Un quatrième
espace verra le jour au second trimestre 2016 : un nouvel atelier
de construction des décors.

Stock costumes - crédit Patrice Ninexpo Costumes en scène1 - crédit Patrice Ninexpo Costumes en scène2 - crédit Patrice Ninexpo Costumes en scène3 - crédit Patrice Ninexpo Costumes en scène4 - crédit Patrice NinLe Couronnement de Poppée - Théâtre du Capitole - crédit Patrice NinLulu - Théâtre du Capitole - crédit Patrice Nin
Stock des costumes – crédit Patrice Nin
Tugan Sokhiev, Halle aux Grains – crédit Marc Brenner
Le site d’Amouroux réunit une zone de montage des décors et de fabrication de certains décors, des
stocks d’accessoires et de costumes d’opéra.
Le site de Lespinasse est destiné au stockage des décors, des perruques et du matériel électrique.
Le site de Saint-Aubin est entièrement occupé par l’atelier de fabrication des costumes.
La Halle aux Grains est investie par la musique en 1974, avec Michel Plasson et l’Orchestre national du
Capitole. Dotée de 2169 places, elle accueille aujourd’hui la saison symphonique de l’Orchestre et
quelques spectacles du Ballet du Capitole. Le parc instrumental de l’Orchestre y est stocké.
« COSTUMES EN SCÈNE », L’EXPOSITION
L’exposition « Costumes en scène » est une grande première dans la Ville rose, permettant au Théâtre
et à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse de montrer leurs trésors dans la grande salle de l’Espace
EDF Bazacle. Scénographiée en trois parties autour de l’Orchestre, de l’Opéra et du Ballet,
l’exposition permettra de découvrir l’histoire du lieu et ses savoir-faire, à travers les métiers de la
scène et des coulisses.
Pour les plus joueurs, trois espaces ludiques : « Loge de la salle », « studio de danse »,
« scène » ponctueront l’exposition et permettront de se retrouver dans les murs du Théâtre du Capitole
le temps d’un selfie !
La loge, l’ouverture, l’aria, le récitatif, le livret,… sont autant de termes qui n’auront plus de secret pour les
visiteurs de l’Espace EDF Bazacle.
Á la découverte des métiers techniques
Le Théâtre du Capitole est l’un des rares théâtres
français à pouvoir produire des spectacles dans leur
intégralité. Il possède des ateliers de fabrication où
sont réalisées toutes les nouvelles productions qui sont
données à Toulouse, et reprises sur de grandes scènes
françaises ou internationales. Le spectacle y est une
réelle aventure humaine où près de 250 personnes
se mobilisent pour une même production : artistes,
artisans et techniciens.
Les décors
L’histoire du décor d’opéra est complexe, elle est le produit du développement technique et de la
conception plastique de l’opéra. Aujourd’hui, un atelier de fabrication de décors réunit différents corps de
métiers qui tour à tour contribuent à la magie spectaculaire des représentations.
Atelier de couture du Théâtre du Capitole – crédit David Herrero
L’atelier des décors comprend deux secteurs : la construction et la
décoration. Le serrurier réalise les parties métalliques des décors souvent
invisibles pour le spectateur ; le menuisier, le charpentier et l’ébéniste
travaillent le bois ; le staffeur et le sculpteur manipulent le plâtre et la résine,
pour les décors en volume. Enfin, le peintre-décorateur réalise des toiles
peintes et finalise les décors.
Au Théâtre du Capitole, les toiles sont peintes « à l’italienne », posées et
tendues au sol et les peintres, munis de pinceaux à longs manches,
marchent dessus pour poser les couleurs. Aujourd’hui, on compte environ
80 décors d’opéras et de ballets stockés.
Les accessoires
Les accessoires font partie intégrante du décor. Les accessoiristes
rassemblent tous les accessoires (meubles, vaisselle, armes, fleurs…)
souhaités par le metteur en scène. Ils réalisent également les effets
spéciaux (fumée, vent…).
La machinerie
Il est possible de comparer l’opéra à un navire. Ces deux grandes machines, ces deux instruments de
rêve, le navire et l’opéra, sont faits des mêmes éléments : Cordages, noeuds, poulies, toiles, mats,
treuils… Autant de mots souvent hérités du monde de la marine.
Nées à Venise, les grandes machines de l’opéra étaient actionnées par des marins que commandait
l’amiral de la flotte. Elles se développèrent à tel point que l’on parla de l’opéra comme des « tragédies en
machine et en musique ».
Pour chaque spectacle, les machinistes du Théâtre du Capitole gèrent l’assemblage des différents
éléments du décor, le montage de ce décor dans la cage de scène, et les changements de décors lors
des répétitions et représentations. Le système de machinerie du Capitole a été entièrement rénové en
2004 au cours d’une grande restauration de la cage de scène : la machinerie manuelle a été remplacée
par une machinerie motorisée en 2004.
Les costumes et l’habillement
Les ateliers du Théâtre du Capitole confectionnent tous les
costumes des chanteurs, danseurs ou figurants sur mesure. Ils sont
répartis dans deux espaces : L’atelier de Flou qui réalise les
costumes féminins et l’atelier de Tailleur pour les costumes
masculins. Avant tout, le costumier doit s’approprier l’oeuvre et cerner
chaque personnage avant de lui inventer son vêtement. Il travaille en
étroite collaboration avec le metteur en scène dont il doit servir la
vision de l’oeuvre et la lecture psychologique du personnage.
Un costume ne se limite pas à une robe ou à une veste, mais il
comprend tous les détails qui habillent un personnage : les corsets,
les jupons, les bijoux, la lingerie, les accessoires, les chapeaux, les
chaussures… Au Théâtre du Capitole, chaussures et chapeaux sont
achetés ou loués.
Maquettes de costumes de Lulu de Berg
signées Pet Halmen
Atelier des décors, toile Giselle –
crédit David Jugniot
En sortant des ateliers de fabrication, les costumes changent de mains. Ils sont alors placés sous la
responsabilité des habilleuses qui vont les répartir en loge puis les gérer durant tous les spectacles. Elles
aident également les artistes à se vêtir. Avant chaque représentation, elles doivent s’assurer que les
costumes sont en place, accompagnés de leurs accessoires et placés dans l’ordre d’utilisation. À l’issue
de la série, ils sont lavés et repassés et chaque bouton, chaque noeud est vérifié.
700 à 1 000 nouveaux modèles sont confectionnés chaque année et viennent s’ajouter au 16 000 déjà
en stock.
Les perruques et le maquillage
Compléments indispensables des costumes, les maquillages et les perruques jouent un rôle
particulièrement important à l’opéra. Tandis que les costumes et les coiffures font partie d’un ensemble qui
sublime, caractérise ou métamorphose un artiste, le maquillage permet de rendre visible de loin les traits
d’un visage, d’accentuer ses expressions et dans certains cas, de déterminer le rôle du personnage.
Tout commence par une rencontre entre le costumier et
la responsable de l’atelier autour des maquettes.
L’activité de l’atelier est ensuite rythmée par la
fabrication de perruques, de prothèses, de masques, de
bijoux pour les coiffures… et, en période de spectacle,
par le maquillage et le coiffage des artistes.
Chaque saison, l’équipe des perruquiers maquilleurs du
Théâtre du Capitole utilise 80 à 200 grammes de
cheveux par perruque en moyenne, 30 kg d’épingles,
180 bombes de laque, 500 flacons de fond de teint et
des kilos de poudre, mais l’outil le plus utilisé reste le
crochet d’implantation. Ce ne sont pas moins de 300 à
400 perruques ainsi que 100 à 200 postiches qui sont
fabriqués ; le stock comprend déjà près de 5 000
perruques.
L’éclairage, le son, la vidéo
En collaboration avec le chef éclairagiste du théâtre, le créateur lumière va élaborer un plan de lumière,
puis s’en suivra une implantation, le choix des projecteurs, des gélatines et des effets. Ces derniers seront
mémorisés par le « jeu d’orgue ». Le service son-vidéo assure la sonorisation des spectacles, les effets
sonores et vidéo, les enregistrements des productions pour l’archivage, les surtitrages…
Atelier perruques maquillage – crédit Patrice Nin
Informations pratiques
L’Espace EDF Bazacle, le Théâtre et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse
présentent l’exposition « Costumes en scène »
Du 5 février au 15 mai 2016
Espace EDF Bazacle – 11, quai Saint-Pierre – 31000 Toulouse
Web : bazacle.edf.com
Twitter : @EDFBazacle
Entrée libre du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
L’Espace EDF Bazacle est accessible aux personnes en situation
de handicap.
www.theatreducapitole.fr
www.onct.toulouse.fr
Situé en plein coeur de Toulouse, en bordure de la Garonne, l’Espace EDF Bazacle propose une offre très variée au public : nouveau parcours
muséographique, grande terrasse sur la Garonne, expositions temporaires avec le soutien de la Fondation EDF, galerie photos, passe à poissons,
visites guidées incluant l’usine hydro-électrique encore en activité. Chaque année, plus de 120 000 visiteurs, petits et grands, viennent admirer
ce lieu insolite, totalement gratuit et ouvert toute l’année (Sauf le lundi). Pour en savoir plus : bazacle.edf.com.

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