Thomas Grimmonprez infos concerts et Vidéo

Thomas Grimmonprez

Thomas Grimmonprez Quartet
Nouvel album Big Wheel
Sortie le 23/08 chez Outnote Records
Après l’album “Bleu” sorti en 2009,”Kaléidoscope” sorti en octobre 2016, le batteur Thomas Grimmonprez est de retour le 23 août en quartet pour la sortie de l’album “Big Wheel” sur le label Outnote Records.
Avec “Big Wheel”, Thomas Grimmonprez poursuit ses explorations autour du jazz et continue à révéler son identité sonore. C’est sous la forme d’un quartet qu’il poursuit son chemin. Ce nouveau projet prend son envol grâce au talent de musiciens, affranchis de tout dogmatisme esthétique, qui ont accepté de mettre leur talent au service de ses compositions afin de mettre en lumières différents tableaux sonores. Réunissant quatre personnalités fortes inscrites dans la même démarche artistique, Thomas Grimmonprez invite l’auditeur à voyager à l’intérieur de son univers.
On retrouve dans le quartet : Manu Codjia à la guitare, Jérôme Regnard à la contrebasse,  Benjamin Moussay au piano et au Fender Rhodes. Et bien sûr Thomas Grimmonprez à la batterie et aux compositions.
“Une longue amitié nous lie, cʼest celle-ci qui mʼa poussé à écrire Big Wheel : La grande roue. La roue qui nous rappelle notre rapport au mouvement et au temps. La roue libre du lâché prise , du moment suspendu.”
Pour regarder la vidéo de Big Wheel :
Sideman recherché et impliqué (Patrice Caratini, Phil Abraham…), Thomas Grimmonprez poursuit son chemin de “batteur Leader” avec son nouvel album “Big Wheel” qui sort sur le label Outhere Records.
Epaulé par Manu Codjia, Jérôme Regnard et Benjamin Moussay, Thomas Grimmonprez offre au travers de neuf tableaux sonores une véritable plongée émotionnelle et musicale.
La symbolique de cette grande roue inspire mythes et thèmes sacrés, elle se rapporte à lʼidée de perfection comme le cercle, elle renvoie surtout au mouvement, au devenir et à lʼévolution. Cʼest aussi le recommencement, la création perpétuelle . Cʼest cette idée de cycle et de recommencement qui mʼa donné lʼenvie de composer cet album, un nouveau répertoire avec des compagnons de toujours.
Thomas Grimmonprez a enregistré une quinzaine de disques en tant que sideman avec Patrice Caratini Jazz Ensemble, Martial Solal Decaband, Laurent Cugny Big Band Lumière, Franck Avitabile, Stéphane Kerecki trio, Nicolas Folmer, Gueorgui Kornazov Quintet, Geoffroy Tamisier sextet… Il est également amené à se produire notamment avec le Paris Jazz Big Band, le Bruxelles Jazz Orchestra, le NDR de Hamburg mais aussi en compagnie de Riccardo Del Fra, Dominique Di Piazza, Manuel Rocheman, Louis Petruccianni, Baptiste Trotignon, Albert Mangelsdorf, Kenny Wheeler, Bobo Stenson, Michel Legrand…
Thomas Grimmonprez poursuit une carrière solo des plus intéressantes. Après Bleu, et Kaleidoscope, on le retrouve en quartet pour de nouvelles aventures. Une fois encore, il s’appuie sur des musiciens à la technique irréprochable, qui savent comme personne servir la dynamique d’ensemble. Avec Big Wheel, le Thomas Grimmonprez Quartet mélange des titres au groove radieux et contagieux et des ambiances plus profondes et quasi mystiques. A découvrir de toute urgence. 

 
 
 
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »