Un festival Piaf

Edith Piaf

 

edith piaf

Du 7 novembre au 20 décembre 2015

Un festival Piaf pour fêter son centenaire

Centenaire d’Edith Piaf : Cabaret d’amour exhume les chansons méconnues de la Môme

Edith Piaf aurait eu 100 ans le 19 décembre prochain. Le Hall de la chanson lui consacre un festival du 7 novembre au 20 décembre 2015 à la Villette.

C’est dans la lignée des différents projets initiés par Le Hall de la chanson qu’est née l’idée du Festival Piaf : des spectacles musicaux mis en scène autour du répertoire d’Edith Piaf.

L’idée n’est pas de montrer de simples tours de chant ou de proposer un énième hommage à la chanteuse. Elle réside plus dans le fait de faire entendre combien son répertoire permet aujourd’hui une grande multiplicité d’interprétations qui mettent en lumière la force de ses œuvres et l’exigence qu’elle montrait à les choisir.

Dans ce Festival Piaf, pas de nostalgie ni de copie conforme, mais des regards actuels sur son répertoire, abordé sous différents angles : l’amour, le blues, l’image de la prostituée…  A travers quatre formats de spectacles, l’interprétation personnelle de ce répertoire par chaque artiste s’appuie sur des sensibilités singulières, une formation (musicale et/ou d’art dramatique) et des parcours différents et complémentaires.  

 

Cabaret d’amour, de Laura Clauzel et Yuta Masuda, qui explore avec élégance et émotion les chansons d’amour les moins connues d’Edith Piaf.

 

– Inédite Piaf, de Serge Hureau et Claude Barthélemy, qui revisite les « faces B » – B comme blues – de Piaf, révélant son sens jouissif du tragique.

 

Café Conservatoire, Piaf en noir et blues #1 #2, deux soirées cabaret durant lesquelles de jeunes artistes du Conservatoire national supérieur d’art dramatique et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris revisitent façon blues les chansons réalistes du répertoire d’Edith Piaf.

 

– Putains de chansons !, une lecture chantée de Nancy Huston, avec Manon Landowki (chant), Edouard Ferlet (piano, arrangements) etles artistes du Hall (chant) confrontant la vision mythique de la prostituée des chansons réalistes à la réalité de la prostitution telle que la décrivent les auteur(e)s qui l’ont approchée de près.

 

L’anniversaire des cents ans de Piaf (samedi 19 décembre 2015) : un rendez-vous Thé-Conférence avec deux spécialistes de Piaf, suivi d’une soirée en deux parties présentant Cabaret d’amour et Inédite Piaf pour celles et ceux qui préfèrent s’immerger en un jour dans l’univers de la célèbre artiste.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »