VALERIE BENGUIGUI nous a quitté RIP

Valérie Benguigui

Hommage d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, à Valérie Benguigui

 

 

La Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti apprend avec une profonde tristesse la disparition de Valérie Benguigui, qui vient de nous quitter le 2 septembre. Cette comédienne, formée au Cours Florent et à l’école du Théâtre national de Chaillot, subtile, drôle et émouvante, était ce que l’on appelle un second rôle. Mais c’était un second rôle indispensable, un de ceux sans lesquels il n’y a pas de grand film et que la profession avait récompensé d’un très mérité César, cette année, pour son personnage de “Babou” dans le film “Le Prénom” d’Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte.

 

Aurélie Filippetti salue son jeu dans l’aventure du film “La Vérité si je mens!” et son travail de mise en scène, toujours dans le registre de l’humour et de la comédie, qui a ainsi permis à Valérie Lemercier et Charlotte de Turckheim, de déployer des nouvelles facettes de leur talent.

 

La Ministre tient également à saluer une femme de très grande qualité, une femme de cœur qui aura lutté jusqu’au bout contre la maladie, avec un courage admirable.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Benguigui.
Cet article ou cette section traite d’une personne morte récemment (2 septembre 2013).
Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul. N’hésitez pas à participer, en veillant à citer vos sources.
Les biographies étant habituellement écrites au présent de narrationmerci de ne pas mettre au passé les verbes qui sont actuellement au présent.
→  Dernière modification de cette page le 3 septembre 2013 à 13:17.

Valérie Benguigui

Description de cette image, également commentée ci-après

Valérie Benguigui en 2013 à la 38e cérémonie des César

Données clés
Naissance 6 novembre 1965
Paris (France)
Nationalité Drapeau de France Française
Décès 2 septembre 2013 (à 47 ans)
Profession Actrice
Metteur en scène
Films notables Le Prénom

Valérie Benguigui née le 6 novembre 1965 à Paris et décédée le 2 septembre 2013, est une actrice française, également metteur en scène de théâtre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle suit des cours au Cours Florent, où elle entre à 24 ans, ainsi qu’à l’école du théâtre national de Chaillot.

Elle débute au cinéma dans un film de Francis HusterOn a volé Charlie Spencer ! en 1986, et à la télévision dans Palace de Jean-Michel Ribes.

Dans la série télévisée Avocats et associés, elle incarne l’avocate Nadia Botkine de 2001 à 2005.

Au théâtre, où elle met en scène plusieurs spectacles de Valérie Lemercier et un one-woman show de Charlotte de Turckheim, Valérie Benguigui joue en 2007 dans La Mémoire de l’eau, avec Florence Pernel et Charlotte Valandrey.

Valérie Benguigui est mariée à Eric Wapler, comédien et directeur de restaurant1 qu’elle a connu au Cours Florent2.

Elle décéde des suites d’un cancer du sein le 2 septembre 2013 (à 47 ans).3,4.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Précédée par César de la meilleure actrice dans un second rôle Suivie par
Carmen Maura pour Les Femmes du 6e étage
Valérie Benguigui pour Le Prénom
2013

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  Les restos.com [archive]
  2.  Valérie Benguigui : “C’est moi qui ai branché mon mari !” [archive], Purepeople.com, 20 juillet 2010, reprenant un article de Femme Actuelle
  3.  « La comédienne Valérie Benguigui est décédée des suites d’un cancer à l’âge de 47 ans » [archive], surwww.lexpress.fr le 3 septembre 2013.
  4.  « L’actrice Valérie Benguigui est décédée » [archive], sur www.lefigaro.fr le 3 septembre 2013.
  5.  Jean-Luc Revol [archive] sur Premiere.fr
  6.  Pour ceux qui restent [archive], éditions Les Impressions nouvelles

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

 [masquer]

v · d · m

César de la meilleure actrice dans un second rôle

César du cinéma · Les César du cinéma par année
Années 1970 Marie-France Pisier (1976) · Marie-France Pisier (1977) · Marie Dubois (1978) · Stéphane Audran (1979)
Années 1980 Nicole Garcia (1980) · Nathalie Baye (1981) · Nathalie Baye (1982) · Fanny Cottençon (1983) · Suzanne Flon (1984) · Caroline Cellier (1985) · Bernadette Lafont (1986) · Emmanuelle Béart (1987) ·Dominique Lavanant (1988) · Hélène Vincent (1989)
Années 1990 Suzanne Flon (1990) · Dominique Blanc (1991) · Anne Brochet (1992) · Dominique Blanc (1993) · Valérie Lemercier (1994) · Virna Lisi (1995) · Annie Girardot (1996) · Catherine Frot (1997) ·Agnès Jaoui (1998) · Dominique Blanc (1999)
Années 2000 Charlotte Gainsbourg (2000) · Anne Alvaro (2001) · Annie Girardot (2002) · Karin Viard (2003) · Julie Depardieu (2004) · Marion Cotillard (2005) · Cécile de France (2006) · Valérie Lemercier (2007) ·Julie Depardieu (2008) · Elsa Zylberstein (2009)
Années 2010 Emmanuelle Devos (2010) · Anne Alvaro (2011) · Carmen Maura (2012) · Valérie Benguigui (2013)
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »