VILLA KUJOYAMA résultats du comite de selection 18 residents laureats en 2014 et 2015

Institut Français

 
PARIS, LE 24 JUIN 2014

 

VILLA KUJOYAMA

résultats du comite de selection

18 residents laureats en 2014 et 2015

 

 

 

 

Réuni ce matin à l’Institut français, le Comité de sélection* de la Villa Kujoyama a choisi, parmi plus de mille dossiers initialement reçus, 18 projets (6 en 2014 et 12 en 2015). Les créateurs de ces projets bénéficieront d’une résidence de 4 à 6 mois à la Villa Kujoyama dont l’inauguration est prévue le 4 octobre à Kyoto.

Résidences 2014

Architecture                                          Andrew TOOD et Kiichiro HAGINO

Arts numériques                                  Grégory CHATONSKY

Critique d’art                                        Thomas Clerc et Anne BONNIN

Design                                                    Quentin VAULOT et Goliath DYEVRE

Métiers d’art                                          Manuela PAUL-CAVALIER

Métiers d’art/mode                               Aurore THIBOUT
Résidences 2015

Cinéma/vidéo                                          Emmanuel Burdeau

Cinéma/vidéo                                          Pierre-Jean Giloux

Critique d’art                                           Vincent Romagny

Danse/performance                               Damien Jalet et Nawa Kohei

Design                                                      François Azambourg

Littérature                                               Jean-Baptiste del Amo

Littérature                                               Iris de Moüy

Métiers d’Art                                           Mylinh Nguyen

Métiers d’art                                           Nelly Saunier

Métiers d’art                                           Céline Sylvestre

Musiques                                                 Armelle Dousset et Mathieu Metzger

Théâtre                                                    Georges Lavaudant

Inspirée par le modèle de la Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama, construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato, à flanc de colline à Kyoto, est désormais rattachée à l’Institut français du Japon. Elle offre un cadre d’échanges interdisciplinaires ayant pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon. Ses résidents sont appelés à nouer des relations de travail non seulement avec les milieux artistiques, universitaires, culturels de la région du Kansaï mais aussi avec ceux de l’ensemble de l’archipel. Depuis sa création, elle a ainsi accueilli plus de 250 résidents, dans les champs les plus variés de la création artistique contemporaine et de la recherche en sciences humaines et sociales. La Villa Kujoyama bénéficie pour la rénovation de ses bâtiments du soutien de Pierre Bergé et, pour la mise en œuvre de ses nouveaux programmes de celui de la Fondation Bettencourt Schueller.

*composition du comité de sélection : le Président de l’Institut français, Monsieur Xavier Darcos ; le directeur de l’Institut français du Japon représenté par M. Sidney Peyroles, Directeur adjoint ; le Directeur de la Coopération culturelle et de la Recherche du ministère des Affaires étrangères et du développement international, représenté par M. Valéry Freland, Directeur adjoint ; le directeur général de la Création artistique du ministère de la Culture et de la Communication représenté par Mme Isabelle Manci ; Mme Hedwige Sautereau de la fondation Bettencourt Schueller, M. Pierre Bergé, Mme Takako Hasegawa, directrice de la Galerie Nichido, M. Olivier Gabet, Directeur des musées des Arts décoratifs.

 

http://www.institutfrancais.com/news/frise_030.gif

 

 

Pierre Bergé, Grand Mécène des Arts et de la Culture

« Pour mécéner, il faut aimer ». Depuis toujours, Pierre Bergé soutient des projets de cœur : l’aménagement intérieur des collections du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, la carte banche donnée à Patrice Chéreau par le Musée du Louvre ou encore la présentation du Ring de Richard Wagner à l’Opéra national de Paris. Il s’engage également auprès de compositeurs comme Philip Glass et John Cage, dont il produira les premiers concerts à Paris, et les metteurs en scènes Claude Régy, Peter Brook et bien sûr Robert Wilson qu’il soutient inconditionnellement, jusqu’à rendre possible le retour à Paris de son chef-d’oeuvre Einstein on the Beach. Nommé Grand Mécène des Arts et de la Culture en 2001, Pierre Bergé est aujourd’hui le président de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, créée en 2002, qui a pour mission de conserver et de faire rayonner l’œuvre d’Yves Saint Laurent et d’encourager la création contemporaine, en soutenant notamment le Festival d’Automne à Paris et Les Modules du Palais de Tokyo.

 

La Fondation Bettencourt Schueller et son actionDescription : ttp://www.fondationbs.org/

Soutenir le déploiement des talents pour contribuer au bien commun. La Fondation Bettencourt Schueller met en œuvre la mission qui lui a été confiée il y a vingt-cinq ans par ses fondateurs, André et Liliane Bettencourt et leur fille Françoise Bettencourt Meyers : « donner des ailes au talent » pour contribuer à la réussite et au rayonnement de la France. Soutenir le déploiement des talents pour contribuer au bien commun. Faire reculer les limites de la connaissance et favoriser des réponses concrètes à certains problèmes de notre société. Encourager la démarche de création, l’innovation, la recherche, le progrès. Permettre à des solutions innovantes et viables, à fort impact collectif, de voir le jour. Proposer un accompagnement durable et personnalisé pour favoriser la réussite et l’autonomisation des projets, le transfert de compétences et l’évaluation d’impact. Tels sont les principes d’action qui animent la Fondation Bettencourt Schueller. Cette mission s’exprime dans trois domaines d’engagement : les sciences de la vie, la culture et la solidarité. Elle est portée par des convictions qui définissent un esprit et des façons de travailler, orientés vers l’intérêt général et dans un objectif de responsabilité sociale.

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »