YOU BOOX Infos

Youboox
Facebook  Twitter
Le speed-booking de la semaine !  
Speed-booking n°7 – 12/06/13
Chers lecteurs, chères lectrices,

« Un beau livre, c’est celui qui sème à foison les points d’interrogation », disait Jean Cocteau. Cette semaine, nous vous parlons des livres que nous avons aimés parce qu’ils ont su semer le trouble dans nos esprits, bouleverser nos préjugés ou faire bouillonner nos pensées…

Un mystère à la cour du Roi-Soleil, des nouvelles où l’étrange s’immisce dans le quotidien, un essai qui renverse les idées préconçues sur notre société actuelle… Des livres très différents, mais qui font tous travailler nos méninges !

Bonne lecture !
Elle a vu ce qu’il ne fallait pas voir…

Les péripéties de Marie de Beaudry, dite la Mouche, qui après avoir élucidé l’affaire des Poisons, se trouve bien malgré elle confrontée à un autre mystère : les prisons d’Etat abritent un homme dont personne ne connaît l’identité ! Qui est-il ? Pourquoi est-il incarcéré ? Quel noir secret cachent Monsieur de Saint-Mars, le geôlier, le marquis de Louvois et pourquoi pas Louis XIV ? J’ai adoré cette plongée au cœur du siècle du Roi-Soleil, en compagnie de l’héroïne au caractère bien trempé, et aussi l’intrigue foisonnante de ce roman historique : on se sent happé dès la première page !

Une plume envoûtante

Un court roman suivi d’un recueil de nouvelles au charme énigmatique : une bague ancienne qui apparaît de manière inexpliquée au doigt d’une jeune veuve, un voyageur égaré qui trouve refuge dans une bien étrange demeure, des feux surnaturels qui se déclenchent sans raison… La frontière qui nous sépare de l’étrange et du mystique se fait de plus en plus ténue au fil de notre lecture. On se laisse aisément gagner par cet univers envoûtant, et on profite de ce voyage aux confins du bizarre et de l’inexplicable…

L’individu au cœur d’un nouvel humanisme

Un court essai passionnant et plein d’énergie qui va a contre-courant des idées reçues, en montrant comment l’individualisme, terme si péjoratif aujourd’hui, est souvent salvateur. Il replace l’individu au cœur de tout ce qui fait notre liberté aujourd’hui (le droit d’aimer quelqu’un sans intervention familiale, participer à une élection démocratique…), et érige le droit d’être soi-même, d’exister en tant qu’individu à part entière, en valeur essentielle de nos vies humaines. J’ai lu avec enthousiasme cet essai qui déconstruit les préjugés et affiche un optimisme communicatif. Revigorant !

Télécharger notre application iPad
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »