YOUR BOOX Infos

Youboox
Facebook  Twitter
Le speed-booking de la semaine !  
Speed-booking n°5 – 15/05/13
Chers lecteurs, chères lectrices,

Cette semaine encore, nous vous faisons découvrir nos coups de cœur, les livres qui nous happent, nous font voyager, et qu’on ouvre pour ne plus les refermer : bref, le genre de livre que tout lecteur passionné cherche à dénicher !

Suivez la piste d’un mystérieux tableau de Vermeer, plongez-vous dans l’histoire vraie d’un avocat qui avait prévu son propre assassinat, ou partez en Inde à la découverte de la splendeur du palais de Sirigiya et des destins qui s’y sont croisés…

Bonne lecture !
Une œuvre d’art pleine de mystère…

J’ai aimé : l’intrigue autour de la peinture et de Vermeer, qui donne un côté mystérieux à l’histoire, et l’originalité de l’enquête, qui m’a captivée.

Paris, 2011. Des policiers spécialisés dans la traque d’œuvres volées retrouvent le célèbre tableau “Le concert” de Vermeer, volé 20 ans auparavant. Aussitôt, les appétits s’aiguisent : historiens, marchands de tableaux, commissaires-priseurs… Tous sont ensorcelés par le pouvoir magnétique du maître de Delft, le peintre le plus énigmatique de l’histoire. Et si “Le Concert”, au-delà de son apparente douceur, n’était pas une simple œuvre d’art ? Quel mystère se cache derrière ces personnages au visage impassible ? Les questions s’accumulent, les meurtres aussi…

L’histoire vraie d’un meurtre

J’ai aimé : la dénonciation des rouages d’une société corrompue, et le style narratif qui nous plonge dans l’histoire.

« Mon nom est Rodrigo Rosenberg Parsano et, malheureusement, si vous écoutez et regardez ce message, c’est que j’ai été assassiné par le président Alvaro Colom. » Dans ce court récit percutant, l’auteur retrace l’histoire vraie d’un avocat guatémaltèque devenu célèbre sur Youtube après sa mort, qu’il avait prévue en accusant le gouvernement de vouloir le “faire taire”. Une histoire qui est aussi celle d’un pays, où le complot est de règle et la corruption une éthique.

Au cœur des mythes de l’Inde

J’ai aimé : les personnages, très humains, auxquels on s’attache très vite, et la plongée au coeur du folklore et de l’histoire de l’Inde. Une lecture magique !

Au Vème siècle, Kassapa 1er, parricide et roi de Lanka, fit bâtir, au sommet d’un immense rocher, un palais fabuleux : Sigiriya, dont l’escalier d’accès se nichait dans le corps sculpté d’un lion colossal. De l’Inde du Sud à Ceylan la mystérieuse, l’auteur retranscrit pour nous les aventures de Dhola, conteur et brigand indien, et comment celui-ci a été amené à recueillir, de la bouche même de Kassapa, le récit de sa vie. Intrigues, amours, combats, magie… Que sont les mortels dans la paume de Shiva, et que sont les mots sous la plume des hommes ?

Télécharger notre application iPad
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »