LA MERCERIE

LA MERCERIE

Téléchargez les images - 0

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

CONTACT PRESSE

Agence La Mercerie

Frédérique Berni

06 25 42 53 86

f.berni@lamercerie-agence.com

La Fondation Loo & Lou a le plaisir de présenter pour cette édition 2016 “Cote 15,28 : l’amour déborde”, une installation monumentale de l’artiste français Pierre Delavie sur la façade de la Conciergerie.
Téléchargez les images - 1
Pour la 15e Nuit Blanche Parisienne dont le thème est un ”voyage initiatique” autour de l’amour, Pierre Delavie transforme la façade de la Conciergerie.
Téléchargez les images - 2

“Cote 15,28 : l’amour déborde” par Pierre Delavie

A cette occasion, JCDecaux Artvertising dont l’expertise et le savoir-faire dans la mise en scène de toiles évènementielles fait référence, s’associe au projet de Pierre Delavie porté par la Fondation Loo & Lou.
La toile de 1 230 m² sera posée dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre sur la façade de la Conciergerie et restera en place une semaine. JCDecaux Artvertising pilote ce projet, réalisé avec l’implication de Prismaflex pour l’impression de la toile, Magnum pour l’éclairage et Aplomb pour le montage.
Pierre Delavie
« Ce thème de l’eau qui monte, qui déborde, me touche particulièrement car il superpose dans notre esprit, la crue de cet hiver qui nous a tous marqués et le dérèglement climatique qui nous attend. La référence à l’embarquement
pour Cythère et à l’amour me paraissait…couler de source, et suggère une manière plus positive de voir les choses ».
Qualifié par les InRocks de spécialiste du « mensonge urbain » le plasticien est l’inventeur d’une forme d’art sérieusement joyeux. Est-on jamais certain de ce que l’on voit ? C’est la question d’une recherche qui interroge et se joue du réel par tous les moyens, indoor/ outdoor, in situ, en format monumental, ou par le biais d’expositions
intimistes, avec pour priorité de briser toute certitude.
On a vu l’artiste bousculer la façade du Grand Palais à Paris avec un rapt architectural, détourner la Canebière pour une oeuvre éponyme devenue emblématique de Marseille 2013, et ramollir un i mmeuble avenue George V à Paris.
Soutenue par le Palais de Justice de Paris et le Centre des Monuments Nationaux avec la mise à disposition gracieuse de la façade du Quai de l’Horloge, l’oeuvre de Pierre Delavie est financée par le biais d’un mécénat de compétences de JCDecaux et grâce à une bourse attribuée par la Fondation Loo & Lou.
Isabelle Schlumberger, Directeur Général Commerce et Développement de JCDecaux :
« Nous sommes particulièrement fiers de participer d’une aussi belle manière à la 15e Nuit Blanche de Paris.
Acteur de plus en plus engagé dans l’art urbain, JCDecaux s’attache avec passion à la promotion de la culture.
Depuis sa création, le Groupe accompagne des artistes du monde entier, mettant ses espaces de communication à leur service. Il se positionne comme un partenaire privilégié des établissements publics et des monuments. »
La Fondation Loo & Lou
« Depuis 2013, La Fondation Loo & Lou présente chaque année des projets dans le cadre de Nuit Blanche à Paris. Elle soutient des artistes français et internationaux dans des projets d’installations monumentales imaginées pour cette nuit féérique dédiée à la création contemporaine. Pour cette édition 2016, la Fondation est particulièrement heureuse d’accompagner l’artiste Pierre Delavie dans un événement inscrit au parcours officiel.Il nous invite, à travers son oeuvre, à réfléchir à notre futur commun dans un monde qui change. »
La Fondation Loo & Lou s’engage au côté d’institutions et d’artistes pour promouvoir la présentation de leurs oeuvres et soutient des programmes qui favorisent l’expérience de la création Artistique. Elle est placée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg.

Téléchargez les images - 3
Téléchargez les images - 4
Téléchargez les images - 5

Contacts

Pierre Delavie :
Tél. : 06 15 08 80 89
delaviepierre@gmail.com
JCDecaux – Xavier Guepet
Tél. : 01 30 79 34 48
xavier.guepet@jcdecaux.com

Fondation Loo & Lou

Bruno Blosse
Tél. : 06 86 49 99 37
bblosse@fondationlooandlou.com

Téléchargez les images - 6
Téléchargez les images - 7
Téléchargez les images - 8

Téléchargez les images

Téléchargez les images - 9
Partager ce message :
Facebook Twitter Myspace Plaxo Viadeo Transférer
Téléchargez les images - 10

la mercerie

La galerie Loo & Lou présente la nouvelle exposition du peintre, sculpteur et performeur Olivier de Sagazan (performance le 15 juin au Théâtre Dejazet et exposition du 17 juin au 30 juillet 2016)

La Galerie Loo & Lou qui fête son premier anniversaire, a le plaisir d’accueillir sur ses deux sites (l’un rue Notre-Dame de Nazareth, l’autre avenue George V) la nouvelle exposition du peintre, sculpteur et performeur Olivier de Sagazan.
Une sélection de peintures, sculptures et photographies – pour la plupart issues d’une nouvelle série inédite sur laquelle l’artiste travaille depuis peu – sera présentée au public, dans une perspective de dialogue entre les deux lieux.
Olivier de Sagazan donnera également à cette occasion une performance au Théâtre Dejazet le 15 juin (sur réservation).
Cette nouvelle exposition marque un tournant dans le travail d’Olivier de Sagazan essentiellement axé depuis près de 25 ans sur le corps humain.
Depuis peu, l’artiste a en effet démarré une nouvelle série à partir d’une ‘‘matière sensible’’dont il garde le secret et qui l’inspire à développer un travail plus polymorphe qu’il ne l’était auparavant, et dont les sujets ne se limitent plus au seul corps humain et s’étendent désormais au monde animal et végétal.

Ainsi, un ensemble d’oeuvres tout à fait inédites sera présenté lors de cette exposition : des peintures de paysages cadrés de près « le nez au-dessus de la prairie à observer la nature et toutes ces petites choses qui bougent », dans une mise en scène de la matière qui n’est pas sans rappeler certaines oeuvres d’Anselm Kiefer ; des sculptures – embryons humains, poissons, végétaux, têtes de sanglier -, regroupées au sein d’un cabinet de curiosités infernal !

Ce n’est pas tant la condition humaine ou le sens de la vie qu’interroge l’artiste. En tant que philosophe et ancien biologiste, Olivier de Sagazan s’intéresse au vivant et cherche à établir à travers son oeuvre une sorte de généalogie du sensible pour comprendre, comment à un moment donné, la matière inerte structurée en cellule a engendré du vivant, du sentir, de la sensibilité.

L’artiste place au coeur de son processus créatif le ‘‘geste originel’’ dans la tradition d’Artaud, un geste selon lui essentiel et revitalisant, qui libéré de toutes les pressions du conformisme, lui permet de faire marcher l’instantané : « nos mains sont notre pensée qui court à toute vitesse, ces mains font ressurgir des choses qu’une pensée trop rationnelle n’aurait pas permis de faire émerger en nous incitant au contraire à répéter toujours la même chose ».

A l’instar du protagoniste immobile de ‘’l’Innommable’’ de Samuel Beckett, qui réduit à un pur état de conscience, s’invente une série d’avatars, Olivier de Sagazan nous présente son Théâtre du Monde surgi d’un monde originel et dérangeant où s’invitent les différentes faces de notre humanité.

 

Informations pratiques :

 

Exposition sur les deux sites de la galerie :

17 juin / LOO & LOU GALLERY – HAUT MARAIS
20, rue Notre-Dame-de-Nazareth, Paris 3e
T. +33 1 42 74 03 97
Métro : Temple (ligne 3)
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19 h
18 juin / LOO & LOU GALLERY – GEORGE V
45, avenue George V, Paris 8e
T. +33 1 53 75 40 13
Métro George V (ligne 1)
Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 19 h,
le samedi ouvert sur rendez-vous

Jusqu’au 30 juillet 2016

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »