AFRICAJARC infos

AFRICAJARC

Samedi 20 juillet, à Cajarc, nous accueillons Lura, Lucibela, Nancy Vieira et Teofilo Chantre pour un hommage à Cesaria Evora avec ses musiciens. Ça promet !
Alors quoi de mieux qu’un beau documentaire, à la découverte de Cesaria Evora et de son héritage, pour se préparer ?!
Africajarc | 21° édition

Cajarc, célèbre petit bourg médiéval lové dans les méandres du Lot, niché entre le cirque des falaises et la rivière, redevient comme chaque mois de juillet le plus africain des villages de France !

Du 18 au 21 juillet 2019, le festival Africajarc qui aura 20 ans cette année (créé en 1999), reprend ses quartiers sur les bords du Lot.

La scène du Théâtre de Verdure (grande scène), majestueusement surplombée par les falaises des Causses du Quercy sur lesquelles le soleil couchant se reflète, reçoit un spectacle de lumières à couper le souffle les soirs d’été. Un paysage envoutant pour un festival singulier, voilà le décor planté.

 En 2019, Africajarc a choisi le thème de l’eau comme fil rouge de ses programmations. Les raisons sont nombreuses. Évidemment, la situation géographique du festival est liée, mais c’est surtout le caractère de vecteur de l’eau qui nous a intéressés. Les cours d’eau, les mers, les océans ont eu un rôle primordial dans la diffusion des idées, des cultures et des arts dans le monde et en particulier sur le continent africain. Loin d’être une frontière ou un obstacle, l’eau a le plus souvent été un canal pour les flux artistiques. Les artistes se sont abreuvé.e.s à cette source d’inspiration irriguée de multiples influences transportées par son courant. Les cultures du monde entier ont influencé les créateurs et créatrices africain.e.s qui, en musique notamment, ont produit des genres, parfois hybrides, en constante évolution et qui continuent de s’écrire aujourd’hui.

Et si Africajarc se pose en vecteur de paroles des Afriques depuis 20 ans c’est parce que « l’invitation aux cultures d’Afrique », à travers des programmations pluridisciplinaires riches (musique, littérature, cinéma, arts plastiques, contes, etc.), séduit un public fidèle, familial et de toutes générations, qui se reconnait dans les valeurs défendues par le festival : porter un message de tolérance, promouvoir un esprit d’ouverture en favorisant la découverte sous le prisme des Afriques.

 Depuis plusieurs années, le festival est reconnu comme l’un des plus célèbres festivals dédiés aux cultures d’Afrique en France selon la presse spécialisée.

 La programmation musicale explore une nouvelle fois les esthétiques variées du continent africain, proposant alors une sélection de groupes allant du Zimbabwe (Mokoomba) à l’Algérie (Gnawa Diffusion) en passant par le Mali (Abou DiarraDjéliMoussa Condé), le Burkina Faso (Mamadou Diabaté) le Sénégal (Cheikh ), ou l’Angola (Bonga) et le Cap-Vert (Hommage à Césaria Evora). C’est aussi une large palette de genres musicaux qui sont représentés puisque le Gnawa côtoie le Blues, la musique mandingue traditionnelle ou les afro-fusions, ces savants mélanges de sonorités métissées que nous affectionnons tant. Balaphonik Sound System (France) et Alchimix (Maroc/France, lauréat du tremplin Africajarc 2018) sont deux formations émergentes qu’Africajarc a décidé de soutenir et qui proposent justement des mélodies et des styles métissés incroyables.

La Scène du Faubourg quant à elle, accueillera des groupes originaux et de grande qualité, Paamath en formation septet (Sénégal), Studio Shap Shap (Niger) et Djusu(Côte d’Ivoire), le tout gratuitement !

 La musique occupe une place de choix au sein de la programmation d’Africajarc, mais elle ne saurait masquer les incroyables programmations proposées durant tout le festival et réparties sur l’ensemble du village de Cajarc.

Les conférences et débats littéraires reconnus pour leurs qualités invitent à la discussion autour d’invité.e.s de prestige et de bédéistes de renom, tandis que la programmation de films africains, avec de véritables bijoux cinématographiques et une magnifique compétition de courts métrages, appelle au rêve, à l’évasion et à la rencontre, avec la présence de cinéastes de talent. Les expositions d’arts plastiques, où l’imaginaire de chacun est confronté à celui des créateurs et créatrices présent.e.s sur le festival, dévoilent un large panel de la création contemporaine africaine. Plus loin, au détour d’une ruelle, grands et petits s’assiéront bien volontiers pour écouter les sublimes histoires de Flopyconteuse ivoirienne, révélation du conte francophone “nouvelle génération”. Et pour faire le lien entre ces lieux et la dense programmation du festival, quoi de mieux que des déambulations rythmées, à travers le village et le marché africain, marquant quelques remarquables arrêts aux côtés de talentueux artisans créateurs, permettant au public, entre deux rencontres sur les stands associatifs, de découvrir l’ensemble des propositions d’Africajarc. L’occasion également de sentir les effluves épicés des restaurants africains installés sur le Tour de Ville.

Africajarc, un festival dans un village, assurément !

AFRICAJARC
24, Place du Foirail
46160 CAJARC
Les Escales d’Africajarc
Cette année encore, les Escales d’Africajarc reviennent pour vous présenter des artistes africains de qualité, en partenariat avec des associations dont nous partageons les valeurs d’ouverture. Les deux premières Escales auront lieu en Aveyron, à Rodez puis à Villefranche de Rouergue.
Africajarc et l’association Oc’live renouvellent leur partenariat pour la troisième année consécutive ! Le Club de Rodez accueillera le vendredi 5 avril un Before Africajarc Festival avec 3 concerts : Aywa (New Maghreb Sound) et Kanazoé Orkestra (Fusion Balaphonique) ainsi qu’un DJ : Nebuchadnezzar. Une soirée qui marque et conforte l’ouverture d’Africajarc sur son territoire périphérique à la rencontre des publics et l’envie de diversifier son offre culturelle. Une mutualisation des ressources au service du rapprochement des peuples par le biais ici de la musique, une des valeurs communes aux deux associations partenaires.
Prévente sur oc-live.festik.net ou à La Maison du Livre de Rodez.
Regarder la vidéo
Kanazoé Orkestra
(Fusion Balaphonique)
Kanazoé ne fait qu’un avec son balafon et celui-ci devient la voix de ses récits et de ses états d’âmes. Lui et ses musiciens nous offrent une musique dansante, puissante et émouvante.
Regarder la vidéo
Regarder la vidéo
Aywa
(New Maghreb Sound)
Aywa distille un mélange explosif qui invite au rassemblement et à la danse, rencontre entre les chants du Maghreb et les musiques du monde, le rock et le jazz.
Regarder la vidéo
Kora Jazz Trio
Le 27 Avril 2019 à Villefrance de Rouergue
Pionnier du Jazz Afro-européen, le groupe a écrit une partition majeure de la France métissée du XXIème siècle, une fusion brillante entre jazz et tradition mandingue. Ce groupe c’est l’excellent Kora Jazz Trio qui sera sur la scène du Théâtre Municipal de Villefranche de Rouergue le 27 avril à 20h30, lors d’une belle soirée organisée par Africajarc et l’AJAR. Les deux associations renouvellent ce partenariat pour le plus grand plaisir des amateurs de jazz et de musiques du monde.
Reservez vos billets auprès de l’Office de tourisme de Villefranche de Rouergue (05.65.45.13.18).
Kora Jazz Trio – Djanffa (Clip officiel)
Clip du magnifique morceau Djanffa dans lequel toute la virtuosité du trio s’exprime, avec des images incroyables.
Regarder la vidéo
Kora Jazz Trio – “Part IV” Web Doc
Un très court web documentaire sur le nouvel album de Kora Jazz Trio, Part IV. De belles interviews, des passages en studio, etc. Une belle manière d’apprécier encore plus ce groupe et cet album.
Regarder la vidéo

2019

🔴 🔥Au Théâtre de Verdure le vendredi 19 juillet pour Africajarc Alchimix et Balaphonik sound system ! 🎶
Nous sommes fiers de vous proposer les deux groupes révélation d’Africajarc 2018 le même soir ! Ils ont fait sensation lors de la précédente édition ! Lauréat du tremplin 2018 pour Alchimix et énorme succès public dans les rues de Cajarc pour Balaphonik Sound System qui vient cette fois sur scène avec un projet dimensionné pour la circonstance. 🎶🎶
🎤 Alchimix est le produit d’un métissage original entre Handpan, Guembri et Human BeatBox. Une alchimie des genres, une potion actuelle, un voyage assuré.
🎤 Balaphonik Sound System est porté par Alex, multi-instrumentiste qui nous propose un univers imprégné d’influences dub, reggae, électro, hip-hop, aux sonorités à la fois contemporaines et traditionnelles.

L’image contient peut-être : 4 personnes, texte
PREMIERS NOMS & BILLETTERIE
Les premiers noms pour l’édition 2019 du festival Africajarc sont désormais connus. La suite de la programmation sera annoncée progressivement sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter.
La billetterie est ouverte et accessible via le lien suivant ou en cliquant sur le bouton billetterie dans le corps de la newsletter.
Pensez à réserver vos billets ! Que ce soit pour des places pour chaque soirée ou pour des pass 2 jours / 3 jours !
Attention le concert d’ouverture n’est pas inclus dans le pass et sera très vite complet, n’attendez pas !
Réservez en ligne grâce à notre partenaire toulousain, la billetterie en ligne à visage humain Festik. Sécurisé et digne de confiance !
Nous attachons énormément d’importance à la sécurisation des transactions, mais également au choix des prestataires, en optant pour des entreprises locales dans la mesure du possible. 
Gnawa Diffusion
Vendredi 19 juillet 2019
Gnawa Diffusion est un groupe musical algérien, fondé en 1992 à Grenoble en France, par Amazigh Kateb, fils du dramaturge et écrivain algérien Kateb Yacine. Un guembri, des kerkabs, instruments du terroir maghrébo-africain, la transe des Gnawas (esclaves africains déportés de l’Empire du Soudan Occidental vers l’Algérie et le Maroc et convertis à l’islam), gospel maghrébin qui de souffrance devient libération, doté d’un humour qui épingle tous les “tordus” de la planète, des sonorités mêlant le traditionnel au moderne, allant du Gnawi au Rock en passant par le Rap, le Reggae, le Blues, le Jazz et le Chaabi: le décor de Gnawa Diffusion est planté et la caravane s’ébranle.
Bonga
Samedi 20 juillet 2019
Avec son nouvel album Recados de Fora (Messages d’ailleurs) Bonga, qui vient de
fêter ses 74 ans, raconte un parcours fascinant à travers plusieurs époques et
plusieurs continents, et toujours avec l’océan Atlantique en fil d’Ariane.
Le chanteur, auteur et compositeur, revient pêle-mêle sur sa jeunesse, sa prise de conscience aigue à l’égard de la colonisation portugaise, son initiation à la musique par son père pêcheur et accordéoniste, son amour pour le semba, symbole de l’identité nationale angolaise, et dont le kizomba, cette musique prisée par les jeunes générations n’est qu’une version modernisée. Car s’il est l’un des derniers géants de la musique africaine post-coloniale, on peut dire qu’aujourd’hui Bonga incarne le
semba. Bonga est le semba ! – à l’image de la chanson Tonokenu, dans la pure
tradition de ses racines.
Kora Jazz Trio
Jeudi 18 juillet 2019
Pionnier discret du Jazz Afro-européen, le groupe a écrit une partition majeure de la France métissée du XXIème siècle, une fusion brillante entre jazz et tradition mandingue. Ce groupe c’est l’excellent Kora Jazz Trio – Official Page que nous auront la joie de vous présenter pour un concert d’ouverture subtil et enchanteur !
Abou Diarra
Samedi 20 juillet 2019
A la croisée entre le blues et la musique mandingue, cheminant du Fouta-Djalon jusqu’à la Louisiane, sa maîtrise issue d’un véritable compagnonnage musical permet à Abou Diarra d’être reconnu comme l’un des plus grands virtuoses du Ngoni !
Mokoomba
Dimanche 21 juillet 2019
L’un des plus grands groupes originaires du Zimbabwé, Mokoomba s’est produit aux quatre coins de la planète. Des mélodies chaleureuses et variées, à la fois composées de sonorités traditionnelles et de styles internationaux comme la salsa, le ska ou le soukous. Le groupe propose une musique prenante, portée par l’incroyable voix de son chanteur.
LE VISUEL 2019
Africajarc lance son appel aux bénévoles
Comme chaque année, Africajarc a besoin de bénévoles pour fonctionner. L’appel est donc lancé pour l’édition 2019 ! N’hésitez pas à vous inscrire, c’est aussi une excellente manière de profiter du festival !
Toutes les informations à l’adresse suivante : http://www.africajarc.com/informations-pratiques/devenir-benevole/
AFRICAJARC
24, Place du Foirail
46160 Cajarc
Facebook
Twitter
© 2019 AFRICAJARC

2018

AFRICAJARC
Before Africajarc | 30 mars | Club de Rodez
JUPITER & OKWESS
+
TINA MWENI
Dans le cadre de ses Escales, Africajarc co-organise avec Le Club de Rodez le before du festival ! Un concert pour enflammer la scène du Club et préfigurer avec force la vingtième édition du festival Africajarc !
Jupiter & Okwess
(Musique du Monde/Afrobeat/Afrofunk)
Fruit de multiples rencontres et influences absorbées au cour des centaines de voyages autour de la planète, Jupiter nous fait goûter et savourer sa nouvelle recette : l’Okwess (« la bouffe » en langue kibunda). Décollage assuré avec ce groupe Kinois qui allie la frénésie éclectique et électrique des rythmes traditionnels congolais à une rumba sous-jacente parfois muette. En véritable alchimiste tradi-moderne, le citoyen Jupiter raille les injustices et les travers des politiques africains sur un groove moderne, efficace et psychédélique. Absolument à découvrir sur scène.
Tina Mweni
(Afro Hip Hop/Afrosoul)
Tina Mweni, surprenante artiste kenyane qui a grandi au Danemark, multiplie les contrastes. Elle fait voyager sa musique entre le HipHop, le Soul, la Funk, le Jazz et les Musiques Électroniques. Dans la droite ligne d’icônes telles que Lauryn Hill et Erykah Badu, la belle dégage sur scène une aura qui fascine. La chanteuse est mue par une profonde volonté de changement, notamment en ce qui concerne le droit des femmes.
Vidéo Jupiter & Okwess
Regarder la vidéo
Vidéo Tina Mweni
Regarder la vidéo
Billetterie
© 2018 AFRICAJARC
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici
Mailin
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »